Pour ma part et vous vous en doutez ce qui me plait c'est la thématique de la miniature 1/18 en premier lieu
Il y a bien nombre de collectionneurs de Dinky Toys par exemple et pourtant elles ne sont pas de qualité c'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai eu mes 1eres 1/18 vers 5 ans, ca fait donc 30 ans, j'ai vu toutes les évolutions, je ne suis pas tombé dedans quand CMC proposait des merveilles.
Si bien que j'ai beaucoup de sympathie pour les anciennes 1/18, pas pour leur finition bien sur mais par le fait qu'elles ont été là à un moment donné.
Je me revois encore lire AUto Plus dans les années 90 où ils faisaient un zoom par semaine sur une miniature.
Ou encore l'evennement (oui oui) de la sortie de la 456 GT de Bburago qui a bousculé la donne, tous les tests étaient unanimes pour saluer la fidélité de la reproduction, y compris Auto Modelisme.
J'apprécie donc les anciennes pour leur sorte "d'âme" , il y avait très peu de sorties et elles étaient longuement attendues.
Il me manque par exemple celles que je considère comme la toute première de toutes, la 308 Turbo Polistil.
Une horreur de fidélité mais un jouet qui a désormais 50 ans environ !
Je serais tout aussi content d'en avoir une qu'une Exoto, je ne veux toutefois pas y mettre une fortune non plus c'est pour ça que je ne l'ai pas encore, patience....
Par exemple et uniquement par curiosité de ce que peut être une Bburago de 2015 j'ai commandé la nouvelle California T. Par intéret pour l’échelle plus que par la reproduction en tant que telle.
Ca doit etre la raison qui me pousse a recenser depuis des années les sorties, un travail énorme et pour ainsi dire quotidien. Il m'en manque beaucoup, surtout par raison de temps. Mon coté ouvert aux autres faisant que je partage tout ce travail.
J'aime les histoires cocaces de cette 360 Modena SPider Bburago, non commercialisée mais pourtant terminée en raison de la perte de licence (introuvable aujourd'hui !!!) ou encore cette fausse Ferrari 641/2 Bburago 1/18, avec boitage et tout, copie de leurs 1/24.
Je n'ai aucune des deux mais elles font partie pour moi d'un "top" de collection comme je l'entends
Aujourd'hui tout se critique jusqu'aux détails les plus ridicules, en regardant en arrière je trouve assez pathétique de compter le nombre de rivets. Bientot demanderons-nous que les freins freinent et que le moteur tourne ?
Niveau récentes mon choix se porte désormais sur la finition bien entendu (mais au budget réduit, pas de CMC par exemple, 100€ max par voiture).
Je tâche de me limiter aux Ferrari de série (rouges), Le Mans et F1. Ensuite c'est au coup de coeur.
Finalement, j'aime la miniature dans son ensemble, je tâche de trouver le bon coté de chacun des modèles
- âge (une ancienne type Polistil)
- état (une ancienne en boite et impeccable, type Jouef P4)
- rareté (J'ai une Bburago 456 GT Rose métallisé en boite par exemple)
- finition (car c'est tout de même ce qui est beau à regarder)
- non finition aussi, c'est aussi assez rigolo.
- l'humain, une voiture fabriquée à la main par un artisan passionné mérite de l’intérêt àmes yeux même si elle n'est pas parfaite comme une industrielle chinoise