Histoire :
Caen, Juin 1944

Le M4 Sherman est le char américain "medium size" produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits. Cette version A3, a été produite et assemblée en Juin 1942 par Ford
Son surnom de « Sherman » lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires, continuant leur tradition de donner aux chars d'origine américaine le nom d'un général de la Guerre de Sécession. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le M4 est dès lors appelé « M4 Sherman ». Les Soviétiques surnomment les leurs « Emcha ».

Conçu comme la deuxième phase (après la fabrication du M3 Lee/Grant) d'un programme massif de fabrication de chars moyens pour les États-Unis et leurs alliés, le Sherman surprendra agréablement les soldats de la VIIIe armée britannique lors de son baptême du feu en Afrique en 1942, face aux redoutables Panzers Allemands de l'Afrika Korps de Rommel. Mais la confrontation avec les dernières générations de chars (Tiger, King Tiger) et d'armes anti-char allemands à partir de 1943, et après le Débarquement en Normandie notamment, révélera des faiblesses dans le domaine de l'armement et du blindage qui ne seront qu'en partie corrigées au cours du conflit.

Le char Sherman n'est de loin pas le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale. Il ne possède qu'une faible puissance de feu et d'un léger blindage face aux chars Tigre allemands. En effet, il fallait en moyenne 5 chars Sherman pour venir à bout d'un char Tigre allemand !!!!

Néanmoins, le M4 Sherman, disponible en grandes quantités, très fiable mécaniquement et constamment amélioré, sera un véritable couteau suisse sur chenilles (il servira également d'obusiers, de tracteurs d'artillerie, de chars de dépannage, d'engins du génie) et un acteur majeur de la victoire alliée. Il sera vendu aux Anglais, mais aussi aux Russes, aux Français, aux Canadiens, aux Polonais et à beaucoup de pays d'Orient.
Sherman durant la Guerre de Corée :

Le M4 Sherman servira encore lors de nombreux conflits de la deuxième moitié du xxe siècle, notamment pendant la guerre de Corée, et les conflits israélo-arabes. On le retrouvera même durant le conflit des Balkans en 1990.
Données techniques :
Longueur : 6,06 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 31 600 kg
Moteur : 6 cylindres Ford type GAA-III, refroidissement liquide.
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 160 km
Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
Armements : ce M4A3 est équipé d'un canon de 75mm (supérieur aux Panzer en 1942, mais devenu nettement insuffisant pour se frotter aux Tigres Allemands, bien plus performants), et de deux mitrailleuses Browning en 7,62 mm (une embarquée pour le copilote, une autre dans l'axe du canon depuis la tourelle)
Equipage : 4 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote/mitrailleur, et 1 opérateur radio/chargeur)
Le repos du guerrier !

Modèle :

La marque Unimax, sous leur collection Forces of Valor, sort en 2008 leur 4ème char au 1/16, le Sherman M4A3 après des chars allemands Tigers et King Tigers
C'est une édition limitée à 2.500 exemplaires "D-Day Commemorative Series", Normandie 1944, référence 85007

Un char qui pèse pas loin de 3 kgs.... Usage massif de métal, ce "médium char" est vraiment très impressionnant... il est livré avec de nombreux accessoires (hérissons "tchèques" en métal, poteaux bois et fils barbelés, 3 figurines+ accessoires à monter sur le modèle...)


Après avoir déballé un carton qui pèse 10 kgs (!), ce qui frappe en premier est la qualité de fonderie du modèle.... Unimax a réussi a donner un effet "brut de décoffrage" très réussi au corps du char, et la peinture "vieillissement" donne un effet très réussi... Les 3 figurines incluses (1 chef de char, 1 officier et un soldat) sont également très réussi, et à la bonne échelle... ils sont juste sortis de boite !
















Les cordons de soudure sont réellement bluffants de réalisme, les chenilles sont en métal (fonctionnantes), la forme générale est excellente.... De la belle ouvrage
Je ne suis pas un monteur de maquettes, encore moins un peintre.... Mais ce char est absolument magnifique, avec un niveau de réalisme vraiment très impressionnant (en sortie de boîte s'entend), et de très nombreux accessoires venant encore agrémenter ce très joli modèle....
Bref, un très beau modèle pour tous les collectionneurs de militaria, ou pour tous ceux qui veulent une pièce "différente" dans leurs collections...
Bonne journée à tous !