U-Boot U-Boat
166 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
U-Boot U-Boat
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30





BONUS



...........................................LIEN CINEMA....................................................
http://www.cavallinostars.com/forum/vie ... 207#p24207
LA VIE A BORD D'UN U-BOOT
A bord d'un U-Boot, la vie est particulière et difficile. Vivre dans un milieu confiné avec les mêmes personnes pendant de longues semaines n'est pas chose aisée. L'espace couchette dans un sous-marin est très limité: les sous-mariniers n'ont pas de couchette qui leur soit propre et tournent selon le principe de la "bannette chaude" qui veut qu'un lit soit occupé en permanence. L'homme qui le quitte pour prendre son quart cède sa place à celui qu'il remplace.
L'espace dans les U-Boote de Type II était particulièrement restreint, car ils contenaient deux torpilles supplémentaires dans le compartiment avant où les hommes dormaient. Six couchettes étaient à chaque fois repliées pour fournir l'espace nécessaire. Elles n'étaient pas disponibles tant que les deux premières torpilles n'avaient pas été tirées, et que les deux suivantes n'avaient pas été rechargés dans les tubes.
Toujours en raison du manque d'espace, les affaires personnelles se réduisaient le plus souvent aux vêtements portés par l'individu et à des chaussettes et des sous-vêtements de rechanges. Seul le commandant possède sa propre "cabine". Les officiers ont un carré pour prendre leur repas mais le reste de l'équipage n'a pas à sa dispostion de table. L'exiguïté extrême rend pénible les taches quotidiennes dont l'entretien périodique des torpilles que n'apprécient guère les marins.
La nourriture se dégrade rapidement et l'eau est même rationnée. L'humidité règne à bord et le sous-marin est rempli d'un air lourd et chargé. La lumière électrique est allumée en permanence et les sous-mariniers perdent rapidement toute notion de temps.
LA NOURRITURE
Au départ des missions, le salami, les saucisses, les fruits, les légumes et le pain frais remplissaient les réserves mais le manque de place étaient tel que la nourriture envahissait le U-Boot depuis les saucissons pendus aux vannes et tuyaux jusqu'à l'un de deux WC du bord condamné alors pour quelques jours.
Mais la nourriture se perdait rapidement dans cet environnement constamment humide. Les sous-mariniers surnommaient le pain « lapin » (ils n'avaient peur de rien ;o) ) pour son aspect extérieur de couleur blanche poilue dû aux moisissures; de même les aliments prenaient rapidement le goût du diesel.
Un exemple du stockage de la nourriture à bord de l'U-505.
Conserves et salaisons constituent l'essentiel de la nourritue, les aliments frais, eux, ne durant que quelques jours. Plus tard un complément nutritif fera sous apparition: le Bratlingspulver, aliment à base de soja.
Le cuisinier avait pour tâche la préparation des repas pour l'ensemble de l'équipage, soit une soixantaine de marins, et ce quelques soient les conditions météo, temps calme ou mer forte. Préparer les repas dans un espace aussi réduit relevait de l'exploit. Les cuisiniers, qui pour la plupart n'avaient recu aucune formation dans leur domaine, recevaient souvent de l'aide pour l'épluchage des pommes de terre, et, sur leur temps libre, donnaient un coup de main à leurs camarades notamment en assurant la veille dans le kiosque.
PRIS SUR LE VIF
Voici un bref passage évocateur tiré du meilleur témoignage jamais écrit à ce sujet.
Notre personnage vient d'embarquer pour sa première patrouille sur un U-Boot...
Ma première nuit à bord : je tâche de m'alourdir intérieurement, d'effacer toute pensée. Les ondes du sommeil m’atteignent par moments, m’entraînent vers les profondeurs, me lâchent en cours de route. Est-ce que je dors ? Est-ce que je suis réveillé ? La chaleur ambiante ! L’odeur du gasoil ! Une vibration persistante parcourt le bâtiment : le rythme des moteurs se propage jusque dans les moindres rivets.
L’excitation des dernières heures contribue à chasser le sommeil encore et encore.
Les Diesel travaillent toute la nuit. A chaque relève de quart, je sursaute. Chaque fois que la porte de la cloison étanche s’ouvre ou se referme en claquant, je suis rejeté loin de la frontière du sommeil.
Comme on est loin aussi du réveil à bord d’un bateau conventionnel : à la place du hublot donnant sur la mer écumeuse, une vilaine lumière artificielle.
Tête lourde, cerveau plombé par les émanations des moteurs. Depuis une demi-heure déjà, la radio vocifère une musique qui me torture les nerfs.
Au-dessous de moi, deux dos courbés mais pas de place où poser mon pied. Si je voulais quitter ma couchette maintenant, il me faudrait marcher dans les bouts de mie de pain nageant dans une flaque de café parmi les assiettes à moitié pleines. Toute la table est barbouillée et poisseuse. La vue d’un œuf brouillé jaune pâle me soulève le cœur.
Une forte odeur de graisse arrive du compartiment des Diesel.
« Et la porte, nom de Dieu ! »
Le maître radio Henrich lève un regard indigné au plafond. Il me découvre là-haut et ses yeux encore lourds de sommeil restent braqués sur moi comme si j’étais un spectre.
« Envoyez le café ! » lance le maître électricien Pilgrim.
Il ne fait pas de doute que j’aurais dû me lever plus tôt ! Je ne peux tout de même pas piétiner leur petit déjeuner ! Je me laisse donc retomber en arrière et j’écoute malgré moi ce qui se dit.
- Tu peux pas pousser un peu ton gros cul !
- Comme de la merde de bébé cette saloperie d’œuf brouillé ! Je ne peux plus sentir ces trucs en poudre !
- Et alors ? T’as l’intention d’élever des poules au central ?
J’imagine des poules –des leghorns blanches– perchées sur les distributeurs d’eau et je souris à cette pensée. Je me représente les plaques métalliques du plancher constellées de chiures vert blanchâtre et de plumes duveteuses et j’entends leur caquetage imbécile.
- Et dans les cales, on pourrait faire un élevage de canards ; une race de petite taille. On les gaverait avec des morves bien grasses !
- Pouah !
- Quoi, quoi, pouah ? Pense un peu au bonheur de ces canards ! Chaque matin, ces trucs bien gras ! Et au moins, la morve servirait à quelque chose, non ? Aliments frais pour ces braves volatiles.
Une brusque envie de vomir me monte à la gorge.
« T’es un beau salaud ! »
Pendant un moment, je n’entends que des bruits de mastication et des claquements de langue. Puis un rot grave qui monte en glissando et s’étrangle net comme pour livrer passage à du solide.
- Maintenant, y’en a marre !
- Quel fumier !
Les haut-parleurs gueulent : « Oui c’est elle, la plus belle de tout le pays – Ro-se-Ma-rie… »
On peut baisser le son mais non le couper entièrement car c’est par les haut-parleurs que les ordres sont transmis. Nous sommes donc à la merci de l’opérateur qui dessert le tourne-disque dans le secret du local radio. Je ne sais pas ce que Rose-Marie lui a fait, toujours est-il que le disque passe déjà pour la deuxième fois ce matin.
Ce qui m’horripile, c’est l’idée qu’il n’est que quatre heures du matin ; cinq tout au plus. Pour éviter les conversions fastidieuses dans les transmissions radio, on s’est mis à l’heure d’été allemande. Il est d’ailleurs probable que la différence entre l’heure de nos montres et l’heure solaire du lieu où nous nous trouvons se soit encore accrue. Peut importe en fait l’heure à laquelle nous commençons nos journées. De jour comme de nuit nous nous éclairons à la lampe et les quarts sont réglés indépendamment de l’alternance jour-nuit.
Il est temps que je me tire de mes couvertures. Je dis : « Pardon ! » et je glisse mon pied entre les deux hommes assis sur la couchette qui se trouve sous la mienne.
« Toutes les bonnes choses viennent d’en-haut ! » entends-je dire Pilgrim.
D'après Le Bateau (Das Boot) de Lothar-Günther Buchheim.
NAVIGATION EN SURFACE ET HYGIENE
L'eau douce était très rationnée, surtout lorsqu'on décidait de remplir avec du diesel une des soutes à eau pour augmenter le rayon d'action du sous-marin. La quantité d'eau étant insuffisante durant la mission, le nettoyage, le rasage, les bains et la lessive étaient remis à plus tard et c'est pour cela que les sous-mariniers rentraient tous barbus de leur patrouille. La Kriegsmarine fournissait un savon à l'eau salée qui n'était pas très apprécié, car il nettoyait peu et laissait une couche de crasse. Pour éliminer le sel sur la peau, les hommes utilisaient une eau de cologne spéciale.
La navigation en surface de jour se raréfie au cours de la guerre mais ces moments, lorsque le temps est au beau, étaient très appréciés. Les hommes pouvaient alors sécher un peu de linge, se baigner ou prendre des bains de soleil. Le commandant de l'U-203, Mutzelburg, se tuera ainsi en plongeant du kiosque de son bâtiment, le sous-marin étant bercé par les vagues, il s'écrasera sur l'un des ballasts...
Certains reprennent des couleurs et peuvent fumer une cigarette. D'autres jouent aux cartes. Par beau temps une chaise-percée est souvent installée dehors sur le garde corps pour les besoins de l'équipage. La douche est si rare qu'il faut en profiter au maximum. Le dispositif est rudimentaire mais efficace. Sur le kiosque les veilleurs restent toujours aux aguets. L'attente est souvent longue à bord d'un U-Boot et les activités ne sont guère variées. Les marins occupent leurs moments de détente comme ils peuvent: le sport sur le pont n'est possible que par beau temps et cette activité se raréfie au fil de la guerre en raison du manque de sécurité croissant pour les U-Boot naviguant en surface.
L'utilisation des toilettes était assez compliquée. En général, un sous-marin disposait de deux cabinets de toilette. Mais on utilisait souvent l'un d'entre eux comme réserve. Après chaque utilisation, le contenu des toilettes était transvasé dans un réservoir à l'aide d'une pompe mécanique, pour ensuite être rejeté dans l'océan. L'utilisation des toilettes était interdite quand le sous-marin traquait un ennemi, par crainte que le bruit ou les débris flottants (!) ne signalent sa présence. Au moins un sous-marin, le U-1206, fut forcé de remonter à la surface suite à un incident vraiment particulier: les toilettes étaient bouchées, à force de vouloir pomper le système d'évacuation eu une fuite et de l'eau de mer pénétra dans le compartiment des batteries provoquant un dégagement de chlore. Quand le U-Boot fit surface pour évacuer ces vapeurs, il fut attaqué par un avion, et l'équipage dut abandonner le bâtiment...
LES PATROUILLES
Les surveillances du pont pendant les orages étaient éprouvantes. Les hommes se cassaient régulièrement un membre quand les vagues violentes s'abattaient sur le kiosque. Les veileurs étaient alors submergés par l'eau glacé et projetés contre les appareils du pont. Des lignes de sécurité en cuir et en acier étaient obligatoires pour éviter qu'ils ne soient jetés par dessus bord. Ils étaient habillés de vêtements imperméables mais qui n'empêchaient pas l'eau de pénétrer par les manches et par le bas du pantalon : ils finissaient souvent trempés, et avaient rarement l'occasion de sécher leur vêtements.
L'apparition du Schnorchel apporte un plus pour la sécurité mais il posera quelques problèmes par mauvais temps. Avec les vagues, le clapet d'obturation se ferme régulièrement coupant ainsi l'arrivée d'air frais à l'intérieur du U-Boot rendant alors l'air pratiquement irrespirable puisque pendant ce laps de temps les diesels consomment presque tout l'oxygène contenu dans le sous-marin. Ceci provoque des douleurs aux yeux et oreilles laissant parfois de graves lésions.
En cas de repérage le U-Boot effectue une plongée rapide et de chaque seconde gagnée ou perdue peut dépendre la survie du bâtiment. Aussi les hommes de pont se laissaient "tomber" à l'intérieur du kiosque ce qui provoquera de nombreuses blessures
Les attaques sont menées de préférence la nuit car les U-Boote naviguent plus rapidement en surface qu'en plongée et sont beaucoup moins repérables dans l'obscurité. Jusqu'à l'apparition du Schnorchel, le rechargement des batteries, nécessitant une navigation en surface, s'effectuera de nuit, le péril s'intensifiant au fil des ans.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la petite taille des sous-marins allemands facilite le tangage et le roulis de ceux-ci et le mal de mer est plus fréquent que sur les navires de surfaces.
De même le froid est un ennemi redoutable et sur les mers où naviguent les convois en direction de l'URSS la mort par le gel ou la noyade accidentelle est bien plus redoutée que les escortes adverses.
Les veilleurs doivent scruter l'horizon sans pouvoir relâcher leur attention. Il n'y a pas de place pour l'erreur et si le U-Boot est touché ses chances de s'en tirer sont infimes surtout en plongée. Les sous-mariniers sont les seuls à connaître cette sensation paticulière du silence à bord avec le son de l'Asdic qui devient rapidement insupportable pour les nerfs et avec la certitude qu'une seule grenade peut transformer le bâtiment en cercueil d'acier.
-
la-loutre
- Messages: 2908
- Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49
les lumieres sont au top !
Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com
-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Mes respects mon commandant.....
Comme Pat, la première photo est grandiose...
La suite n'est pas en reste...
Les mots me manquent tellement ce topic est géant...
Lumières, photos, atmosphère...
C'est formidable....
Tu t'intégres à merveille dans ce tableau, apportant tour à tour différentes émotions....
En tenue de plus, au passage splendide
L'U-Boot est impressionnant, toi seul pouvant photographier si justement un tel monstre...
Merci Thierry.... Une nouvelle facette du bonhomme, qui se livre devant nous
Merci aussi pour les explications, et le texte, oppressant à souhait de la vie d'un sous-marinier
Au risque de me répéter..... Mes respects
Comme Pat, la première photo est grandiose...
La suite n'est pas en reste...
Les mots me manquent tellement ce topic est géant...
Lumières, photos, atmosphère...
C'est formidable....
Tu t'intégres à merveille dans ce tableau, apportant tour à tour différentes émotions....
En tenue de plus, au passage splendide
L'U-Boot est impressionnant, toi seul pouvant photographier si justement un tel monstre...
Merci Thierry.... Une nouvelle facette du bonhomme, qui se livre devant nous
Merci aussi pour les explications, et le texte, oppressant à souhait de la vie d'un sous-marinier
Au risque de me répéter..... Mes respects
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
La montre est superbe. D'une beauté sobre à faire pâlir les bijoutiers de la Place Vendôme !
La nuit la lecture du cadran est d'une efficacité visuelle hors du commun.

Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Antoine a écrit:
La montre est superbe. D'une beauté sobre à faire pâlir les bijoutiers de la Place Vendôme !
La nuit la lecture du cadran est d'une efficacité visuelle hors du commun.

J étais sur que ma mise an scène et mes photos aller te plaire

-
accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Merci pour les bonus !!!
Pour la montre, effectivement, très bel objet...
La comparaison avec la Comex est tout simplement...ÉNORME !!!
700M de profondeur... Ça commence à causer sévère...
Info à vérifier, mais il me semble qu'il existe des montres de sous marinier avec un cadran de 24h
Quand je rentre à la maison, je vérifierais ....
Mais les tenues de scaphandriers, elles sont magnifiques....
Et encore une fois je te tire mon chapeau....
Pour la montre, effectivement, très bel objet...
La comparaison avec la Comex est tout simplement...ÉNORME !!!
700M de profondeur... Ça commence à causer sévère...
Info à vérifier, mais il me semble qu'il existe des montres de sous marinier avec un cadran de 24h
Quand je rentre à la maison, je vérifierais ....
Mais les tenues de scaphandriers, elles sont magnifiques....
Et encore une fois je te tire mon chapeau....
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
accro7 a écrit:
Merci pour les bonus !!!
Pour la montre, effectivement, très bel objet
Info à vérifier, mais il me semble qu'il existe des montres de sous marinier avec un cadran de 24h
Quand je rentre à la maison, je vérifierais ....
Mais les tenues de scaphandriers, elles sont magnifiques....
Et encore une fois je te tire mon chapeau....
Pour la montre, effectivement, très bel objet
Info à vérifier, mais il me semble qu'il existe des montres de sous marinier avec un cadran de 24h
Quand je rentre à la maison, je vérifierais ....
Mais les tenues de scaphandriers, elles sont magnifiques....
Et encore une fois je te tire mon chapeau....
Oui tu as raison jean Lou pour les montres de sous marinier
Celle ci est une montre de scaphandrier

-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Genial les photos
on pourrait t'enroler pour un role!!
c'est un veritable musée chez toi!!!
entre les miniatures de voitures et les bateaux? et sous marins, surtout de cette taille (1.40m
) la vache
dire que je gueulais, enfin, surtout ma femme, pour un malheureux camion fiat transporteur!
bien le récit a bord
la vache, je comprends que les sous mariniers aient une retraite plus tot que les autres marins
a+
on pourrait t'enroler pour un role!!
c'est un veritable musée chez toi!!!
entre les miniatures de voitures et les bateaux? et sous marins, surtout de cette taille (1.40m

dire que je gueulais, enfin, surtout ma femme, pour un malheureux camion fiat transporteur!
bien le récit a bord
la vache, je comprends que les sous mariniers aient une retraite plus tot que les autres marins
a+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Oui le récit est édifiant. Est-ce question conditions de vie se sont nettement améliorées de nos jours ?
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
coincoin a écrit:
Genial les photos
on pourrait t'enroler pour un role!!
c'est un veritable musée chez toi!!!
entre les miniatures de voitures et les bateaux? et sous marins, surtout de cette taille (1.40m
) la vache
dire que je gueulais, enfin, surtout ma femme, pour un malheureux camion fiat transporteur!
bien le récit a bord
la vache, je comprends que les sous mariniers aient une retraite plus tot que les autres marins
a+
on pourrait t'enroler pour un role!!
c'est un veritable musée chez toi!!!
entre les miniatures de voitures et les bateaux? et sous marins, surtout de cette taille (1.40m

dire que je gueulais, enfin, surtout ma femme, pour un malheureux camion fiat transporteur!
bien le récit a bord
la vache, je comprends que les sous mariniers aient une retraite plus tot que les autres marins
a+
Oui on c’est beaucoup amuser en famille.
Ma femme a l’appareil et prise de vues
Mes filles à l’éclairage
Et puis la partie artistique… choix des photos et retouches

-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
alors là !!!! Mon cher Dark, alors là, je suis sans voix....
je pensais meme pas qu on pouvait faire une mise en scène comme ça, tout y est photo, accessoire, posture....
du grand, du beau, même si notre forum a pour vocation les autos, ce sujet va direct dans mon top 3 de l'année !!!!
SPLENDIDE !!! respect et chapeau bas, tu viens de nous donner une grande leçon !!!
y a pas à dire, t es l'âme de ce forum et tu tiens bien ton rôle de capitaine
que rêver de mieux pour les 1 an du forum ??? Bravo et merci !!
je pensais meme pas qu on pouvait faire une mise en scène comme ça, tout y est photo, accessoire, posture....
du grand, du beau, même si notre forum a pour vocation les autos, ce sujet va direct dans mon top 3 de l'année !!!!
SPLENDIDE !!! respect et chapeau bas, tu viens de nous donner une grande leçon !!!
y a pas à dire, t es l'âme de ce forum et tu tiens bien ton rôle de capitaine

que rêver de mieux pour les 1 an du forum ??? Bravo et merci !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Façon BD avec effet de pluie...
petit hommage à ton topic
j'espère avoir bien capté l'esprit

petit hommage à ton topic

j'espère avoir bien capté l'esprit

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
C'est excellent ....vraiment top ...on s'y croirait
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
content que ca te plaise, ta mise en scène soignée fait vraiment penser à de superbes scènes de BD en noir et blanc !!
En tt cas encore une fois bravo !!
En tt cas encore une fois bravo !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Xaneaze a écrit:
content que ca te plaise, ta mise en scène soignée fait vraiment penser à de superbes scènes de BD en noir et blanc !!
En tt cas encore une fois bravo !!
En tt cas encore une fois bravo !!
j'ai failli faire un schooting tout noir et blanc
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry

arf moins bien, je referai demain
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
stefanzz
- Messages: 942
- Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
- Localisation: au pays des cariboux (québec canada)
superbe serie de photo mon capitaine
quelle échelle 1/100?
il est énorme!
je parle du sous-marin
bien sûre!
quelle échelle 1/100?
il est énorme!
je parle du sous-marin

-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Échelle au 1/43 ......la mienne est bien plus grosse
:lol

-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Citation:
D'après Le Bateau (Das Boot) de Lothar-Günther Buchheim.
Grand texte joint à merveille avec les photos
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Antoine a écrit:
Citation:
D'après Le Bateau (Das Boot) de Lothar-Günther Buchheim.
Grand texte joint à merveille avec les photos
il faut que tu vois das boot
Il faut que tu regardes le film exceptionnel
http://des-choses-a-lire.blogspot.fr/20 ... ateau.html

Réalisateur : Wolfgang Petersen
Acteurs principaux : Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann, Erwin Leder...
Scénario : Wolfgang Petersen d'après le roman éponyme de Lothar-Günther Buchheim
Sortie : 1981
Port de La Rochelle, 1941.
L'appareillage très prochain d'une partie de la flotte sous-marinière allemande apporte une certaine liesse dans la ville envahie par les soldats Allemands. Un air de fête même peut s'entendre dans certains clubs dans lesquels les marins profitent encore un peu des plaisirs de la terre ferme. Pourtant, une petite minorité de gradés, capitaines et premiers officiers affichent des sourires forcés. Ils savent que la campagne promet d'être longue et périlleuse. Certes, les U-Boot sont des armes puissantes au service de l'Allemagne en guerre mais les Anglais ont mis au point une parade et transformé la Manche et l'Atlantique en champs de bataille féroce. Contre les sous-marins qui visent les bateaux de ravitaillement à destination de l'Angleterre sont déployés des destroyers armés de bombes et de détection sonar qui forment des convois protecteur autour des ravitailleurs. La chasse sera donc plus risquée
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Je l'ai vu mon commandant, il figure en bonne place sur mes rayons de cinéphile 

Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Das boot, c'est une réference, et le film dure un sacré bout de temps!! mais quel film!!
U571, j'aime bcp aussi, avec les prises sonores actuelles , (das boot remonte a quand meme bcp plus vieux)
le grenadage
le caisson de basse souffre, les voisins aussi, les vitres en tremblent dans l'appart
boudiou que çà secoue et que çà pete
par contre, là, on est derriere un ecran
pour les gars qui sont dedans, dans la vraie vie... (c'est la guerre en meme temps lors de grenadage)
çà doit etre terrifiant
U571, j'aime bcp aussi, avec les prises sonores actuelles , (das boot remonte a quand meme bcp plus vieux)
le grenadage


le caisson de basse souffre, les voisins aussi, les vitres en tremblent dans l'appart
boudiou que çà secoue et que çà pete
par contre, là, on est derriere un ecran

pour les gars qui sont dedans, dans la vraie vie... (c'est la guerre en meme temps lors de grenadage)

mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
coincoin a écrit:
Das boot, c'est une réference, et le film dure un sacré bout de temps!! mais quel film!!
U571, j'aime bcp aussi, avec les prises sonores actuelles , (das boot remonte a quand meme bcp plus vieux)
le grenadage
le caisson de basse souffre, les voisins aussi, les vitres en tremblent dans l'appart
boudiou que çà secoue et que çà pete
par contre, là, on est derriere un ecran
pour les gars qui sont dedans, dans la vraie vie... (c'est la guerre en meme temps lors de grenadage)
çà doit etre terrifiant
U571, j'aime bcp aussi, avec les prises sonores actuelles , (das boot remonte a quand meme bcp plus vieux)
le grenadage


le caisson de basse souffre, les voisins aussi, les vitres en tremblent dans l'appart
boudiou que çà secoue et que çà pete
par contre, là, on est derriere un ecran

pour les gars qui sont dedans, dans la vraie vie... (c'est la guerre en meme temps lors de grenadage)

L'enfer dans l'"eau
-
FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Quand je vous disez que Dark saurait comment mettre en valeur ce monstre de 1,40M, j'étais même pas inquiet ... seulement curieux !
Seulement là :

C'est encore pire que dans mes rêve les plus fous, seul toi pouvais nous plonger dans une telle atmosphère, on sent la maîtrise du sujet et la passion qui s'en dégage.
Un grand BRAVO !
Seulement là :




C'est encore pire que dans mes rêve les plus fous, seul toi pouvais nous plonger dans une telle atmosphère, on sent la maîtrise du sujet et la passion qui s'en dégage.
Un grand BRAVO !
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Et bien voila de quoi faire baisser ma casquette de pudeur
-
Volonté 5.9
- Messages: 1091
- Inscription: Dim 27 Mai 2012 14:20
INCROYABLE mise en scène.
l'atmosphère des premières photos est bluffante.
Good Job Thierry.
l'atmosphère des premières photos est bluffante.
Good Job Thierry.

-
SASOUKY74
- Messages: 6462
- Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44
Magnifico,j'ai pas le temps de lire tout ,ce matin mais j'y reviendrai vite ,j'adorre les photos et la mise en scène Top !!!!! 

-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Message de robert, c’est robert qui m’a vendu le U BOOT
Il n’y a pas de hasard ….
Bravo, vraiment je suis sans le mots.Mise en scène et de lumières est digne d'un réalisateur pro du cinéma.
Aspects visuels des détails du sub et surtout des vêtement avec la lumière tamise sans arrière plan est bluffant!
Je me demande ou avez Vous trouvé ces vêtements, casquette, lunettes et j'imagine les prix.
Moi-même, je été marin pendant deux ans sur un navire militaire en Pologne et je suis très intéressé par ce thème.
D’ailleurs je suis retraite de la légion étrangère (15 ans) 2 Régiment étrangère de parachutistes.
Je ne sais pas si ces photos sont été faites chez Vous, sur un bateau ou dans un musée, mais ambiance est parfaite.
Encore BRAVO!!!
Il n’y a pas de hasard ….
Bravo, vraiment je suis sans le mots.Mise en scène et de lumières est digne d'un réalisateur pro du cinéma.
Aspects visuels des détails du sub et surtout des vêtement avec la lumière tamise sans arrière plan est bluffant!
Je me demande ou avez Vous trouvé ces vêtements, casquette, lunettes et j'imagine les prix.
Moi-même, je été marin pendant deux ans sur un navire militaire en Pologne et je suis très intéressé par ce thème.
D’ailleurs je suis retraite de la légion étrangère (15 ans) 2 Régiment étrangère de parachutistes.
Je ne sais pas si ces photos sont été faites chez Vous, sur un bateau ou dans un musée, mais ambiance est parfaite.
Encore BRAVO!!!
-
cc928
- Messages: 317
- Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
- Localisation: Seine et Marne
Je ne serai pas très original en disant mille bravos pour tes clichés !
Je n'ai pas de mots pour décrire l'émerveillement que j'ai eu en les regardant.
Cela m'a rappelé effectivement l'ambiance du film Das Boot ainsi que les différents jeux PC que j'avais acheté sur ce thème...
La meilleure à mon humble avis :

Simple et efficace... Quand je dis simple, je me comprends car j'aimerai arriver à une perfection dans mes clichés !
Cette casquette d'officier de la Kriegsmarine doit avoir une bonne côte...
Je n'ai pas de mots pour décrire l'émerveillement que j'ai eu en les regardant.
Cela m'a rappelé effectivement l'ambiance du film Das Boot ainsi que les différents jeux PC que j'avais acheté sur ce thème...
La meilleure à mon humble avis :

Simple et efficace... Quand je dis simple, je me comprends car j'aimerai arriver à une perfection dans mes clichés !
Cette casquette d'officier de la Kriegsmarine doit avoir une bonne côte...
-
Alvalaxia
- Messages: 282
- Inscription: Jeu 10 Nov 2011 13:55
Et bien alors là je suis totalement bluffé !!!
Déja le U-Boot a lui seul m'avait scotché, mais ton talent ne fait que l'embellir et ce dans une mise en scène SUPERBE!!
Les photos, elles aussi sont au Top, éclairage, angles, tout est parfait !!
10 sur 10, autant pour les photos que pour le texte!



Déja le U-Boot a lui seul m'avait scotché, mais ton talent ne fait que l'embellir et ce dans une mise en scène SUPERBE!!
Les photos, elles aussi sont au Top, éclairage, angles, tout est parfait !!
10 sur 10, autant pour les photos que pour le texte!
Ma passion sur mon site web!!
http://www.alva-photos.com/ et sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Alva-photos/206517296037627
http://www.alva-photos.com/ et sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Alva-photos/206517296037627
-
JOHN.D
- Messages: 211
- Inscription: Sam 1 Oct 2011 14:27
J'ai un profond respect pour se métier et j'avoue que je ne pourrait pas le faire !
Être bloqué dans une boîte de conserve c'est pas pour moi, bien que je ne soit pas claustrophobe, mais juste être la et attendre la mort ....
Être bloqué dans une boîte de conserve c'est pas pour moi, bien que je ne soit pas claustrophobe, mais juste être la et attendre la mort ....
-
SASOUKY74
- Messages: 6462
- Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44
Je reviens pour dire:
alors là ,Bravo !J'adorre comme si l'on y était
alors là ,Bravo !J'adorre comme si l'on y était

-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Dark a écrit:
Antoine a écrit:
Belle montre mais le "remontoir" ne gène-t-il pas l'articulation du poignet ?
pas au bras gauche Antoine
Ok ! En tout cas très belle. Si ma monnaie était plus présente, c'un petit cadeau que je me ferai sans remord ! Ce qui me plait dans cette montre ? Son esthétique. Ben oui...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
JOHN.D
- Messages: 211
- Inscription: Sam 1 Oct 2011 14:27
La kalachnikov est loin de tout reproche quand au T34 un simple lance roquette peu le mettre hors d'usage ....
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
oui mais il brille par sa mobilité et sa mecanique 
ce qui fera la différence ^^

ce qui fera la différence ^^
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
JOHN.D
- Messages: 211
- Inscription: Sam 1 Oct 2011 14:27
Xaneaze a écrit:
oui mais il brille par sa mobilité et sa mecanique 
ce qui fera la différence ^^

ce qui fera la différence ^^
Oui pour la mobilité, en même temps il peut être mobile c'est mieux pour fuir !!
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
JOHN.D a écrit:
Xaneaze a écrit:
oui mais il brille par sa mobilité et sa mecanique 
ce qui fera la différence ^^

ce qui fera la différence ^^
Oui pour la mobilité, en même temps il peut être mobile c'est mieux pour fuir !!
Qualité qui a manqué au Tigre à Koursk

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
LE U-Boot 118 échoué à Hastings






















"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
C'est inhabituel de voir un sous-marin dans cette position, très impressionnant ! Merci pour l'historique.
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
trouvé sur le net


"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
1/35 c'est petit. Du travail de précision !
Loupe de modéliste utile non ?
Myope, je n'ai jamais souffert de travail de près.
Loupe de modéliste utile non ?
Myope, je n'ai jamais souffert de travail de près.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
c est du 1/48, dc encore plus petit pr les figurines de Dark 

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Sur le site des archives militaires allemandes
Bundesarchiv sur Google
Bundesarchiv sur Google
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Excusez-moi je n'ai pas pu m'en empêcher...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
T es pardonné vu que c est un de mes groupes favoris 

"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Allumage d'un moteur diesel restauré ? ou reconstitué ? de U-Boot
http://www.youtube.com/watch?v=cuaPA7pkOPo
http://www.youtube.com/watch?v=cuaPA7pkOPo
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
"C'est mon métier d'être à fond au fond
"
Et en plus tu as du recule, bravo!

Et en plus tu as du recule, bravo!

Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
pascal.amr9
- Messages: 66
- Inscription: Ven 21 Déc 2012 13:57
- Localisation: Cergy 95
rien à dire de plus que "DU GRAND ART" !!!!!!!
166 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Miilitaria, Exposés, Articles, Collection Objets Historique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités