Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari"

Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari"

Garé au 25 rue de la Brasserie à Ixelles (commune de la capitale Belge Bruxelles).
Rue de la Brasserie à notre époque!

Rappel Historique
Le premier Combi Volkswagen est né en 1950 en Allemagne. Il représente la deuxième ligne de véhicules à moteurs du constructeur allemand, après la Coccinelle (Type 1). D’où l’appellation officielle Type 2.
En France, le terme « Combi » vient de l’abréviation du mot allemand Kombinationenwagen (“multi-usages“), qui évoque la version la version la plus répandue du Type 2. En Allemagne, il est surnommé Bulli
(“ bouledogue“), eu égard au design de sa face avant ; tandis que dans d’autres pays, on l’identifie plutôt sous l’appellation Camper, Bus ou Transporter.
Si sa commercialisation a débuté en mars 1950, les premiers dessins datent en réalité de 1947. C’est Ben Pon – importateur néerlandais de la Coccinelle VW – qui réalise le premier croquis du véhicule sur un carnet.
Inspiré par un véhicule d’usine conçu par des ouvriers pour transporter les palettes, il parvient à convaincre Heinrich Nordoff, le PDG de Volkswagen de concevoir un premier prototype. Basé sur le châssis de la Coccinelle,
le Type 2 de première génération (T1) naitra à la fin de l’année 1949 dans l’usine VW d’Hanovre.
Mais c’est surtout à partir de 1967 et l’arrivée du T2 que le Combi va réellement se populariser. Robuste, bon marché, facile à entretenir, le véhicule devient durant les années 70 une véritable icône du mouvement hippie
et des adeptes de surf et autres sports extrêmes. Un mythe qu’aucun de ses successeurs ne parviendra à faire revivre.
Petite particularité, il fût utilisé par le Garage Francorchamps situé à l'époque 25 rue de la brasserie à Bruxelles. Il existe peu de photos d'époque, j'ai pas mal cherché mais je n'ai presque rien trouvé. Si quelqu'un à d'autres
photos, je suis preneur
.
Schuco a eu l'excellente idée de reproduire la version utilisée par le célébrissime garage Francorchamps à l'échelle 1/18e. Le résultat est vraiment sympa, il a une très bonne bouille ce combi VW à la sauce "Ferrari/Abarth".
Sa réalisation est très soignée, exit la résine! de plus la miniature possède des ouvrants, les vitres côté conducteur et côté passager coulissent, même la trappe d'essence laissant apparaître un bouchon siglé VW s'ouvre,
l'intérieur est très réaliste, on distingue même la montre sur le tableau de bord, les sièges basculent pour accéder à la roue de secours. Le dessous de la bête subit le même traitement avec la présence de nombreux câbles.
Le T1 paraît minuscule surtout si on le compare au Fiat Bartoletti mais il dégage un certain charme.
Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari" Schuco 1/18e Edition limitée à 1000 ex.




Garé au 25 rue de la Brasserie à Ixelles (commune de la capitale Belge Bruxelles).
Rue de la Brasserie à notre époque!

Rappel Historique
Le premier Combi Volkswagen est né en 1950 en Allemagne. Il représente la deuxième ligne de véhicules à moteurs du constructeur allemand, après la Coccinelle (Type 1). D’où l’appellation officielle Type 2.
En France, le terme « Combi » vient de l’abréviation du mot allemand Kombinationenwagen (“multi-usages“), qui évoque la version la version la plus répandue du Type 2. En Allemagne, il est surnommé Bulli
(“ bouledogue“), eu égard au design de sa face avant ; tandis que dans d’autres pays, on l’identifie plutôt sous l’appellation Camper, Bus ou Transporter.
Si sa commercialisation a débuté en mars 1950, les premiers dessins datent en réalité de 1947. C’est Ben Pon – importateur néerlandais de la Coccinelle VW – qui réalise le premier croquis du véhicule sur un carnet.
Inspiré par un véhicule d’usine conçu par des ouvriers pour transporter les palettes, il parvient à convaincre Heinrich Nordoff, le PDG de Volkswagen de concevoir un premier prototype. Basé sur le châssis de la Coccinelle,
le Type 2 de première génération (T1) naitra à la fin de l’année 1949 dans l’usine VW d’Hanovre.
Mais c’est surtout à partir de 1967 et l’arrivée du T2 que le Combi va réellement se populariser. Robuste, bon marché, facile à entretenir, le véhicule devient durant les années 70 une véritable icône du mouvement hippie
et des adeptes de surf et autres sports extrêmes. Un mythe qu’aucun de ses successeurs ne parviendra à faire revivre.
Petite particularité, il fût utilisé par le Garage Francorchamps situé à l'époque 25 rue de la brasserie à Bruxelles. Il existe peu de photos d'époque, j'ai pas mal cherché mais je n'ai presque rien trouvé. Si quelqu'un à d'autres
photos, je suis preneur

Schuco a eu l'excellente idée de reproduire la version utilisée par le célébrissime garage Francorchamps à l'échelle 1/18e. Le résultat est vraiment sympa, il a une très bonne bouille ce combi VW à la sauce "Ferrari/Abarth".
Sa réalisation est très soignée, exit la résine! de plus la miniature possède des ouvrants, les vitres côté conducteur et côté passager coulissent, même la trappe d'essence laissant apparaître un bouchon siglé VW s'ouvre,
l'intérieur est très réaliste, on distingue même la montre sur le tableau de bord, les sièges basculent pour accéder à la roue de secours. Le dessous de la bête subit le même traitement avec la présence de nombreux câbles.
Le T1 paraît minuscule surtout si on le compare au Fiat Bartoletti mais il dégage un certain charme.
Volkswagen T1b Transporteur "Ferrari" Schuco 1/18e Edition limitée à 1000 ex.


