Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari"
21 messages
• Page 1 sur 1
Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari"
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari"
Garé au 25 rue de la Brasserie à Ixelles (commune de la capitale Belge Bruxelles).
Rue de la Brasserie à notre époque!
Rappel Historique
Le premier Combi Volkswagen est né en 1950 en Allemagne. Il représente la deuxième ligne de véhicules à moteurs du constructeur allemand, après la Coccinelle (Type 1). D’où l’appellation officielle Type 2.
En France, le terme « Combi » vient de l’abréviation du mot allemand Kombinationenwagen (“multi-usages“), qui évoque la version la version la plus répandue du Type 2. En Allemagne, il est surnommé Bulli
(“ bouledogue“), eu égard au design de sa face avant ; tandis que dans d’autres pays, on l’identifie plutôt sous l’appellation Camper, Bus ou Transporter.
Si sa commercialisation a débuté en mars 1950, les premiers dessins datent en réalité de 1947. C’est Ben Pon – importateur néerlandais de la Coccinelle VW – qui réalise le premier croquis du véhicule sur un carnet.
Inspiré par un véhicule d’usine conçu par des ouvriers pour transporter les palettes, il parvient à convaincre Heinrich Nordoff, le PDG de Volkswagen de concevoir un premier prototype. Basé sur le châssis de la Coccinelle,
le Type 2 de première génération (T1) naitra à la fin de l’année 1949 dans l’usine VW d’Hanovre.
Mais c’est surtout à partir de 1967 et l’arrivée du T2 que le Combi va réellement se populariser. Robuste, bon marché, facile à entretenir, le véhicule devient durant les années 70 une véritable icône du mouvement hippie
et des adeptes de surf et autres sports extrêmes. Un mythe qu’aucun de ses successeurs ne parviendra à faire revivre.
Petite particularité, il fût utilisé par le Garage Francorchamps situé à l'époque 25 rue de la brasserie à Bruxelles. Il existe peu de photos d'époque, j'ai pas mal cherché mais je n'ai presque rien trouvé. Si quelqu'un à d'autres
photos, je suis preneur .
Schuco a eu l'excellente idée de reproduire la version utilisée par le célébrissime garage Francorchamps à l'échelle 1/18e. Le résultat est vraiment sympa, il a une très bonne bouille ce combi VW à la sauce "Ferrari/Abarth".
Sa réalisation est très soignée, exit la résine! de plus la miniature possède des ouvrants, les vitres côté conducteur et côté passager coulissent, même la trappe d'essence laissant apparaître un bouchon siglé VW s'ouvre,
l'intérieur est très réaliste, on distingue même la montre sur le tableau de bord, les sièges basculent pour accéder à la roue de secours. Le dessous de la bête subit le même traitement avec la présence de nombreux câbles.
Le T1 paraît minuscule surtout si on le compare au Fiat Bartoletti mais il dégage un certain charme.
Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari" Schuco 1/18e Edition limitée à 1000 ex.
Garé au 25 rue de la Brasserie à Ixelles (commune de la capitale Belge Bruxelles).
Rue de la Brasserie à notre époque!
Rappel Historique
Le premier Combi Volkswagen est né en 1950 en Allemagne. Il représente la deuxième ligne de véhicules à moteurs du constructeur allemand, après la Coccinelle (Type 1). D’où l’appellation officielle Type 2.
En France, le terme « Combi » vient de l’abréviation du mot allemand Kombinationenwagen (“multi-usages“), qui évoque la version la version la plus répandue du Type 2. En Allemagne, il est surnommé Bulli
(“ bouledogue“), eu égard au design de sa face avant ; tandis que dans d’autres pays, on l’identifie plutôt sous l’appellation Camper, Bus ou Transporter.
Si sa commercialisation a débuté en mars 1950, les premiers dessins datent en réalité de 1947. C’est Ben Pon – importateur néerlandais de la Coccinelle VW – qui réalise le premier croquis du véhicule sur un carnet.
Inspiré par un véhicule d’usine conçu par des ouvriers pour transporter les palettes, il parvient à convaincre Heinrich Nordoff, le PDG de Volkswagen de concevoir un premier prototype. Basé sur le châssis de la Coccinelle,
le Type 2 de première génération (T1) naitra à la fin de l’année 1949 dans l’usine VW d’Hanovre.
Mais c’est surtout à partir de 1967 et l’arrivée du T2 que le Combi va réellement se populariser. Robuste, bon marché, facile à entretenir, le véhicule devient durant les années 70 une véritable icône du mouvement hippie
et des adeptes de surf et autres sports extrêmes. Un mythe qu’aucun de ses successeurs ne parviendra à faire revivre.
Petite particularité, il fût utilisé par le Garage Francorchamps situé à l'époque 25 rue de la brasserie à Bruxelles. Il existe peu de photos d'époque, j'ai pas mal cherché mais je n'ai presque rien trouvé. Si quelqu'un à d'autres
photos, je suis preneur .
Schuco a eu l'excellente idée de reproduire la version utilisée par le célébrissime garage Francorchamps à l'échelle 1/18e. Le résultat est vraiment sympa, il a une très bonne bouille ce combi VW à la sauce "Ferrari/Abarth".
Sa réalisation est très soignée, exit la résine! de plus la miniature possède des ouvrants, les vitres côté conducteur et côté passager coulissent, même la trappe d'essence laissant apparaître un bouchon siglé VW s'ouvre,
l'intérieur est très réaliste, on distingue même la montre sur le tableau de bord, les sièges basculent pour accéder à la roue de secours. Le dessous de la bête subit le même traitement avec la présence de nombreux câbles.
Le T1 paraît minuscule surtout si on le compare au Fiat Bartoletti mais il dégage un certain charme.
Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari" Schuco 1/18e Edition limitée à 1000 ex.
WORLD IN RED!
-
jack
- Messages: 2768
- Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
- Localisation: Alsace
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.
https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo
https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Excellent, aussi rare que sympa
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
-
Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
Très intéressant comme d’ailleurs les pages de Jack.
Je travaille sur ce modèle qui me semble mériter quelques améliorations et qui souffre du manque de photo d'époque.
Je soumets à votre sagacité la question suivante :
Les parechocs ne sont-ils pas rouges comme la carrosserie ?
Ils ne me semblent pas blancs !
Je travaille sur ce modèle qui me semble mériter quelques améliorations et qui souffre du manque de photo d'époque.
Je soumets à votre sagacité la question suivante :
Les parechocs ne sont-ils pas rouges comme la carrosserie ?
Ils ne me semblent pas blancs !
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Superbe ......
Merci pour ton passage Thierry
WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Pat a écrit:
Très intéressant comme d’ailleurs les pages de Jack.
Je travaille sur ce modèle qui me semble mériter quelques améliorations et qui souffre du manque de photo d'époque.
Je soumets à votre sagacité la question suivante :
Les parechocs ne sont-ils pas rouges comme la carrosserie ?
Ils ne me semblent pas blancs !
Je travaille sur ce modèle qui me semble mériter quelques améliorations et qui souffre du manque de photo d'époque.
Je soumets à votre sagacité la question suivante :
Les parechocs ne sont-ils pas rouges comme la carrosserie ?
Ils ne me semblent pas blancs !
Très bonne remarque Pat. Pas facile en effet de juger avec une seule photo, ils pourraient être aussi bien chromés! Lorsque l'on regarde les différentes nuances de gris sur la photo,
la partie gauche semble plus claire d'où ma proposition chromée, mais la partie droite on aurait tendance à penser que c'est rouge (identique à la nuance pour la carrosserie)
Il faudrait trouver d'autres photos, je sais qu'il en existe une deuxième que j'ai pu voir sur le net à une époque où la miniature de Schuco n'existait pas, mais plus moyen de mettre la main dessus
Est-ce que Schuco n'aurait pas choisi la facilité en les faisant blancs? les combis rouge et blanc à cette époque avaient les pare-chocs blancs.
De plus, le Combi du Garage Francorchamps ne semble pas être à son avantage sur cette photo, il n'est pas au mieux de sa forme, il manque même la poignée de la porte latérale
WORLD IN RED!
-
Eric B.
- Messages: 1190
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Bonjour,
Pour moi, d'après les photos c'est tout sauf blanc.
En premier lieu la forme même n'est pas complètement la même, le parechoc du modèle me parait plus moderne, un peu plus massif. Celui de la photo est plus fin et plus effilé (pointu) à ses extréités.
Il semble présenter un léger relief longitudinal : soit une moulure du métal, soit un boudin caoutchouc ou autre? Compte tenu des reflet il pourrait être soit metal naturel terni (chrome je ne pense pas, le rendu paraît trop sombre et pas assez réfléchissant - cf rendu de l'enjoliveur..) soit peint.
J'envisage peut être couleur carrosserie ce qui paraît assez logique, quoique même cette option me paraît claire en comparaison des partie adjacentes de la carrosserie - cf partie entourée en rouge versus bas de porte, partie entourée en jaune versus bas de face avant).
J'envisage une autre hypothèse dans la logique des couleurs : le jaune - Couleur de l'écurie, ça expliquerait une perception couleur qui peut paraître un peu plus claire les tonalités de gris. Du coup en comparant au rendu de l'inscription "Garage Francorchamps" sur la porte et qui serait jaune selon le modèle, ça ne paraît pas si éloigné..
Voilà pour ce qui n'est qu'interprétations de ma perception.
Le tout pour un modèle bien sympathique du Combi..
Eric B.
Pour moi, d'après les photos c'est tout sauf blanc.
En premier lieu la forme même n'est pas complètement la même, le parechoc du modèle me parait plus moderne, un peu plus massif. Celui de la photo est plus fin et plus effilé (pointu) à ses extréités.
Il semble présenter un léger relief longitudinal : soit une moulure du métal, soit un boudin caoutchouc ou autre? Compte tenu des reflet il pourrait être soit metal naturel terni (chrome je ne pense pas, le rendu paraît trop sombre et pas assez réfléchissant - cf rendu de l'enjoliveur..) soit peint.
J'envisage peut être couleur carrosserie ce qui paraît assez logique, quoique même cette option me paraît claire en comparaison des partie adjacentes de la carrosserie - cf partie entourée en rouge versus bas de porte, partie entourée en jaune versus bas de face avant).
J'envisage une autre hypothèse dans la logique des couleurs : le jaune - Couleur de l'écurie, ça expliquerait une perception couleur qui peut paraître un peu plus claire les tonalités de gris. Du coup en comparant au rendu de l'inscription "Garage Francorchamps" sur la porte et qui serait jaune selon le modèle, ça ne paraît pas si éloigné..
Voilà pour ce qui n'est qu'interprétations de ma perception.
Le tout pour un modèle bien sympathique du Combi..
Eric B.
-
Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Chris06 a écrit:
Je pense qu’ils sont chromés ou peints couleur argent , la reproduction du combi au 1/43 a été parfois réalisé avec des pare-chocs chromés...
J’ai fait une recherche, pas grand chose sur Instagram sinon g trouvé ça sur Pinterest
J’ai fait une recherche, pas grand chose sur Instagram sinon g trouvé ça sur Pinterest
ça va être chaud Christian pour trouver quelque chose sur ce combi Belge! J'ai également fouillé sur la toile mais Peanuts!
WORLD IN RED!
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Dark a écrit:
Excellent
Merci Thierry!
WORLD IN RED!
-
Ptitmax
- Messages: 123
- Inscription: Mar 5 Juil 2016 12:38
- Localisation: 79
Scuderia57 a écrit:
Vous ne trouvez pas de similitude car il ne s'agit pas du même modèle de Combi
Sur cette photo c'est un T1a, le 1er modèle dit "Barndoor" (1950 à 1955)
- Capot moteur plus grand (d'ou le "Barndoor")
- PC avant différent et pas de PC arrière
- Pas de "casquette" à l'avant au dessus des 2 par-brises
- Pas de clignotant (flèches 6v derrière les portes)
- Petit feux ronds + catadioptres à l'arrière
- Moteur 1.1l / 25hp
- Tableau de bord simplissime
- etc...
Le modèle reproduit par Schuco est un modèle 62' je pense...
J'espère avoir pu vous éclairer
"Racing is life. Anything before or after is just waiting..." Steve McQueen
-
ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
en plein dans mille
FORZA FERRARI
-
Scuderia57
- Messages: 2389
- Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59
Ptitmax, mais costaud! Bravo pour toutes ces précisions, on a l'air malin de vouloir comparer un modèle qui n'est même
pas le même!
pas le même!
WORLD IN RED!
-
Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
Ptitmax a écrit:
Vous ne trouvez pas de similitude car il ne s'agit pas du même modèle de Combi
Sur cette photo c'est un T1a, le 1er modèle dit "Barndoor" (1950 à 1955)
Le modèle reproduit par Schuco est un modèle 62' je pense...
J'espère avoir pu vous éclairer
Sur cette photo c'est un T1a, le 1er modèle dit "Barndoor" (1950 à 1955)
Le modèle reproduit par Schuco est un modèle 62' je pense...
J'espère avoir pu vous éclairer
Grandement. Merci.
Sais-tu si cette version T1a existe au 1/18 ?
-
Ptitmax
- Messages: 123
- Inscription: Mar 5 Juil 2016 12:38
- Localisation: 79
Merci messieurs !
Pat il n’y a pas (encore ?) de reproduction au 1/18 dommage...
Pat il n’y a pas (encore ?) de reproduction au 1/18 dommage...
"Racing is life. Anything before or after is just waiting..." Steve McQueen
-
Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
Ptitmax a écrit:
Merci messieurs !
Pat il n’y a pas (encore ?) de reproduction au 1/18 dommage...
Pat il n’y a pas (encore ?) de reproduction au 1/18 dommage...
Merci Ptitmax.
Efficacité totale.
21 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Galerie Scuderia 57
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité