l'equipe "50 ans de formule 1" 1950-1999


la renaissance
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Le dernier gp du championnat d'europe qui anima les années 30 s'était déroulé le 3 septembre 1939 a belgrade,le lendemain de la 2eme guerre mondiale.
A dater de ce jour,l'interruption des compétitions s'étendit sur 6 années pleines,si l'on excepte un ersatz de course a Brescia(italie) le 28 avril 1940.
Au sortir de cinq années de combats,l'Europe était exsangue.l'essence faisait défaut autant que la nourriture.
pourtant,le sport automobile ne tarda pas a renaitre.
La 1er course de l'après guerre eut lieu en septembre 1945 a Paris,dans le bois de boulogne .Les autres pays ne furent pas longs à suivre.
ALFA ROMEO fut la 1er écurie structurée à se relancer dans la course, avec J.P WIMILLE comme chef de file.
Après la mort du grand champion français,une nouvelle étoile des circuits brilla.
Elle arrivait d'Argentine : JUAN MANUEL FANGIO.
Et en Italie ,dans l'ombre d'Alfa Romeo, naissait une firme nouvelle:FERRARI


1945 - 1949 Boulogne , Nice , Milan ... moteurs
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Septembre 1945 : Amédée GORDINI , au volant de la petite barquette 1100cm3 avec laquelle il s'était distingué au Mans avant guerre, s'adjuge
la Coupe Robert BENOIST au bois de Boulogne

Après sa victoire , la propre fille de Robert BENOIST , exécuté par les nazis à Buchenwald , félicite Amédée GORDINI.

Le meme jour que GORDINI , au bois de Boulogne , Henri LOUVEAU s'est adjugé la course des moyennes cylindrées , dite Coupe de la Liberation , au volant d'une Maserati.

Le 18 avril 1946, Nice fut le theatre de la 1er compétition internationale du renouveau.
CHIRON , ici sur une TALBOT ? ne put empecher l'italien lUIGI VILLORESI d'imposer sa MASERATI.

MONZA n'étant pas encore en état, un circuit fut improvisé en ville pour le G.P. de MILAN 1947.
VARZI y imposa son"ALFETTE". On la voit ici franchir un passage a niveau...non gardé !

Bois de Boulogne mai 1946 : WIMILLE , au volant d'une grosse ALFA 308 , est plus prompt au départ que MAZAUD et SOMMER.


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COUPE René Le Bègue 1946

Sur le circuit de Saint-Cloud empruntant le tout nouveau tunnel percé pour facilite la sortie ouest de Paris , Raymond Sommer (maserati)
a mis en deroute les "alfettes" de Wimille et Farina dans la coupe René Le Bégue

Sommer en route vers la victoire sur les pavés mouillés.

WIMILLE et MARCEL CERDAN

WIMILLE victime d'un accident mortel.
lors de la séance d'entrainement le 28 janvier sur le circuit a Palemo.

Aprés s'étre adjugé le grand prix d'EUROPE 1947 a Spa-Francorchamps, Wimille s'est impose a Berne.
A chaque fois, Varzi et Trossi se sont contentés des places d'honneur derrière lui.

G.P. de l' ACF 1948 à REIMS , WIMILLE a porté son ALFA en tete peu apres le départ.
personne ne le reverra plus , à commencer par ses propres equipiers, Sanesi et Ascari.

Sous la pluie , Wimille s'impose dans le G.P. de TURIN 1948, devant la Maserati de Villoresi et la toute première FERRARI monoplace pilotée par Sommer.

Quand il ne pilotait pas une "Alfette" officielle , Wimille disposait de sa propre Alfa Romeo TIPO 308 , plus ancienne mais avec
laquelle il glana quelques succès ( ici au Bois de Boulogne ).

Après San Remo , Juan Manuel Fangio s'impose avec maestria dans le G.P. de PAU 1949

Et de six ! au volant de la Maserati de l'ecurie Argentine , Fangio enregistre la 6eme et dernière victoire de sa première vrzie tournée européenne.

A Monza , le 26 juin 1949 Fangio étrnne la Ferrari "tipo" 166que vient d'acquérir l'écurie argentine.
Il l'imposera , en depit des efforts d'Ascari , dont la machine identique a abandonné sur ennuis de commande de boite.

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