Voilà j'arrive...
Je ne vais pas pouvoir tout vous raconter sur le decal mais quelques mots :
J'ai fréquenté de près la fabrication de vrais décalcomanies car je suis (j'étais - aujourd'hui la boite a été vendue et a déménagé en Allemagne) à portée de l'entreprise "Interdecal" et j'ai passé un certain nombre d'heures avec M. André dans son atelier ou plus récemment en septembre c'est lui qui était chez moi.
La thèse à laquelle je souscris est qu'un décal doit être verni afin d'en protéger les couleurs, de l'ennemi lumière ou pire soleil...
Les decals conventionnels (ceux réalisés par sérigraphie) consistent en l'application des couleurs (peintures) l'une après l'autre dans un ordre cohérent qui sont au final recouvertes d'une dernière couche un peu plus large que les autres et qui "emprisonne" l'ensemble : le vernis. Ce qui confère une haute résistance.
D'aucun, dont fait partie, mon ami monteur pense qu'un vernis général de la totalité de la carrosserie vient encore mieux pérenniser le résultat.
Ce type de decal offre l'autre avantage d'être "découpé" puisque sa technique de pose du vernis "emprisonne" et individualise chaque "logo".
Les decals dont nous parlons ici ne sont pas sérigraphiés ( ce qui impose la fabrication de films spécifiques pour chaque couleur et le vernis - jetez un œil à mes 612 India) ils sont imprimés sur une imprimante particulière dont je vous épargne la description...
Le premier inconvénient est un rendu couleur moins profond les noirs sont moins noirs, les jaunes moins jaunes, etc.
FFSMC a toutefois changé son imprimante l'année passée et une nette amélioration est au rendez-vous.
Le fait de vernir l'ensemble de la carrosserie compense beaucoup le résultat. Jetez un œil (vous allez me dire qu'il ne vous en reste plus pour voir mais bon !) à ma 458 Red Horse et j'ai encore une dizaine de modèles avec ce type de decals fabriqués aussi par Decaldoc.de.
Le deuxième inconvénient est la nécessité de découpe de chaque "logo"...
Alors maintenant le cas de ces 312P dont on n’envisagera pas qu'elles soient totalement démontées pour être totalement vernies...
La solution, je la connais mais ne la pratique pas personnellement : il s'agit de vernir la planche dans son ensemble. Contrairement aux decals conventionnels on ne peut, ici, envisager de pose de vernis "sélectif" c'est à dire juste sur les logos.
Alors ça frise, j'ai pu lire plus haut. Et béééééh oui !
Mais pour que cela ne frise pas il y des solutions d'abord saisir la planche dans un cadre à défaut des poids. Appliquer le vernis en fines couches et si nécessaire et une fois sec aplatir sous un poids.
Voilà je repasserai à l’occasion pour une deuxième couche d’explication.
Vous êtes des vernis…
