308 GTBi GR IV Tour de France 1982 (Otto) 472/2000


308 GTBi GR IV Tour de France 1982 Jean Claude Andruet/Biche


Rappel historique
Paris (Porte de Versailles) Octobre 1975, Ferrari présente en première mondiale au salon de Paris, la 308 GTB dessinée par Pininfarina et construite chez Scaglietti. Motorisée
par un V8 de 255 CH, pour un poids de 1090 Kg. Frankfort 1977 elle est déclinée en version GTS.
1980 la version à carburateurs est arrêtée. La 308 GTB sera produite à 2897 exemplaires, carrosseries polyester et acier confondues. Elle sera remplacée par la 308 GTBi et
recevra un système d’injection Bosch K-Jetronic et un allumage électronique Magnetti Marelli Digiplex, mais subira un perte de puissance sévère : 214 CH pour la version européenne,
et 205 CH pour l’Américaine.
1981 Daniel Marin alors Président-Directeur Général chez Pozzi convaincra avec détermination Enzo Ferrari d’engager dans plusieurs rallyes phares une 308 GTBi GR IV sous les couleurs
de Ferrari-France. La tâche était loin d’être aisé, surtout qu’à l’époque le groupe automobile auquel appartenait Ferrari faisait déjà courir des autos dans cette discipline. Il fallait oser ! et
le Commendatore aimait ça !
Avec l’aval d’Enzo, Gaetano Florini Responsable chez Ferrari de la compétition pour les filiales décide de travailler avec un préparateur de Padoue : « Michelotto Automobili »
Le projet aboutit. Les premières sorties seront effectuées dans les épreuves du Championnat italien. A son volant le pilote français Jean Claude Andruet confirmera tout le potentiel de son
prototype. Les courses s’enchaînent, les succès également, la 308 s’impose à la Targa Florio. En Corse, Andruet échoue alors qu’il est en tête de la course (abandon suite à un problème de
filtre à essence). La compétitivité de la 308 est telle, que Ferrari-France entrevoit la possibilité pour son pilote de jouer le titre européen. Hélas la couronne échappera à Andruet à la suite
d’une malveillance d’un membre de chez Michelotto détaché dans l’équipe française qui fera le plein d’essence avec de l’eau ! Fin 81 le bilan est flamboyant : Andruet totalise 4 victoires.
L’aventure de Ferrari se poursuivra en 1982 avec d’autres victoires. Jean Claude Andruet et « Biche » s’imposeront au rallye des Cévennes ainsi qu’au Tour de France. Elle prendra fin en
1984 avec l’arrivée des « Groupes B ».
Ferrari-France utilisera de 1981 à 1983 six 308 GTB Gr IV.
Les châssis utilisés : 19051, 20373, 20951, 21071, 31135, 26713.
Les autos auront étés confiées aux duos suivants : Jean Claude Andruet/Biche, Guy Chasseuil/Christian Baron
Palmarès 1981
Epreuve
Rallye des « quattro Regione » Andruet/Emmanuelli 1er
24 Heures d’Ypres Andruet/Emmanuelli 1er
Rallye du Var Andruet/Sappey abandon
Rallye de Madère Andruet/Biche abandon
Targa Florio Andruet/Tilber 1er
Tour de France Andruet/Bouchetal 1er
Palmarès 1982
Epreuve
Rallye Monte Carlo Andruet/Biche abandon/accident
Tour de Corse Chasseuil/Baron abandon
Tour de Corse Andruet/Biche 2ième
Targa Florio Andruet/Biche 2ième
24 Heures d’Ypres Chasseuil/Chasseuil abandon
Tour de France Andruet/Biche 1er
Tour de France Chasseuil/Chasseuil abandon
Critérium des Cévennes Andruet/Biche 1er
Caractéristiques Techniques
CHÂSSIS
Type : F160AB
Construction : tube acier, aluminium et titane
Moteur et Transmission
Type : F106A021
Architecture : 8 cylindres en V à 90°
Implantation : transversal, position centrale arrière
Cylindrée : 2926 cm3
Distribution : 2 soupapes par cylindres, 2 X 2 arbres à cames en tête
Puissance : 320 CH à 8000 tr/mn
Poids : 980 Kg
Carburation : injection
Boîte à vitesses : 5 rapports + marche arrière









