PORSCHE 550 PANAMERICANA AUTOART
Posté: Jeu 31 Jan 2013 19:05
DIORAMA Panamericana PORSCHE 550
Porsche 550 1500 RS Spyder Carrera Panamericana
La Porsche 550 Spyder est présentée pour la première fois au public lors du salon de Paris 1953.
Elle dispose du nouveau moteur à quatre arbres à cames conçu par le Dr. Ernst Fuhrmann, une boîte à 4 rapports et un différentiel autobloquant.
Malgré un potentiel sportif important et des lignes harmonieuses, la 550 Spyder ne remporte pas immédiatement un grand succès.
Pourtant, il s'agit de la plus performante voiture de course de Porsche.
Sa structure très légère (550 kg) repose sur un châssis tubulaire soudé qui embarque le moteur 1500 cm3 type 547 délivrant 110 ch à 7800 tr/mn.
Pour démontrer la fiabilité et les performances de sa voiture, Porsche décide, comme toujours, de s'engager en compétition et notamment lors de la Carrera Panamericana au Mexique
une course de 3000 km particulièrement exigeante.
Les sponsor Fletcher et Telefunken sont mis à contribution.
Pour gagner en vitesse, le siège passager est recouvert, le Spyder atteignant alors sur certaines portions plus de 200 km/h !
La légèreté du roadster 550 est son principal atout face à ses rivales qui sont pour la plupart de grosses GT.
Hans Hermann termine 3ème, juste devant Jaroslav Juhan.
Les deux petites Porsche se classent ainsi juste après les Ferrari d'usine au général et premières de leur classe 1500 cm3.
Caractéristiques techniques Porsche 550 1500 RS Spyder Carrera Panamericana
Production 1954-1955
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs Solex 40 PJJ double-corps
Cylindrée (cm3) 1498
Alésage x Course (mm) 85 x 66
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 117 à 7800
Couple maxi (Nm à tr/mn) 129 Nm à 5300
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV tambours
Freins AR tambours
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 550
Rapport poids/puissance 4.7
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 220
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)
Porsche 550 1500 RS Spyder Carrera Panamericana
La Porsche 550 Spyder est présentée pour la première fois au public lors du salon de Paris 1953.
Elle dispose du nouveau moteur à quatre arbres à cames conçu par le Dr. Ernst Fuhrmann, une boîte à 4 rapports et un différentiel autobloquant.
Malgré un potentiel sportif important et des lignes harmonieuses, la 550 Spyder ne remporte pas immédiatement un grand succès.
Pourtant, il s'agit de la plus performante voiture de course de Porsche.
Sa structure très légère (550 kg) repose sur un châssis tubulaire soudé qui embarque le moteur 1500 cm3 type 547 délivrant 110 ch à 7800 tr/mn.
Pour démontrer la fiabilité et les performances de sa voiture, Porsche décide, comme toujours, de s'engager en compétition et notamment lors de la Carrera Panamericana au Mexique
une course de 3000 km particulièrement exigeante.
Les sponsor Fletcher et Telefunken sont mis à contribution.
Pour gagner en vitesse, le siège passager est recouvert, le Spyder atteignant alors sur certaines portions plus de 200 km/h !
La légèreté du roadster 550 est son principal atout face à ses rivales qui sont pour la plupart de grosses GT.
Hans Hermann termine 3ème, juste devant Jaroslav Juhan.
Les deux petites Porsche se classent ainsi juste après les Ferrari d'usine au général et premières de leur classe 1500 cm3.
Caractéristiques techniques Porsche 550 1500 RS Spyder Carrera Panamericana
Production 1954-1955
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs Solex 40 PJJ double-corps
Cylindrée (cm3) 1498
Alésage x Course (mm) 85 x 66
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 117 à 7800
Couple maxi (Nm à tr/mn) 129 Nm à 5300
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV tambours
Freins AR tambours
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 550
Rapport poids/puissance 4.7
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 220
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)