Watkins Glen International
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Watkins Glen International
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Dark
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Le Watkins Glen International (surnommé « The Glen ») est un circuit automobile qui se trouve près de Watkins Glen, dans l'État de New York aux États-Unis.
Source Wikipédia
Le premier Grand Prix de Watkins Glen se déroule en 1948 sur un parcours de 10,6 km tracé sur des voies publiques.
Pendant les premières années, les concurrent traversent le centre ville et les spectateurs s'attroupent sur les trottoirs, mais une voiture quitte la route en 1952, tuant un spectateur et en blessant plusieurs autres, et la course est déplacée vers une colline boisée au sud de la ville.
1952 :
En 1953, la Watkins Glen Grand Prix Corporation est créée pour gérer l'événement ; le nouveau parcours, long de 7,4 km, utilise aussi des routes existantes. Ce parcours sera utilisé pendant trois ans avant qu'un circuit permanent de 3,78 km ne soit construit sur un terrain de 2,2 km², en partie sur l'ancien tracé. Il est conçu par Bill Milliken comme une version courte du circuit routier original et dessiné à l'aide de professeurs d'ingénierie de l'université Cornell située à une trentaine de kilomètres.
Plan du circuit :
En plus de la course annuelle organisée par le Sports Car Club of America (SCCA), le circuit accueille sa première épreuve de niveau professionnel en 1957, la NASCAR Grand National Division, et devient connu internationalement quand la course dite de « Formule Libre » commence à attirer les meilleurs pilotes mondiaux, tels que Jack Brabham, Stirling Moss, Phil Hill ou Dan Gurney, de 1958 à 1960.
Vue du Inner Loop avec Jim Clark en Formule Libre dans les années 60 :
Vue du "Back Straight" dans les années 1960 :
Vue de "The Esses" dans les années 60 :
Suivront les Grands Prix automobile des États-Unis (1961-1975), puis les Grands Prix automobile des États-Unis Est (1976-1980) de Formule 1.
Vue du virage "The 90" (littéralement le 90°) tout de suite après la ligne de départ en 1967 (Depuis, la ligne de départ arrivée a été décalée) :
1970 :
1975 :
1979 :
Le pilote français François Cevert y a trouvé la mort le 6 octobre 1973 lors des essais du GP des États-Unis 1973.
Jacky Ickx connu également une belle frayeur en 1976 :
ll ne faut pas oublier non plus l'épreuve d'endurance des 6h, qui fut le théâtre de nombreux duels épiques, et qui vit courir toutes les grandes équipes et pilotes d'endurance....Ces 6h accueillait également sur le même plateau les monstrueuses Can-Am :
1970 :
Le circuit a récemment subi d'important travaux de réhabilitation. Ainsi la tour de contrôle a été complètement refaite. En 1992 une chicane avait déjà été installée suite à deux très graves accident (celui de Timmy Kendall qui se brise les deux jambes mais surtout celui de J.D McDuffie qui meurt dans un accrochage quand sa voiture a décollé dans le Loop et s'est encastrée sous les rails). Les réhabilitations permettent de maintenir le NASCAR et l'ALMS sur le circuit.
Le circuit, dans sa version courte, est un des rares circuits routiers utilisés aujourd'hui pour des courses de NASCAR.
Vue actuelle du Inner Loop :
Il fait également partie du championnat de l'Indy Racing League et accueille deux épreuves des Rolex Sports Car Series, dont la course d'endurance des 6 Heures de Watkins Glen :
et la course en GRAND-AM :
L'Indy Racing League, avec une vue du virage le plus lent du circuit : Chute :
Il existe aussi "l' U.S. Vintage Grand Prix at Watkins Glen", course historique d'automobiles anciennes ou sont éligibles toutes autos ayant participées à des épreuves sur le Glen
Vue actuelle de l'ancien tracé en plein centre ville ou se déroulait la course avant 1953 :
Bonne fin de journée à tous
Source Wikipédia
Le premier Grand Prix de Watkins Glen se déroule en 1948 sur un parcours de 10,6 km tracé sur des voies publiques.
Pendant les premières années, les concurrent traversent le centre ville et les spectateurs s'attroupent sur les trottoirs, mais une voiture quitte la route en 1952, tuant un spectateur et en blessant plusieurs autres, et la course est déplacée vers une colline boisée au sud de la ville.
1952 :
En 1953, la Watkins Glen Grand Prix Corporation est créée pour gérer l'événement ; le nouveau parcours, long de 7,4 km, utilise aussi des routes existantes. Ce parcours sera utilisé pendant trois ans avant qu'un circuit permanent de 3,78 km ne soit construit sur un terrain de 2,2 km², en partie sur l'ancien tracé. Il est conçu par Bill Milliken comme une version courte du circuit routier original et dessiné à l'aide de professeurs d'ingénierie de l'université Cornell située à une trentaine de kilomètres.
Plan du circuit :
En plus de la course annuelle organisée par le Sports Car Club of America (SCCA), le circuit accueille sa première épreuve de niveau professionnel en 1957, la NASCAR Grand National Division, et devient connu internationalement quand la course dite de « Formule Libre » commence à attirer les meilleurs pilotes mondiaux, tels que Jack Brabham, Stirling Moss, Phil Hill ou Dan Gurney, de 1958 à 1960.
Vue du Inner Loop avec Jim Clark en Formule Libre dans les années 60 :
Vue du "Back Straight" dans les années 1960 :
Vue de "The Esses" dans les années 60 :
Suivront les Grands Prix automobile des États-Unis (1961-1975), puis les Grands Prix automobile des États-Unis Est (1976-1980) de Formule 1.
Vue du virage "The 90" (littéralement le 90°) tout de suite après la ligne de départ en 1967 (Depuis, la ligne de départ arrivée a été décalée) :
1970 :
1975 :
1979 :
Le pilote français François Cevert y a trouvé la mort le 6 octobre 1973 lors des essais du GP des États-Unis 1973.
Jacky Ickx connu également une belle frayeur en 1976 :
ll ne faut pas oublier non plus l'épreuve d'endurance des 6h, qui fut le théâtre de nombreux duels épiques, et qui vit courir toutes les grandes équipes et pilotes d'endurance....Ces 6h accueillait également sur le même plateau les monstrueuses Can-Am :
1970 :
Le circuit a récemment subi d'important travaux de réhabilitation. Ainsi la tour de contrôle a été complètement refaite. En 1992 une chicane avait déjà été installée suite à deux très graves accident (celui de Timmy Kendall qui se brise les deux jambes mais surtout celui de J.D McDuffie qui meurt dans un accrochage quand sa voiture a décollé dans le Loop et s'est encastrée sous les rails). Les réhabilitations permettent de maintenir le NASCAR et l'ALMS sur le circuit.
Le circuit, dans sa version courte, est un des rares circuits routiers utilisés aujourd'hui pour des courses de NASCAR.
Vue actuelle du Inner Loop :
Il fait également partie du championnat de l'Indy Racing League et accueille deux épreuves des Rolex Sports Car Series, dont la course d'endurance des 6 Heures de Watkins Glen :
et la course en GRAND-AM :
L'Indy Racing League, avec une vue du virage le plus lent du circuit : Chute :
Il existe aussi "l' U.S. Vintage Grand Prix at Watkins Glen", course historique d'automobiles anciennes ou sont éligibles toutes autos ayant participées à des épreuves sur le Glen
Vue actuelle de l'ancien tracé en plein centre ville ou se déroulait la course avant 1953 :
Bonne fin de journée à tous
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ayrton83
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- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
pas le + connu des circuits américains , mais une grande page de la course automobile.
deux photos ont retenu mon attention :
dramatique celle de francois Cevert .
et magnifique celle de siffert (917 ) faisant l inter à andretti ( 512 S ) en 1970.
deux photos ont retenu mon attention :
dramatique celle de francois Cevert .
et magnifique celle de siffert (917 ) faisant l inter à andretti ( 512 S ) en 1970.
FORZA FERRARI
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