tuto thermoformage

l idée de ce topic vient de Dark ,( rendons césar ce qui est à césar
) je me suis penché sur la question sérieusement car le principe est simple, ( pas forcement facile selon la forme demandé ) pour fabriquer sois même un vitrage inexistant ou simplement remplacer un pare brise fendu sur une minia.
1) le matos :
une boite à chaussure ( pas trop grande ,la mienne fait 21cm x 15cm x 8cm )
un rouleau de scotch ( type déménagement ) pour faire l étanchéité de la boite .
un aspirateur qui va crée une dépression pour que la feuille de plastique épouse la forme du moule .
un pistolet thermique pour chauffer lentement la feuille afin qu elle prenne sa place définitive pour obtenir le galbe souhaité.
2) préparation:
j entoure la boite de scotch , pour qu elle devienne étanche . j ai percé des petits trous ( avec petit cruciforme ) tout le tour de la boite ( espacement environ 1,5cm ) puis deux lignes au centre de la boite. enfin sur le coté un trou pour la fin du manche de l aspi ( un trou bien serré pour que ça rentre presque en force
)


3) le plastique utilisé :
après de nombreuse recherches , j ai trouvé le plastique transparent idéal : le dos des emballages de grande surfaces .
les avantages : facilement trouvable , de bonne épaisseur , et coute rien .





sur les photos je vous montre la récup que j avait sous la main pour le test , un peu rayé . ( bien évidement le transparent dois être nickel )
4) le moule:
pour l essai j ai utiliser le dessous de nez d une gto burago ( en métal ).

pour remplacer un pare brise fendu il faudra prendre l empreinte du pare brise avec de la patte fimo par exemple .


l avantage de cette patte , très malléable pour mouler une pièce , l inconvenant, elle peu se fissurer avec la chaleur.
( on peu peut être essayer avec de l argile par exemple)
une fois l empreinte faite , au four 120° environ 30mn.
normalement il n y pas trop déformations et de fissures , mais pour finir je met une peu de mastic carrosserie pour avoir une base super propre.
la c est un moule de pare brise pour une 268 sp réalisé à la main ( ya encore du boulot )


voila ce que ça peut donner ( projet en cour ,donc loin du moule final encore )
5) la pratique:
poser la feuille transparente sur le moule , mettre l aspi en route


ensuite avec le pistolet thermique on passe doucement au dessus de la feuille , c est la qu il faut prendre son temps et ne pas être trop prêt au risque de percer la feuille.

et enfin une fois la pièce terminer et froide , ya plus qu a découper avec un ciseau



voila , une petite pièce réalise à l arrache , le but étant simplement de vous expliquer le fonctionnement.
quand j aurai fini le pare brise de ma 268 sp je posterais d autres photos , maintenant si vous avez des idées pour améliorer la chose , vos idées sont les bienvenues .

1) le matos :
une boite à chaussure ( pas trop grande ,la mienne fait 21cm x 15cm x 8cm )
un rouleau de scotch ( type déménagement ) pour faire l étanchéité de la boite .
un aspirateur qui va crée une dépression pour que la feuille de plastique épouse la forme du moule .
un pistolet thermique pour chauffer lentement la feuille afin qu elle prenne sa place définitive pour obtenir le galbe souhaité.
2) préparation:
j entoure la boite de scotch , pour qu elle devienne étanche . j ai percé des petits trous ( avec petit cruciforme ) tout le tour de la boite ( espacement environ 1,5cm ) puis deux lignes au centre de la boite. enfin sur le coté un trou pour la fin du manche de l aspi ( un trou bien serré pour que ça rentre presque en force



3) le plastique utilisé :
après de nombreuse recherches , j ai trouvé le plastique transparent idéal : le dos des emballages de grande surfaces .
les avantages : facilement trouvable , de bonne épaisseur , et coute rien .





sur les photos je vous montre la récup que j avait sous la main pour le test , un peu rayé . ( bien évidement le transparent dois être nickel )
4) le moule:
pour l essai j ai utiliser le dessous de nez d une gto burago ( en métal ).

pour remplacer un pare brise fendu il faudra prendre l empreinte du pare brise avec de la patte fimo par exemple .


l avantage de cette patte , très malléable pour mouler une pièce , l inconvenant, elle peu se fissurer avec la chaleur.
( on peu peut être essayer avec de l argile par exemple)
une fois l empreinte faite , au four 120° environ 30mn.
normalement il n y pas trop déformations et de fissures , mais pour finir je met une peu de mastic carrosserie pour avoir une base super propre.
la c est un moule de pare brise pour une 268 sp réalisé à la main ( ya encore du boulot )


voila ce que ça peut donner ( projet en cour ,donc loin du moule final encore )
5) la pratique:
poser la feuille transparente sur le moule , mettre l aspi en route


ensuite avec le pistolet thermique on passe doucement au dessus de la feuille , c est la qu il faut prendre son temps et ne pas être trop prêt au risque de percer la feuille.

et enfin une fois la pièce terminer et froide , ya plus qu a découper avec un ciseau



voila , une petite pièce réalise à l arrache , le but étant simplement de vous expliquer le fonctionnement.
quand j aurai fini le pare brise de ma 268 sp je posterais d autres photos , maintenant si vous avez des idées pour améliorer la chose , vos idées sont les bienvenues .