ME 262
15 messages
• Page 1 sur 1
ME 262
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30







Ce chasseur était très rapide, bien armé, mais peu maniable. Il était surtout très délicat à piloter1. Il était par exemple très facile de souffler ses réacteurs ou même de les incendier lors d'une accelération brutale ou d'une remise de gaz. Son train d'atterrissage était très moderne mais la roulette de nez se montrait trop fragile en cas d'atterissage dur. Ses canons (quatre MK 108 de 30 mm) étaient exceptionnellement puissants pour un chasseur monoplace mais leur portée utile était très faible. Néanmoins, 1 coup au but suffisait à détruire un chasseur et 4 ou 5 coups abattaient un bombardier.
En 1944 un vol expérimental du Me 262 se termina par un accident près du lac de Constance en Suisse. La Luftwaffe proposa alors plus d'une dizaine de Focke-Wulf Fw 190 à la Suisse pour récupérer la carcasse du Me 262.
Dans le livre Le Grand Cirque, l'as de l'aviation Pierre Clostermann raconte comment des pilotes allemands se posèrent sur l'aérodrome de Lübeck et se rendirent aux alliés en livrant leurs Me 262, expliquant les larmes aux yeux leur fonctionnement aux pilotes britanniques et français qui devaient les convoyer au Royaume-Uni pour examen détaillé.
Le 26 avril 1945, Adolf Galland, général de la chasse allemande, mène une formation de 6 Me 262 du JV 44 équipés de fusées R4M dans ce qui sera la dernière mission de guerre des 262.
Les premiers et les derniers, d'Adolf Galland éditions Yves Michelet.
Le groupe de Heavy metal Blue Oyster Cult a rendu hommage à cet avion en lui consacrant une chanson (Me 262) sur son troisième album Secret Treaties (1974). On retrouve sur les deux faces de la pochette un dessin crayonné de cet avion. Cette chanson décrit le point de vue d'un pilote de la Luftwaffe en mission d'interception au mois d'avril 19452.
Le Me 262 est présent dans R.U.S.E. il est l'avion le plus puissant du jeu et atterrit sur son aérodrome en quelques secondes. Il s'agit d'un adversaire redoutable.
La série de bandes dessinées "Ciel en ruine" (éditions Paquet) des auteurs Philippe Pinard et Olivier Dauger relate de façon romancée quoique très détaillée le quotidien des pilotes de Me 262 durant les dernières phases de la seconde guerre mondiale.
Plusieurs Me262 ont été récupérés par la France et évalués par des pilotes du Centre d'Essais en Vol.

- Fichiers joints
-
- 120317081148651393.jpg (68.09 Kio) Vu 10547 fois
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Gloups !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Excellent Dark !
A noter aussi que son point faible etait le temps tres long qu il mettait pour décoller et se poser, ce qui le rendait vulnérable face aux autres chasseurs et se faisait souvent abattre à ce moment.
Comme tu l as dis d abord équipé de 2 roues seulement en train d atterrissage à ses débuts., les pilotes ont réclamé 3 roues même si le mécanisme de la roue de devant était très ingénieux, il n en était pas moins fragile et bcp de ruptures / casses ont été à déploré, il souffre aussi de l incertitude de hitler aà ce sujet qui ne savait pas trop quoi faire de cette avion (chasseur ? Bombardier ?)
Il en reste quoi au final ? Un avion qui malgré ses défauts était technologiquement parlant un cran au dessus et une ligne époustouflante.
Les ingénieurs allemands étaient un cran au dessus et ont fait entrer l avion dans l air des jets.
A noter aussi que son point faible etait le temps tres long qu il mettait pour décoller et se poser, ce qui le rendait vulnérable face aux autres chasseurs et se faisait souvent abattre à ce moment.
Comme tu l as dis d abord équipé de 2 roues seulement en train d atterrissage à ses débuts., les pilotes ont réclamé 3 roues même si le mécanisme de la roue de devant était très ingénieux, il n en était pas moins fragile et bcp de ruptures / casses ont été à déploré, il souffre aussi de l incertitude de hitler aà ce sujet qui ne savait pas trop quoi faire de cette avion (chasseur ? Bombardier ?)
Il en reste quoi au final ? Un avion qui malgré ses défauts était technologiquement parlant un cran au dessus et une ligne époustouflante.
Les ingénieurs allemands étaient un cran au dessus et ont fait entrer l avion dans l air des jets.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
L'avion, ça fait lever les yeux...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Antoine a écrit:
L'avion, ça fait lever les yeux...
Merci du complément. Elvis
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
b12cky a écrit:
STUNNING! 

Merci mon ami Dejan

-
vanille09
- Messages: 201
- Inscription: Dim 19 Mai 2013 20:26
bsr , merci pour cette page d'histoire des ailes de l'enfer
bonne soirée
a bientot
phil
bonne soirée
a bientot
phil
Passionné de voitures de prestige depuis ma tendre enfance je collectionne les ferrari 1:18 et j"en possède env 250 . Je vie dans un petit village des Pyrénées
Merci de m'accepter sur le site , que vous m'avez proposé si gentiment ( pseudo gomes )
Merci de m'accepter sur le site , que vous m'avez proposé si gentiment ( pseudo gomes )
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
La femme ça fait lever...
C'est beau un avion...
C'est beau un avion...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
vanille09 a écrit:
bsr , merci pour cette page d'histoire des ailes de l'enfer
bonne soirée
a bientot
phil
bonne soirée
a bientot
phil
Merci .....

-
Aston
- Messages: 3447
- Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
- Localisation: Cluses (Haute-Savoie)
Absolutly fabulous, comme toujours ! 

Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar

http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar

-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Aston a écrit:
Absolutly fabulous, comme toujours ! 

Merci merci seb
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Encore un peu d'histoire.
Excellent Thierry. Le début des moteurs Réaction piloté
Ces type avaient une sacré paire de c... Pour piloter ces avions, surtout en pleine guerre
Excellent Thierry. Le début des moteurs Réaction piloté
Ces type avaient une sacré paire de c... Pour piloter ces avions, surtout en pleine guerre
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Oui mais les hommes de cette période étaient des couillus ....
Merci du passage
Merci du passage
15 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité