Collection Pat : F1 et autres formules.
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Re: Collection Pat : F1 et autres formules.
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Pat
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Dark a écrit:
les creux en jus
Dès que je t'ai lu, j'ai cru en cet enjeu !
Ce sera fait...
Comme j'ai encore un certain nombre de secret, je partage ton point de vue et admiratif de François Cevert, j'en attends une réplique de son casque au 1/2.
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Dark
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As tu remarqué que beaucoup de tes photos ont disparues ....sur casimage
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Pat
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ayrton83
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nickel , en plus la version Pironi ...
FORZA FERRARI
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Pat
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Pat
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SASOUKY74
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Kimi Raikkonen Champion du monde qui sera le prochain derrière lui ...
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coincoin
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SASOUKY74 a écrit:
Kimi Raikkonen Champion du monde qui sera le prochain derrière lui ...
cette année, si M verstappen avait fait moins le con (strick des deux ferrari a singapour)
et vettel qui fait le con lui meme
je pense que c'etait jouable!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
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Dark
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Que cela fait du bien de revoir .....ça
Cela me régénère à mes fondamentaux
Cela me régénère à mes fondamentaux
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Pat
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Moi aussi avec ce froid, je suis à fond dans les manteaux !
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Pat
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Pat
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Pat
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Dark a écrit:
je vois que tu as toujours garder le goût du virus
1/18.....et heureusement pas du 19
1/18.....et heureusement pas du 19
Presque un an sans sortir...
...une photo !
Quant toi, je vois que sais être "con finement"...
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Pat
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Pat
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Dark
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Toujours de belles photos
Et modèles magnifiques
Et modèles magnifiques
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Eric
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Très belle collection et superbes photos
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Eric B.
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Bonsoir
Petite curiosité : je suis revenu sur ce poste et je pose la question que j'ai en tête depuis un moment.
Je vois sur la description de tous les modèles ou presque "upgrade".
Quoi? De beaux modèles à la base (BBR, Exoto) mais upgradés? Du coup c'est quoi les modifications et améliorations? C'est du travail personnel? une officine? des séries spéciales?
En tous cas elles sont toutes splendides et les photos ++ !
Eric B.
Petite curiosité : je suis revenu sur ce poste et je pose la question que j'ai en tête depuis un moment.
Je vois sur la description de tous les modèles ou presque "upgrade".
Quoi? De beaux modèles à la base (BBR, Exoto) mais upgradés? Du coup c'est quoi les modifications et améliorations? C'est du travail personnel? une officine? des séries spéciales?
En tous cas elles sont toutes splendides et les photos ++ !
Eric B.
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Pat
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Bonsoir Eric,
La réponse est à la fois simple et compliquée !
Les modèles sont en effet souvent améliorés.
Je cherche à avoir au moins un modèle par pilote et année et dans la mesure du possible avec un maximum de différences.
Je fais donc modifier les modèles du commerce qui servent en quelque sorte de base (Hot Wheels, Exoto, BBR, ArMaquettes, etc.).
Feu F1Création a pris en charge bon nombre de mes modèles Hot Wheels, Paul's Model Arts.
Les améliorations consistent de façon non exhaustive à changer les pneus, les user, poser des rivets, faire des modifications aérodynamiques conformes au GP, ajouter des decals manquants, refaire les casques des pilotes, changer les antennes, souligner d'un jus les découpes de carrosserie, etc.
Sur la dernière présentation la base est une Exoto et le monteur allemand qui a fait, à ma demande, la version Monaco n'a pas suivi mon cahier des charges et si l'aileron arrière avait bien été modifié il n’avait pas raccourci le nez ni fait les rajouts de decals. J'ai donc fait faire les decals manquants et confier le modèle pour une seconde modification enfin conforme.
La réponse est à la fois simple et compliquée !
Les modèles sont en effet souvent améliorés.
Je cherche à avoir au moins un modèle par pilote et année et dans la mesure du possible avec un maximum de différences.
Je fais donc modifier les modèles du commerce qui servent en quelque sorte de base (Hot Wheels, Exoto, BBR, ArMaquettes, etc.).
Feu F1Création a pris en charge bon nombre de mes modèles Hot Wheels, Paul's Model Arts.
Les améliorations consistent de façon non exhaustive à changer les pneus, les user, poser des rivets, faire des modifications aérodynamiques conformes au GP, ajouter des decals manquants, refaire les casques des pilotes, changer les antennes, souligner d'un jus les découpes de carrosserie, etc.
Sur la dernière présentation la base est une Exoto et le monteur allemand qui a fait, à ma demande, la version Monaco n'a pas suivi mon cahier des charges et si l'aileron arrière avait bien été modifié il n’avait pas raccourci le nez ni fait les rajouts de decals. J'ai donc fait faire les decals manquants et confier le modèle pour une seconde modification enfin conforme.
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Eric B.
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Bonsoir Pat,
Merci pour ta réponse, c'est très clair.
En l'occurrence, j'aime beaucoup cette approche de collectionneur passionné au point de ne pas hésiter à se faire concocter des modèles personnalisés et probablement uniques pour certains. J'imagine une approche documentaire très précise, ce qui enrichit d'autant la démarche.
En tous cas les modèles - et les photos - sont splendide. J'imagien également le pincement qui consiste à prendre un modèle Exoto ou CMC comme "base" de transformation.
Félicitations pour cette collection sans aucun doute exceptionnelle.
Eric B.
Merci pour ta réponse, c'est très clair.
En l'occurrence, j'aime beaucoup cette approche de collectionneur passionné au point de ne pas hésiter à se faire concocter des modèles personnalisés et probablement uniques pour certains. J'imagine une approche documentaire très précise, ce qui enrichit d'autant la démarche.
En tous cas les modèles - et les photos - sont splendide. J'imagien également le pincement qui consiste à prendre un modèle Exoto ou CMC comme "base" de transformation.
Félicitations pour cette collection sans aucun doute exceptionnelle.
Eric B.
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coincoin
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Eric B. a écrit:
Bonsoir Pat,
Merci pour ta réponse, c'est très clair.
En l'occurrence, j'aime beaucoup cette approche de collectionneur passionné au point de ne pas hésiter à se faire concocter des modèles personnalisés et probablement uniques pour certains. J'imagine une approche documentaire très précise, ce qui enrichit d'autant la démarche.
En tous cas les modèles - et les photos - sont splendide. J'imagien également le pincement qui consiste à prendre un modèle Exoto ou CMC comme "base" de transformation.
Félicitations pour cette collection sans aucun doute exceptionnelle.
Eric B.
Merci pour ta réponse, c'est très clair.
En l'occurrence, j'aime beaucoup cette approche de collectionneur passionné au point de ne pas hésiter à se faire concocter des modèles personnalisés et probablement uniques pour certains. J'imagine une approche documentaire très précise, ce qui enrichit d'autant la démarche.
En tous cas les modèles - et les photos - sont splendide. J'imagien également le pincement qui consiste à prendre un modèle Exoto ou CMC comme "base" de transformation.
Félicitations pour cette collection sans aucun doute exceptionnelle.
Eric B.
Idem que Eric , Pat,
j'avoue que laisser une exoto se faire raboter le nez ou des modifications aussi précises
chapeau
ce qui me choque le plus c'est que de savoir que des fabricants, haut de gamme comme BBR ou Exoto, lorsqu'ils sortent un modele donné pour tel ou tel course
pour un pilote donné, et bien que la finition ne soit pas la bonne (decalco ou autre) à leur niveau de prix, on ne devrait pas a devoir les modifier!!
honteux
en tout cas, tes photos sont toujours aussi belles, mais je n'aurais pas imaginé que tu modifiais autant les maquettes
@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
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Eric B.
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Hello,
C est aussi que Pat crée des modèles qui ne sont pas prévus par les fabricants!!!
Eric B.
C est aussi que Pat crée des modèles qui ne sont pas prévus par les fabricants!!!
Eric B.
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Pat
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Pour compléter ma réponse :
Tous les fabricants ne se soucient pas de réaliser un modèle vraisemblable, tous !
CMC qui est loin d'être le dernier de la classe, propose, par exemple, une 312P spider. Pourquoi l'affubler du numéro 25 et prétendre qu'il s'agit de la version Andretti/Amon aux 12 heures de Sebring de 1969, alors qu'il n'y a aucune décoration ?
Même les fabricants de decals fournissent des planches souvent fausses ou incomplètes...
Pour ma part je ne trouve intérêt à poursuivre ma collection que dans la recherche documentaire permettant d'aboutir à un modèle le plus vraisemblable possible.
J'ai mis plus de deux ans à réunir la documentation de la 365 GTB4 #47 du Mans 1975, je piétine depuis 6 ans pour la F40 #40 BPR Suzuka 1994, je bosse sur les 365 GTB4 #57 Mans 1974 et #48 Mans 1975 depuis deux ans, je suis sur la 250 GTO #19 1000kms de Paris 1964 depuis une semaine, et bien d'autres...
Dernière précision, je ne collectionne pas les modèles réduits de Ferrari mais les Ferrari en modèles réduits.
Tous les fabricants ne se soucient pas de réaliser un modèle vraisemblable, tous !
CMC qui est loin d'être le dernier de la classe, propose, par exemple, une 312P spider. Pourquoi l'affubler du numéro 25 et prétendre qu'il s'agit de la version Andretti/Amon aux 12 heures de Sebring de 1969, alors qu'il n'y a aucune décoration ?
Même les fabricants de decals fournissent des planches souvent fausses ou incomplètes...
Pour ma part je ne trouve intérêt à poursuivre ma collection que dans la recherche documentaire permettant d'aboutir à un modèle le plus vraisemblable possible.
J'ai mis plus de deux ans à réunir la documentation de la 365 GTB4 #47 du Mans 1975, je piétine depuis 6 ans pour la F40 #40 BPR Suzuka 1994, je bosse sur les 365 GTB4 #57 Mans 1974 et #48 Mans 1975 depuis deux ans, je suis sur la 250 GTO #19 1000kms de Paris 1964 depuis une semaine, et bien d'autres...
Dernière précision, je ne collectionne pas les modèles réduits de Ferrari mais les Ferrari en modèles réduits.
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Eric B.
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Bonsoir Pat,
Bien compris ton challenge et ton message.
Je partage sur le manque de sérieux de la majorité des fabricants. CMC en premier, une démarche très commerciale qui consiste à impressionner par les détails (pas forcément la justesse de formes d'ailleurs) et non par la conformité à la réalité.
J'en suis revenu. Je regrette que pour des modèles de ce prix on n'ait pas détails, justesse et réalisme.
C'est tout l'avantage du collectionneur connaisseur, soucieux du réalisme et capable de s'investir en recherches et documentation.
Eric B.
Bien compris ton challenge et ton message.
Je partage sur le manque de sérieux de la majorité des fabricants. CMC en premier, une démarche très commerciale qui consiste à impressionner par les détails (pas forcément la justesse de formes d'ailleurs) et non par la conformité à la réalité.
J'en suis revenu. Je regrette que pour des modèles de ce prix on n'ait pas détails, justesse et réalisme.
C'est tout l'avantage du collectionneur connaisseur, soucieux du réalisme et capable de s'investir en recherches et documentation.
Eric B.
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coincoin
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Hello Pat
je t'admire d'avoir autant de pugnacité et de motivation
je comprends ta demarche, mais je n'en n'aurais pas le courage
il est vraiment dommage que les constructeurs "serieux" ne sortent pas des repliques parfaite çà je suis d'accord
mais autant de recherches, comme toi tu le fais, eux ne le font pas
le peuvent ils seulement?
au final,si çà fait partie du jeu et de ton plaisir alors continue et fonce
mais avec autant d'exigence n'as tu pas peur d'etre eternellement insatisfait ?
j'avoue que j'essaie de ne pas me prendre autant la tete
je peux comprendre que ce soit rageant d'avoir sur une voiture de spa 1968 la deco de silverstone 1968
mais a moins d'avoir des gens aussi pointilleux que toi
qui se rappelera si c'etait une pub pour les phares Marchal ou des pneus dunlop sur l'aile avant gauche
ou sur l'aile droite
j'avoue que je n'en demande pas tant
mais j'admire ton point de vue
TES photos sont toujours aussi magique
je t'admire d'avoir autant de pugnacité et de motivation
je comprends ta demarche, mais je n'en n'aurais pas le courage
il est vraiment dommage que les constructeurs "serieux" ne sortent pas des repliques parfaite çà je suis d'accord
mais autant de recherches, comme toi tu le fais, eux ne le font pas
le peuvent ils seulement?
au final,si çà fait partie du jeu et de ton plaisir alors continue et fonce
mais avec autant d'exigence n'as tu pas peur d'etre eternellement insatisfait ?
j'avoue que j'essaie de ne pas me prendre autant la tete
je peux comprendre que ce soit rageant d'avoir sur une voiture de spa 1968 la deco de silverstone 1968
mais a moins d'avoir des gens aussi pointilleux que toi
qui se rappelera si c'etait une pub pour les phares Marchal ou des pneus dunlop sur l'aile avant gauche
ou sur l'aile droite
j'avoue que je n'en demande pas tant
mais j'admire ton point de vue
TES photos sont toujours aussi magique
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
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Pat
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Hello Nico
Justement ma motivation va décroissant d’année en année et alors que les sorties de Ferrari au 1/18éme restent pléthoriques, chères et approximatives, mon intérêt trouve refuge dans la recherche documentaire.
Les fabricants n’ont jamais montré que le réalisme historique n’avait ni un sens pour un eux ni même de l’importance.
Il y a une dizaine d’années j’ai proposé mes services à CMC et malgré plusieurs mois de correspondances et une rencontre à Nuremberg, la Lucybelle II est sortie clafie d’erreurs…
Selon moi, le cheminement pour les fabricants de modèles réduits et de décalcomanies est le suivant :
- soit la voiture historique a été « restaurée » et elle est visible sinon accessible dans les salons ou concours et les photos récentes sont nombreuses. Malheureusement les restaurations sont à leurs tours approximatives…
- soit la voiture historique a déjà été reproduite à quelques échelles que se soient…
Dans les deux cas, les erreurs sont tout bêtement copiées !
Le jeu d’une recherche historique est intéressant et j’apprends beaucoup. Je trouve à d’autres échelles comme au 1/43éme des alliés dans mes démarches, même si plus réduite la décoration est moins exigeante.
J’en trouve aussi chez des passionnés de l’histoire automobile souvent peu enclin à être un « miniateux »…
Parfois les recherches sont rapides parfois très longues mais comme elles sont menées simultanément sur plusieurs voitures, elles ne me rendent pas éternellement insatisfait.
Et je pourrais vous raconter des tas d'anecdotes qui du Japon aux USA ont même abouti à ce que le propriétaire soulève la bâche de protection de SA voiture et m'envoie les photos inespérées.
Peut-être vais-je vous surprendre mais il y a des gens qui vivent de leurs archives documentaires. J’en connais deux sinon trois qui pèsent extrêmement lourds en la matière et leurs tarifs sont très élevés. Mais « leurs » archives sont jalousement gardées.
Si j’avais du temps à perdre et de l’argent je pense que je pourrais obtenir que les fabricants de modèles réduits changent l’appellation mensongère qui décrit leurs modèles comme étant la reproduction de telle voiture, à telle course et cette année là…
Une mention plus conforme serait alors et pour exemple « inspirée de… »
J’apprécie toujours des retours bienveillants sur mes photos mais là encore ma motivation frise l’encéphalogramme plat et je n’ai pourtant présenté qu’un cinquième sinon un sixième de ce que j’ai.
Justement ma motivation va décroissant d’année en année et alors que les sorties de Ferrari au 1/18éme restent pléthoriques, chères et approximatives, mon intérêt trouve refuge dans la recherche documentaire.
Les fabricants n’ont jamais montré que le réalisme historique n’avait ni un sens pour un eux ni même de l’importance.
Il y a une dizaine d’années j’ai proposé mes services à CMC et malgré plusieurs mois de correspondances et une rencontre à Nuremberg, la Lucybelle II est sortie clafie d’erreurs…
Selon moi, le cheminement pour les fabricants de modèles réduits et de décalcomanies est le suivant :
- soit la voiture historique a été « restaurée » et elle est visible sinon accessible dans les salons ou concours et les photos récentes sont nombreuses. Malheureusement les restaurations sont à leurs tours approximatives…
- soit la voiture historique a déjà été reproduite à quelques échelles que se soient…
Dans les deux cas, les erreurs sont tout bêtement copiées !
Le jeu d’une recherche historique est intéressant et j’apprends beaucoup. Je trouve à d’autres échelles comme au 1/43éme des alliés dans mes démarches, même si plus réduite la décoration est moins exigeante.
J’en trouve aussi chez des passionnés de l’histoire automobile souvent peu enclin à être un « miniateux »…
Parfois les recherches sont rapides parfois très longues mais comme elles sont menées simultanément sur plusieurs voitures, elles ne me rendent pas éternellement insatisfait.
Et je pourrais vous raconter des tas d'anecdotes qui du Japon aux USA ont même abouti à ce que le propriétaire soulève la bâche de protection de SA voiture et m'envoie les photos inespérées.
Peut-être vais-je vous surprendre mais il y a des gens qui vivent de leurs archives documentaires. J’en connais deux sinon trois qui pèsent extrêmement lourds en la matière et leurs tarifs sont très élevés. Mais « leurs » archives sont jalousement gardées.
Si j’avais du temps à perdre et de l’argent je pense que je pourrais obtenir que les fabricants de modèles réduits changent l’appellation mensongère qui décrit leurs modèles comme étant la reproduction de telle voiture, à telle course et cette année là…
Une mention plus conforme serait alors et pour exemple « inspirée de… »
J’apprécie toujours des retours bienveillants sur mes photos mais là encore ma motivation frise l’encéphalogramme plat et je n’ai pourtant présenté qu’un cinquième sinon un sixième de ce que j’ai.
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Eric B.
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- Localisation: Nantes
Salut Pat,
Je comprends très sincèrement ta démarche et ta motivation. Pour reprendre tes termes mon approche de la miniature est bien dans le mot "reproduction" et non "inspiration".
En matière de miniature automobile je le fais avec une certaine modestie puisque ma bibliothèque est relativement modeste et surtout parce que mon choix a été de reposer uniquement sur de l'industriel - métal ou plastique qui plus est - ce qui exclu les démarches de petites série peut être (?) un peu plus pointues en matière de recherche. Mon travail se limite à rajouter tel ou tel décal.
Ma démarche en matière d'aviation est beaucoup plus précise. C'est une démarche maquettiste pour laquelle les recherches documentaires peuvent être longues, vont me pousser à identifier la sous version, l'histoire de l'avion, trouver des photos de l'avion qui m'intéresse, identifier le contexte d'utilisation de l'avion et le lieu où je veux le représenter puisque ça influe sur le travail de vieillissement. Dans ce cas je vais rechercher les références officielles de correspondance des peinture, évaluer l'effet du vieillissement ou de l'échelle de reproduction (à petite échelle il convient d'éclaircir les couleurs...) etc...
Donc oui, franchement je comprends et j'apprécie ta démarche...
Passion!
Eric B.
Je comprends très sincèrement ta démarche et ta motivation. Pour reprendre tes termes mon approche de la miniature est bien dans le mot "reproduction" et non "inspiration".
En matière de miniature automobile je le fais avec une certaine modestie puisque ma bibliothèque est relativement modeste et surtout parce que mon choix a été de reposer uniquement sur de l'industriel - métal ou plastique qui plus est - ce qui exclu les démarches de petites série peut être (?) un peu plus pointues en matière de recherche. Mon travail se limite à rajouter tel ou tel décal.
Ma démarche en matière d'aviation est beaucoup plus précise. C'est une démarche maquettiste pour laquelle les recherches documentaires peuvent être longues, vont me pousser à identifier la sous version, l'histoire de l'avion, trouver des photos de l'avion qui m'intéresse, identifier le contexte d'utilisation de l'avion et le lieu où je veux le représenter puisque ça influe sur le travail de vieillissement. Dans ce cas je vais rechercher les références officielles de correspondance des peinture, évaluer l'effet du vieillissement ou de l'échelle de reproduction (à petite échelle il convient d'éclaircir les couleurs...) etc...
Donc oui, franchement je comprends et j'apprécie ta démarche...
Passion!
Eric B.
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Pat
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Salut Eric,
C'est exactement çà !
Mon père a organisé les premiers concours de maquettes en France et j'ai, tout jeune, fréquenté cette recherche du réalisme.
Dans le cas présent, les bases auto étant ce qu'elles sont il me semble que pour le moins, la déco peut (doit) être améliorée...
La difficulté réside dans le peu de documentations constituées contrairement à l'aviation mais les enjeux sont, bien sûr, différents : petite histoire vs Grande Histoire.
C'est exactement çà !
Mon père a organisé les premiers concours de maquettes en France et j'ai, tout jeune, fréquenté cette recherche du réalisme.
Dans le cas présent, les bases auto étant ce qu'elles sont il me semble que pour le moins, la déco peut (doit) être améliorée...
La difficulté réside dans le peu de documentations constituées contrairement à l'aviation mais les enjeux sont, bien sûr, différents : petite histoire vs Grande Histoire.
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toutazimuth
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- Inscription: Dim 2 Nov 2014 23:27
Ha oui quand même.
Heureux homme que je suis de ne pas être un collectionneur passionné, érudit et communicatif. Mais uniquement un nano collectionneur dilettante
Avec tout le budget et le temps que cela doit représenter, je me demande si au lieu d'avoir xxxxx modelé au 1/18, je préférais pas avoir xx modèle à l’échelle 1/1.
Étonnamment les photos de présentation des modèles 1/18 sont belles, mais à mon gout trop stylés et trop magnifiés.
Si on est dans le respect strict de la réalité et de la vérité, ne devrait t'on pas se limiter à des photos de présentation d'identité de type "face-profil droit - profil gauche - arrière, dessous et dessus" et basta.
En tout cas bonne continuation, et espérant que l'encéphalogramme présente quelque soubresauts rapidement.
Heureux homme que je suis de ne pas être un collectionneur passionné, érudit et communicatif. Mais uniquement un nano collectionneur dilettante
Avec tout le budget et le temps que cela doit représenter, je me demande si au lieu d'avoir xxxxx modelé au 1/18, je préférais pas avoir xx modèle à l’échelle 1/1.
Étonnamment les photos de présentation des modèles 1/18 sont belles, mais à mon gout trop stylés et trop magnifiés.
Si on est dans le respect strict de la réalité et de la vérité, ne devrait t'on pas se limiter à des photos de présentation d'identité de type "face-profil droit - profil gauche - arrière, dessous et dessus" et basta.
En tout cas bonne continuation, et espérant que l'encéphalogramme présente quelque soubresauts rapidement.
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Eric B.
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toutazimuth a écrit:
Ha oui quand même.
Avec tout le budget et le temps que cela doit représenter, je me demande si au lieu d'avoir xxxxx modelé au 1/18, je préférais pas avoir xx modèle à l’échelle 1/1.
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Avec tout le budget et le temps que cela doit représenter, je me demande si au lieu d'avoir xxxxx modelé au 1/18, je préférais pas avoir xx modèle à l’échelle 1/1.
.
Tu as raison, mais la question se pose dès le premier achat! Qui est potentiellement inutile pour la majorité des quidams. Il n'y a qu'à voir dans nos environnements respectifs et poser la question.
A la limite la question se pose quasi de la même façon pour celui qui achète un tableau, une oeuvre d'art, qu'elle qu'en soit son prix. Fallait il acheter un beau tableau de 15000 euros ou agrandir sa maison de 5 m2?
Début des années 2000 j'ai failli acheter une Mercedes 190SL (J'avais aussi envisagé une Jaguar Type E). Accessible à l'époque : je pense que si je l'ai envisagée à ce moment là, c'était autour de 18 à 22 000 euros, pas plus. Je ne l'ai pas fait parce que j'étais en mobilité pro, ça me paraissait être un achat inutile etc...
Suite à une discussion ces jours ci, je suis allé regarder : en gros juste comme ça, entre 122 et 180 000 euros aujourd'hui. Et je me suis dit "Zut, je peux plus l'acheter". Et puis j'ai pensé à la valeur de mes stocks maquettes, mini auto etc... acquis depuis 30 ans environ. Je ne dois pas être si loin que ça de la fourchette basse.
La question est est ce que je ne peux plus avoir de Mercedes 190SL à cause de mes priorités de maintenant, parce que je n'ai pas fait le bon choix en 2000 ou parce que j'ai acheté des modèles.
Finalement le plaisir que me procurerait cette Mercedes est il supplémentaire au plaisir que me procure et m'ont procuré ma voiture réelle ET mes collections...
Franchement, je ne sais pas.
Mais oui, c'est sûr à l'instant T la réponse est que je pourrais m'acheter une belle voiture avec toutes ces collections.
En fait, ce n'est même pas leur prix cumulé qui m'interroge parfois, c'est quand je me rends compte que la passion pourrait retomber d'un coup et que leur valeur pour moi pourrait s'écrouler brutalement et valoir zéro (voire qu'ils représentent une gène).
Belle dissertation économique en perspective sur l'analyse de la valeur!!
Eric B.
-
coincoin
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ton analyse, on en a deja debut des heures et des heures
c'est complexe
et tu as bien resumer les choses
au lieu d une S2000 tu aurais eu un SL63 amg d'occasion
mais un bureau vide.
les miniatures ne se deprecient que rarement
mais encore faut il avoir envie de les vendre
et c'est aussi tres rare de pouvoir en vendre 2/300 ou plus d'un coup!!
moi je regrette pas
et comme tu le soulignes c'est des le premier modeles que les choses se compliquent
à chaque BBR ou CMC supplementaires on aggrave une situation economique
j'aime me retrouver dans mon musée et l'impression d'etre dans un magasin de jouet
sans doute un coté enfantin de l'adulte qui refuse de vieillir?
mon gosse de 5ans et demi m'a sorti recemment: (il ne peut jouer avec car sous vitrine)
"
papa, quand tu seras mort, tes petites voitures elles seront pour moi?
oui pour toi
super je pourrais enfin jouer avec "
ah le saligaud
que veux tu repondre
j'ai plein de potes qui ralent ou me prennent pour un debile devant çà
j'aime assez ce cote politiquement incorrect
a ton age? des jouets? quand grandiras tu?
dans ces cas là, je pique la part de champagne de l'invité
non mais!
c'est complexe
et tu as bien resumer les choses
au lieu d une S2000 tu aurais eu un SL63 amg d'occasion
mais un bureau vide.
les miniatures ne se deprecient que rarement
mais encore faut il avoir envie de les vendre
et c'est aussi tres rare de pouvoir en vendre 2/300 ou plus d'un coup!!
moi je regrette pas
et comme tu le soulignes c'est des le premier modeles que les choses se compliquent
à chaque BBR ou CMC supplementaires on aggrave une situation economique
j'aime me retrouver dans mon musée et l'impression d'etre dans un magasin de jouet
sans doute un coté enfantin de l'adulte qui refuse de vieillir?
mon gosse de 5ans et demi m'a sorti recemment: (il ne peut jouer avec car sous vitrine)
"
papa, quand tu seras mort, tes petites voitures elles seront pour moi?
oui pour toi
super je pourrais enfin jouer avec "
ah le saligaud
que veux tu repondre
j'ai plein de potes qui ralent ou me prennent pour un debile devant çà
j'aime assez ce cote politiquement incorrect
a ton age? des jouets? quand grandiras tu?
dans ces cas là, je pique la part de champagne de l'invité
non mais!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
Et bien, la discussion va bon train et les mots remplacent les photos...
Je connais le plaisir d'avoir une 1/1 même si le "cheval cabrè" n'est pas italien. Je connais aussi les problèmes d'envisager où le garer, les factures de révision et le regard des gens connus ou pas...
Alors à choisir : avec le permis à points et les moyens de la maréchaussée je trouve qu'il y a plus de plaisir à recevoir régulièrement une 1/18 en toute discrétion.
Quant à nous mettre d'accord il ne serait en être question car chacun est libre de voir midi à sa porte.
Je connais le plaisir d'avoir une 1/1 même si le "cheval cabrè" n'est pas italien. Je connais aussi les problèmes d'envisager où le garer, les factures de révision et le regard des gens connus ou pas...
Alors à choisir : avec le permis à points et les moyens de la maréchaussée je trouve qu'il y a plus de plaisir à recevoir régulièrement une 1/18 en toute discrétion.
Quant à nous mettre d'accord il ne serait en être question car chacun est libre de voir midi à sa porte.
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coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
Bonjour Pat
pardon, c'est vrai qu'on a polluer ton post avec nos dissertations
mais ta remarque est juste
entre rouler en clio et avoir 250k€ de 1/18
ou rouler Ferrari FF d'occas a 150k€
qui se fait traiter de riche?
bises
pardon, c'est vrai qu'on a polluer ton post avec nos dissertations
mais ta remarque est juste
entre rouler en clio et avoir 250k€ de 1/18
ou rouler Ferrari FF d'occas a 150k€
qui se fait traiter de riche?
bises
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
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Pat
- Messages: 1630
- Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48
Bonjour Nico,
Pas de souci, c'est juste que j'avais prévu un topic pour çà :
viewtopic.php?f=253&t=4311
Pas de souci, c'est juste que j'avais prévu un topic pour çà :
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