En fait la voiture n'a couru avec les réservoirs détachés que pour le 1er GP de la saison (Argentine, très tôt dans l'année le 22 janvier). Dès la course suivante (hors championnat à Syracuse) les voitures avaient une carrosserie en une seule partie.
En plus la D50 version Ferrari a rapidement eu ses réservoirs dans la pointe arrière et non plus dans les flans tout en gardant la forme connue du début, mais avec de légers changements (exemple les ouïes latérales). D'ailleurs CMC devra aussi changer les suspensions arrières très différentes chez la version Ferrari (qui revenait à une formule plus traditionnelle) et les sorties d'échappements.
Bref y a du boulot pour passer d'une Lancia D50 à une Ferrari D50 (excepté si CMC se contente de la version Argentine)...
Bref pour moi ta première photo est une "arnaque", une vraie Lancia vite fait maquillée en Ferrari (avec en plus un n° fantaisiste). Les Ferrari avaient un écusson Ferrari dès la seconde course. Je ne peux pas être aussi affirmatif quant à la première course, mes photos sont de mauvaises qualités, mais je crois distinguer un écusson rectangulaire façon Ferrari (en tout cas clairement pas l'écusson Lancia placé à l’extrême avant).
Le bandeau jaune de la seconde photo (Allemagne 1956) a souvent changé en cours d'année. En plus en 1956 Fangio a souvent du récupéré la voiture d'un coéquipier en cours de GP (c'était autorisé à l'époque, les pilotes se partageaient les points dans ce cas de figure), donc il n'a pas toujours fini avec cette couleur.
Mais clairement si tu veux une championne, c'est celle-là qu'il te faut.

Argentine 1956

