Ouch,
Sacré sujet :
Mais certaines marques se sont sauvé en modifiant leur image : j'ai en particulier Audi en tête (c'est aujourd'hui le départ des 24 heures du Mans 2013). Le Rallye d'abord, l'innovation (les carrosseries galvanisées), l'endurance maintenant. Pour eux donc, je dirais qu'il est heureux qu'ils ne soient pas restés fidèles à leur image.
Par ailleurs c'est quoi l'image? Elle évolue au cours du temps pour des raisons objectives mais aussi subjectives. Pour des raisons techniques ou pour des raisons liées à des choix de communication ou économiques.
Citroen est elle fidèle à son image depuis qu'elle est entrée dans le giron de PSA. Tout le monde sait que les plateformes sont les mêmes et pourtant il s'agit (au moins pour nous français) de deux entités identifiables qui forgent plus ou moins correctement (bon en 2013 c'est plutôt crise) leurs images en fonction de choix sportifs etc..
Pour les marques plus célèbres : probablement Porsche à une image, Ferrari également.
En même temps l'image c'est aussi le nom, me créateur. Fiat a voulu et pu préserver l'image Ferrari parce qu'il y avait de la place pour cette marque. Mais peut être n'y avait il pas pour Lancia. Comment gérer Lancia concurrente de Ferrari en F1 dans les années 50 (au point de lui livrer la D50) puis concurrente de l'image Fiat (Fiat versus Lancia en Rallye) plus tard. Est ce que ce ne sont pas en fait les erreurs de gestion de la famille Lancia dans les années 50 qui ont scellé le sort de la marque? Comment survivre à l'aura et les orientations prises par le créateur original?
Il me semble que c'était également un peu le même problème pour Talbot dans le groupe PSA.
Xaneaze a écrit:
Ex : les vraies Lancia n existent plus, ils travaillent avec Chrysler ....
Et puis Xaneaze, tu as raison : de part l'association avec Chrysler les vraies Lancia n'existent plus... mais plus brutalement encore, sans cette même association avec Chrysler, Lancia n'existerait simplement plus..
Simca avait du être sacrifiée par déficit d'image face à Citroen et Peugeot. On cherche un nom chargé d'image (Talbot) pour remplacer Simca mais en réalité les voitures n'ont pas de caractéristques propres et ne collent pas à l'image de Talbot (luxe et sport?). Peut être aurait il fallu réserver le nom à du haut de gamme PSA? En tout cas Talbot se positionne en Rallye et... gène Peugeot et donc disparaît.
Et puis il ne faut pas oublier que les images dont nous, passionnés, parlons sont souvent liées à l'histoire sportive des marques, elle même souvent liées à la passion d'un créateur et de sa garde rapprochée (Aston Martin, Jaguar, Lotus, Mc Laren, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Maserati etc... ont toutes de grandes histoires sportives et peuvent être liée à des noms de personnes).
Il ne faut pas oublier que nous sommes sortis du monde des artisans géniaux à celui des financiers dont les critères ne sont plus du tout les mêmes. Le sport ou l'image ne sont plus que des paramètres guidant au choix final dont la résultante recherclé est : Rentabilité!
Images à l'origine liées aux choix d'un homme passionné où transparaît quasiment sa personnalité comparé au choix d'un staff d'hommes guidé par le rationnel et la technocratie.
Lamborghini a probablement gagné de la prise en main par Audi. Mais ce n'est aussi que parce qu'Audi considère que l'image Lamborghini garde un potentiel de rentabilité. On est loin des choix de Monsieur Lamborghini guidé par un esprit de concurrence par rapport aux produits de Monsieur Ferrari.
Peut être un Monsieur Pagani??
Juste quelques idées et quelques questions complémentaires..
Eric B.