Le Mans 1/43 - Francaises - Saga Matra
3 messages
• Page 1 sur 1
Le Mans 1/43 - Francaises - Saga Matra
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Bonjour,
Une série de vistoires qu'on commence à oublier un peu et pourtant : 3 victoires consécutives au Mans entre 1972 et 1974, des voitures que j'aurais bien aimer voir (au moins l'une d'entre elles en tout ouvrant au 1/18e.
Une aventure humaine et technique à la française débutée en 1966 pour ce qui est des participations aux 24 heures du Mans, des développements qui font passer à la marque drames, déceptions, espoir jusqu'à la victoire.
Matra Simca MS670 n°15 - Henri Pescarolo/Graham Hill - Ixo
La sélection des pilotes est internationale en 1972 avec pour chacune des voiture un pilote français associé à un pilote étranger - La sélection privilégie des pilotes de grands prix, expérimentés avec une sensibilité technique. Sur la voiture n° 15 finalement vainqueur ce sont deux pilotes avides de résultat (Pescarolo a besoin de relancer sa carrière, Graham Hill est en fin de carrière) qui conduisent la voiture. Cette victoire fait de Graham Hill le seul pilote à ce jour à avoir réalisé le Grand Chelem des pilotes de Grand Prix (sur circuit) puisqu'il a gagné le Grand Prix de Monaco (et a été champion du monde F1), les 500 miles d'Indianapolis et donc les 24h du Mans.
Matra Simca MS670B n°11 - Henri Pescarolo/Gerard Larousse - Minichamps
En 1973 c'est une véritable équipe de Francedes pilotes de course puisque les 8 pilotes constituant les équipages des 4 voitures sont français et sont choisis parmi les pilotes les plus rapides en F1 ou en GT. Henri Pescarolo cette fois associé à Gérard Larousse remporte la course. Cette victoire au Mans est considérée comme la plus belle pour Matra car obtenue face à une solide adversité Ferrari et parce qu'elle mène au titre de Champion du Monde pour la marque.
Matra Simca MS670B n°7 - Henri Pescarolo/Gerard Larousse - Ixo
Nouvelle victoire pour l'équipage Pescarolo/Larousse, nouveau titre de champion du monde pour Matra et clap de fin, Tous les objectifs sportifs de la marque ayant été atteint, les enjeux financiers pour rester au sommet étant trop importants, le contexte de crise du pétrole et de changements de réglementation pousse la marque à renoncer à la compétition automobile.
Eric B.
Une série de vistoires qu'on commence à oublier un peu et pourtant : 3 victoires consécutives au Mans entre 1972 et 1974, des voitures que j'aurais bien aimer voir (au moins l'une d'entre elles en tout ouvrant au 1/18e.
Une aventure humaine et technique à la française débutée en 1966 pour ce qui est des participations aux 24 heures du Mans, des développements qui font passer à la marque drames, déceptions, espoir jusqu'à la victoire.
Matra Simca MS670 n°15 - Henri Pescarolo/Graham Hill - Ixo
La sélection des pilotes est internationale en 1972 avec pour chacune des voiture un pilote français associé à un pilote étranger - La sélection privilégie des pilotes de grands prix, expérimentés avec une sensibilité technique. Sur la voiture n° 15 finalement vainqueur ce sont deux pilotes avides de résultat (Pescarolo a besoin de relancer sa carrière, Graham Hill est en fin de carrière) qui conduisent la voiture. Cette victoire fait de Graham Hill le seul pilote à ce jour à avoir réalisé le Grand Chelem des pilotes de Grand Prix (sur circuit) puisqu'il a gagné le Grand Prix de Monaco (et a été champion du monde F1), les 500 miles d'Indianapolis et donc les 24h du Mans.
Matra Simca MS670B n°11 - Henri Pescarolo/Gerard Larousse - Minichamps
En 1973 c'est une véritable équipe de Francedes pilotes de course puisque les 8 pilotes constituant les équipages des 4 voitures sont français et sont choisis parmi les pilotes les plus rapides en F1 ou en GT. Henri Pescarolo cette fois associé à Gérard Larousse remporte la course. Cette victoire au Mans est considérée comme la plus belle pour Matra car obtenue face à une solide adversité Ferrari et parce qu'elle mène au titre de Champion du Monde pour la marque.
Matra Simca MS670B n°7 - Henri Pescarolo/Gerard Larousse - Ixo
Nouvelle victoire pour l'équipage Pescarolo/Larousse, nouveau titre de champion du monde pour Matra et clap de fin, Tous les objectifs sportifs de la marque ayant été atteint, les enjeux financiers pour rester au sommet étant trop importants, le contexte de crise du pétrole et de changements de réglementation pousse la marque à renoncer à la compétition automobile.
Eric B.
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello,
Retour de vacances, merci à toi.
Eric B.
Retour de vacances, merci à toi.
Eric B.
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Galerie Eric B.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités