195 Inter Ghia (1950) # 368


195 inter Ghia 1950

En 1950, Ferrari commence à avoir une activité bien réglée et peut se concentrer sur la création d'une voiture de route plus aboutie que ne l'était la 166, la 195 Inter...
La 195 Inter est l'héritière de la 195 S, mais elle bénéficie en plus des innovations de la 166 Inter, le premier coupé Ferrari. Elle est présentée pour la première fois au Salon de
Bruxelles de 1951.
Son habillage est assuré par plusieurs carrossiers, parmi lesquels Vignale, Ghia, Touring, et la maison suisse Ghia Aigle, Motto d’après un dessin de Michelotti. Le châssis de la 195
peut être, en effet installé sur une carrosserie à deux ou quatre places selon les exigences.

La 195 se caractérise d’une manière générale par un long capot plongeant et des pare- chocs intégrés. Certains modèles sont dotés d’une imposante vitre arrière de forme bombée.
Motorisation

Le type 195 (en rapport à la cylindrée unitaire du moteur) succède au type 166, basé sur celui conçu par Giacomo Colombo pour la 125 de 1947, avec un V12 à 60°, 24 soupapes
en position longitudinal AV qui passe de 1995 à 2340 cm3 par augmentation de l'alésage.
Il est couplé à une boite mécanique à 5 rapports et alimenté par un carburateur double corps Weber 36 DCF qui il confère une puissance de 130 CH. Mais certains exemplaires
ont été équipés de trois carburateurs double corps. Hormis cet aspect, on distingue également la base roulante des 195 par leur empattement allongé, de 2420 à 2500 mm.
Le châssis, typiquement Ferrari, se compose de 2 longerons ovaux reliés par des tubes croisés. La suspension avant utilise 2 triangles de longueurs inégales, avec une barre
antiroulis et des amortisseurs transversaux. A l'arrière, des ressorts semi-elliptiques supportent un essieu rigide, maintenu par des bras supérieurs et inférieurs.
Le freinage est confié à un système assisté par hydraulique avec des tambours en aluminium. Les jantes à rayons Borrani sont montées en standard.
La 195 ne participera pas à beaucoup de compétitions, dominée en puissance par l'autre Ferrari du moment. Elle s'illustrera néanmoins dans plusieurs courses, avec Giannino
Marzotto, un jeune membre de l'aristocratie industrielle italienne, qui remportera la fameuse "Mille Miglia" en 1950.
Au total, 25 exemplaires de la 195 Inter ont été produits entre 1950 et 1951, numérotés de façon impaire spécifique aux routières chez Ferrari.

Fiche Technique :
Moteur : 12 cylindres en V à 60°, avant longitudinal, alésage X course = 65 X 58.8 mm, cylindrée 2341 cm3, rapport de compression 7,5 : 1
Distribution : simple arbre à cames en tête, 2 soupapes par cylindres
Alimentation : 1 carburateur double-corps Weber 36 DCF, certaines équipées de trois doubles-corps
Puissance : 130 Ch à 6000 tr/mm
Châssis/carrosserie : carrosserie aluminium coupé 2 places, ou, 2 + 2, châssis en tubes d’acier
Transmission : aux roues arrières, boîte 5 vitesses + MA
Suspension : roues avants indépendantes avec bras triangulés, ressort transversal à lames, pont arrière rigide avec bras oscillants parallèles et ressorts à lames semi-elliptiques.
Freins : à tambours
Direction : à vis sans fin
Pneumatiques : 15 ‘’
Empattement : 2500 mm
Voies : avant = 1265 mm, arrière = 1250 mm
Poids : 950 Kg
Réservoir d’essence : capacité 82 Litres
Années de production : 1950 à 1952
Exemplaires fabriqués : 26
Répartition par carrossiers :

195 Inter Ghia - 1950 - "BOS" # 368/1000 (Best of Show)
Belle surprise, cette 195 Inter Ghia reproduite par BOS a tout d'une grande

d'une série de 1000 exemplaires. Pour 129 euros! Quand on voit le prix des BBR! Que demande le peuple! d'autres modèles de cette qualité tout simplement



