Ferrari 330 TRI/LM winner le mans 1962

Winner le mans 1962
Phil Hill / Olivier Gendebien
En 1962, les autorités sportives décident d’interdire la catégorie 3L sport (où avec la Ferrari Testarossa accumule les victoires)
Une catégorie 4L expérimentale est créée.
Ferrari décide alors de mettre en chantier une Ultime Testarossa.
Ce sera la 330 TRI/LM (pour Le Mans donc) , digne héritière des 250 TR/58 , TR59,TR60 et TRI61
Cependant,pour encaisser le poids de ce V12 de 4L de cylindrée, Ferrari sera obligé de fabriquer un nouveau chassis tubulaire en acier. rien que pour elle, 1 seul exemplaire donc…
Effort payant, car la 330 TRI va laminer la concurrence…
Ce sera aussi la dernière voiture à moteur avant à remporter les 24h00 du Mans.
Elle sera aussi équipé de nouveaux feux à iode de chez Marchal, qui permet d’avoir un éclairage vraiment supérieur aux concurrents et ainsi pouvoir rouler plus vite la nuit.
classement
Elle termine la course avec 5 tours d’avance sur une 250 GTO, après avoir mené la course quasiment de bout en bout. (19 heures en tete)
elle bat également le record du tour
En 3 min 57s
361 tours en 24h00
Soit 4451 km et 185.49km/h de moyenne
Moteur V12 à 60 ° de 3967 Cm3
390 Ch à 7500 Tr / Min
820 kg
Bte méca 5 rapports
Réservoir 140 Litres
280 km/h en pointe











Phil Hill / Olivier Gendebien
En 1962, les autorités sportives décident d’interdire la catégorie 3L sport (où avec la Ferrari Testarossa accumule les victoires)
Une catégorie 4L expérimentale est créée.
Ferrari décide alors de mettre en chantier une Ultime Testarossa.
Ce sera la 330 TRI/LM (pour Le Mans donc) , digne héritière des 250 TR/58 , TR59,TR60 et TRI61
Cependant,pour encaisser le poids de ce V12 de 4L de cylindrée, Ferrari sera obligé de fabriquer un nouveau chassis tubulaire en acier. rien que pour elle, 1 seul exemplaire donc…
Effort payant, car la 330 TRI va laminer la concurrence…
Ce sera aussi la dernière voiture à moteur avant à remporter les 24h00 du Mans.
Elle sera aussi équipé de nouveaux feux à iode de chez Marchal, qui permet d’avoir un éclairage vraiment supérieur aux concurrents et ainsi pouvoir rouler plus vite la nuit.
classement
Elle termine la course avec 5 tours d’avance sur une 250 GTO, après avoir mené la course quasiment de bout en bout. (19 heures en tete)
elle bat également le record du tour
En 3 min 57s
361 tours en 24h00
Soit 4451 km et 185.49km/h de moyenne
Moteur V12 à 60 ° de 3967 Cm3
390 Ch à 7500 Tr / Min
820 kg
Bte méca 5 rapports
Réservoir 140 Litres
280 km/h en pointe










