Imitation de l'eau dans vos dioramas
Posté: Sam 6 Sep 2014 22:03
Immitation de l'eau dans vos dioramas
http://www.crazydiorama.fr/astuces/immiter-de-l'eau.php
Comment représenter l'eau dans les dioramas.
Cette eau est réalisée à l'aide de résine, les matériaux utlisés dans cette technique, ne sont pas les plus économiques, mais celles qui donnent le meilleur résultat.
1. Les produits utilisés
La résine d'inclusion du type GTS que l'on trouve dans tout bon Castorama ou des kits vendus chez artirum ou Cultura (Souvent un plateau avec des objets coulés au fond vous est présenté). Cependant, quelques précautions sont à prendre avec la résine d'inclusion, car elle est trés corrosive pour les peintures de nos chères maquettes
Résine GTSGedeo
Attention, la manipulation d'un tel produit nécessite un local trés aéré car il dégage des gaz toxiques (mal à la tête en fin de journé assuré!).
Les ultra-violets accélèrent le temps de séchage de la résine. De plus, pour une bonne prise respecter les doses du cataliseur. Il faut mieux un peu plus que pas assez, au risque de ne jamais voir votre résine séche. Un dernier conseil, l'acétone dissous ces résines, alors munissez vous d'une bouteille au cas où il y ai des mains à nettoyer!
Du Medium acrylique, que l'on trouve dans les magasins d'arts plastiques. C'est une pâte onctueuse qui permet de créer certains reliefs de l'eau. Cette pâte devient translucide en séchant. Elle ne peut cependant pas être utilisée en grosse quantité.
Medium Acrylique
Du colorant sans eau (bleu ou maron, en fonction du type d'eau que l'on veut réaliser) que l'on trouve un peu partout (Castorama ou magasins d'arts). Attention, il ne faut pas qu'il contienne de l'eau, car le mélange avec la résine peut savérer désastreux pour votre diorama. En effet, l'humidité est l'enemie de notre résine, tant que celle-ci n'est pas sèche, bien entendu. Il nous servira à teinter légèrement nous différentes couches de résine pour obtenir l'effet de profondeur.
Colorants
De la ouate (du coton) et de la fibre de verre (tissu de verre que l'on trouve également dans tous les bons magasins de bricolage, au même rayon que la résine). Ils nous seront utiles pour simuler le courant et l'écume dans certain cas. Pour le tissu, il suffit de défaire les mailles pour récupérer de longues mèches de fibre de verre.
Tissus de Verre
2- La technique
Pour créer une surface d'eau en maquette, il faut avant toute chose, bien déterminer le type d'endroit que vous voulez représenter. En effet, représenter un marécage boueux, une riviére calme, un torrent de montagne ou une surface de mer, ne demande pas tout à fait la même mise en scène. Il faut bien observer le type d'eau que vous voulez représenter, les plantes, les mouvements de l'eau, l'aspect des rives... Par exemple, vous ne pouvez pas mettre des joncs au bord d'un torrent de montagne dévalant la pente à toute vitesse, ils préférent l'eau stagnante. Aprés, l'utilisation de la résine reste la même. Nous allons donc voir dans un premier temps, comment apprêter sans environnement, puis donner la profondeur et afin façonner les reliefs.
2.1- Bien préparer son support
Préparation du Support
Lorsque vous êtes sûr de l'endroit que vous voulez représenter, il ne vous reste plus qu'à faire votre diorama. Par exemple, pour représenter le lit d'une petit rivière clair et tranquille, parsemez le fond du lit avec gravier, cailloux, débris divers (pneu, bidon, vélo, comme c'est malheureusement souvent le cas dans nos rivières!). Peignez-le avec des couleurs de verts foncés et de brun en vous rapprochant petit à petit des teintes qui sont hors de l'eau. Vous obtenez ainsi, un dégradé de couleur qui donne déjà une idée de profondeur. Vous pouvez y adjoindre des joncs, des algues ...
Tips: Pour que la résine n'attaque pas votre travail de peinture, je vous conseil d'étaler dans un premier temps au pinceau une fine couche de résine. En effet, si celle-ci a tendence à attaquer votre peinture lorsqu'elle est en grosse quantité, elle ne lui fait rien en petite quantité. Ainsi, votre modéle est complétement protégé pour la suite des opérations.
2.2- Donner de la profondeur à votre eau
Les couches
Vous voilà prés à couler votre résine. Il faut procéder par petites couches, grand maximum 1/2cm pour obtenir le volume désiré. Vous risquez sinon de voir apparaître des fissures, des retraits importants, voir même une fonte partielle de votre maquette.
Maintenant, pour donner de la profondeur à votre eau, il faut utiliser du colorant ( bleu pour l'océan, turquoise pour un lagon, marron pour une eau boueuse, etc, etc). En allant du plus obscure au plus translucide, vous obtiendrez un effet de profondeur.
2.3- Le relief, où comment animer la surface de votre eau
Maintenant que vous avez coulé vos couches successives pour obtenir l'épaisseur souhaitée, vous devez créer sur la derniere couche les reliefs de l'eau. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour des effets différents. En effet, une eau calme d'étang ou une mer déchainée de force 5 ne font pas appel aux mêmes techniques. Je vais donc illustrer 3 méthodes différentes pour trois cas distincts.
2.3.1- Relief ondulé pour lac calme ou petite rivière
Vagues
Lorsque la résine commence a se gélifier, touillez avec un truc, par exemple manche de pinceau usé, cure dent... Vous pouvez aussi utiliser le sèche cheveux. Vous pouvez insister sur le relief car de toute façon, la résine se remet à plat des que vous avez le dos tourné. Bref, ces manipulations-là permettent juste d'obtenir une surface non lisse. Mais ne vous attendez pas à faire la vague du siècle.
Cependant, si vous voulez simuler le courant entre les pierres qui affleurent la surface, vous devez utiliser les fibres de verre. Pour cela, disposez les dans le sens du courant, ou autour des pierres. Puis une fois que la résine se gélifie, commencez avec un cure dent, à les ressortir de la résine. Recommencez jusqu'à la prise de la résine. Vous obtiendrais ainsi, un mouvement de l'eau, qui une fois légèrement drybrushé, donnera le sens du courant.
2.3.2- Mer, embrins et remous
Plusieurs techniques existent, tout dépend du résultat souhaité et de l'échelle de la maquette. Par exemple pour une mer normale, on peut deposer une feuille d'aluminium froissée sur la dernière couche encore liquide. Le coton et le gel permettent de créer les remous et l'écume ou de fignoler à certain endroit. Pour le gel, il faut travailler une fois que tout est sec. pour le coton, il faut l'insèrer dans la résine.
Voilà,j'espère avoir fait le tour et si vouz avez d'autres questions n'hésitez pas et contactez par mail. Je ne serais que trop vous conseiller de lire le SteelMasters n°36 qui justement posséde une rubrique sur la création de l'eau.
http://www.crazydiorama.fr/astuces/immiter-de-l'eau.php
Comment représenter l'eau dans les dioramas.
Cette eau est réalisée à l'aide de résine, les matériaux utlisés dans cette technique, ne sont pas les plus économiques, mais celles qui donnent le meilleur résultat.
1. Les produits utilisés
La résine d'inclusion du type GTS que l'on trouve dans tout bon Castorama ou des kits vendus chez artirum ou Cultura (Souvent un plateau avec des objets coulés au fond vous est présenté). Cependant, quelques précautions sont à prendre avec la résine d'inclusion, car elle est trés corrosive pour les peintures de nos chères maquettes
Résine GTSGedeo
Attention, la manipulation d'un tel produit nécessite un local trés aéré car il dégage des gaz toxiques (mal à la tête en fin de journé assuré!).
Les ultra-violets accélèrent le temps de séchage de la résine. De plus, pour une bonne prise respecter les doses du cataliseur. Il faut mieux un peu plus que pas assez, au risque de ne jamais voir votre résine séche. Un dernier conseil, l'acétone dissous ces résines, alors munissez vous d'une bouteille au cas où il y ai des mains à nettoyer!
Du Medium acrylique, que l'on trouve dans les magasins d'arts plastiques. C'est une pâte onctueuse qui permet de créer certains reliefs de l'eau. Cette pâte devient translucide en séchant. Elle ne peut cependant pas être utilisée en grosse quantité.
Medium Acrylique
Du colorant sans eau (bleu ou maron, en fonction du type d'eau que l'on veut réaliser) que l'on trouve un peu partout (Castorama ou magasins d'arts). Attention, il ne faut pas qu'il contienne de l'eau, car le mélange avec la résine peut savérer désastreux pour votre diorama. En effet, l'humidité est l'enemie de notre résine, tant que celle-ci n'est pas sèche, bien entendu. Il nous servira à teinter légèrement nous différentes couches de résine pour obtenir l'effet de profondeur.
Colorants
De la ouate (du coton) et de la fibre de verre (tissu de verre que l'on trouve également dans tous les bons magasins de bricolage, au même rayon que la résine). Ils nous seront utiles pour simuler le courant et l'écume dans certain cas. Pour le tissu, il suffit de défaire les mailles pour récupérer de longues mèches de fibre de verre.
Tissus de Verre
2- La technique
Pour créer une surface d'eau en maquette, il faut avant toute chose, bien déterminer le type d'endroit que vous voulez représenter. En effet, représenter un marécage boueux, une riviére calme, un torrent de montagne ou une surface de mer, ne demande pas tout à fait la même mise en scène. Il faut bien observer le type d'eau que vous voulez représenter, les plantes, les mouvements de l'eau, l'aspect des rives... Par exemple, vous ne pouvez pas mettre des joncs au bord d'un torrent de montagne dévalant la pente à toute vitesse, ils préférent l'eau stagnante. Aprés, l'utilisation de la résine reste la même. Nous allons donc voir dans un premier temps, comment apprêter sans environnement, puis donner la profondeur et afin façonner les reliefs.
2.1- Bien préparer son support
Préparation du Support
Lorsque vous êtes sûr de l'endroit que vous voulez représenter, il ne vous reste plus qu'à faire votre diorama. Par exemple, pour représenter le lit d'une petit rivière clair et tranquille, parsemez le fond du lit avec gravier, cailloux, débris divers (pneu, bidon, vélo, comme c'est malheureusement souvent le cas dans nos rivières!). Peignez-le avec des couleurs de verts foncés et de brun en vous rapprochant petit à petit des teintes qui sont hors de l'eau. Vous obtenez ainsi, un dégradé de couleur qui donne déjà une idée de profondeur. Vous pouvez y adjoindre des joncs, des algues ...
Tips: Pour que la résine n'attaque pas votre travail de peinture, je vous conseil d'étaler dans un premier temps au pinceau une fine couche de résine. En effet, si celle-ci a tendence à attaquer votre peinture lorsqu'elle est en grosse quantité, elle ne lui fait rien en petite quantité. Ainsi, votre modéle est complétement protégé pour la suite des opérations.
2.2- Donner de la profondeur à votre eau
Les couches
Vous voilà prés à couler votre résine. Il faut procéder par petites couches, grand maximum 1/2cm pour obtenir le volume désiré. Vous risquez sinon de voir apparaître des fissures, des retraits importants, voir même une fonte partielle de votre maquette.
Maintenant, pour donner de la profondeur à votre eau, il faut utiliser du colorant ( bleu pour l'océan, turquoise pour un lagon, marron pour une eau boueuse, etc, etc). En allant du plus obscure au plus translucide, vous obtiendrez un effet de profondeur.
2.3- Le relief, où comment animer la surface de votre eau
Maintenant que vous avez coulé vos couches successives pour obtenir l'épaisseur souhaitée, vous devez créer sur la derniere couche les reliefs de l'eau. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour des effets différents. En effet, une eau calme d'étang ou une mer déchainée de force 5 ne font pas appel aux mêmes techniques. Je vais donc illustrer 3 méthodes différentes pour trois cas distincts.
2.3.1- Relief ondulé pour lac calme ou petite rivière
Vagues
Lorsque la résine commence a se gélifier, touillez avec un truc, par exemple manche de pinceau usé, cure dent... Vous pouvez aussi utiliser le sèche cheveux. Vous pouvez insister sur le relief car de toute façon, la résine se remet à plat des que vous avez le dos tourné. Bref, ces manipulations-là permettent juste d'obtenir une surface non lisse. Mais ne vous attendez pas à faire la vague du siècle.
Cependant, si vous voulez simuler le courant entre les pierres qui affleurent la surface, vous devez utiliser les fibres de verre. Pour cela, disposez les dans le sens du courant, ou autour des pierres. Puis une fois que la résine se gélifie, commencez avec un cure dent, à les ressortir de la résine. Recommencez jusqu'à la prise de la résine. Vous obtiendrais ainsi, un mouvement de l'eau, qui une fois légèrement drybrushé, donnera le sens du courant.
2.3.2- Mer, embrins et remous
Plusieurs techniques existent, tout dépend du résultat souhaité et de l'échelle de la maquette. Par exemple pour une mer normale, on peut deposer une feuille d'aluminium froissée sur la dernière couche encore liquide. Le coton et le gel permettent de créer les remous et l'écume ou de fignoler à certain endroit. Pour le gel, il faut travailler une fois que tout est sec. pour le coton, il faut l'insèrer dans la résine.
Voilà,j'espère avoir fait le tour et si vouz avez d'autres questions n'hésitez pas et contactez par mail. Je ne serais que trop vous conseiller de lire le SteelMasters n°36 qui justement posséde une rubrique sur la création de l'eau.