Ford GT40 - Ickx/Olivier 24 h du Mans 1969 - Spark 1/18
Posté: Dim 16 Aoû 2015 21:11
Je suis passionné de F1 mais pas seulement
L'autre discipline qui m'émerveille et que je suis fidèlement est l'endurance et plus particulièrement les 24 heures du Mans que je ne manque pas de suivre chaque année.
C'est donc tout naturellement que cet intérêt "transpire" également dans ma collection ...
Parmi ces bolides du Mans, je viens d'acquérir une des plus mythiques d'entre toutes à mes yeux, la magnifique Ford GT 40 que Jacky Ickx et Jackie Olivier menèrent à la victoire en 1969 au terme d'une course folle.
Cette voiture et ce pilote me touchent particulièrement et ce pour plusieurs raisons.
Elle représente notamment la première victoire de Jacky Ickx au Mans, un petit belge qui va marquer les 24h du Mans de son talent, de son comportement de gentleman et de son incroyable maturité pour ce pilote de 24 ans.
En effet, qui ne se souvient pas de cette extraordinaire image au départ cette année là ?
Très concerné par la sécurité, il était particulièrement opposé au principe du fameux départ type Le Mans en épi qu'il jugeait à juste titre très dangereux.
Il décida donc de rejoindre tranquillement son bolide en marchant et d'attacher calmement son harnais avant de s'élancer.
Il partira évidemment bon dernier, ce qui ne l'empêchera pas de remporter la victoire. Hélas, les faits lui donneront raison puisque dans le premier tour de cette course, l'inexpérimenté John Woolfe sort de la piste et se tue au volant d'une Porsche 917.
Le malheureux n'avait tout simplement pas pris le temps de boucler son harnais de sécurité dans la précipitation qu'induit ce principe de départ. Ce sera la d'ailleurs la dernière année qu'il sera en vigueur.
Même si je partage sa nationalité, ce n'est pas par simple chauvinisme que j'admire ce pilote.
En effet, en Belgique son palmarès reste encore à ce jour inégalé puisque non seulement il restera plus de 20 ans le recordman des victoires aux 24h (dépassé récemment par Tom Kristensen), ce qui lui vaudra le surnom de Mr Le Mans, mais il s'illustrera aussi dans d'autres disciplines automobiles comme le rallye Paris Dakar et bien sûr la Formule 1.
Cette année là, en effet, il sera également vice champion du monde de Formule 1 sur Brabham derrière Jackie Stewart ainsi que l'année suivante en 1970 avec la Scuderia Ferrari derrière le regretté Rindt.
Pour en revenir à cette fameuse course, elle donnera lieu à un final époustouflant entre la Ford GT40 des deux Jacky/Jackie et la Porsche 908 d'Hermann et Larousse. En effet, suite à l'abandon des Porsche de pointe après 20h de course, cette 908 était le dernier espoir de la firme allemande pour remporter la course.
Face à elle, la Ford du pilote belge mène maintenant la course mais Hermann a fait le forcing et est parvenu à grignoter son retard pour se retrouver dans les échappements de la GT40. Il s'en suit alors un duel d'anthologie entre les deux bolides , chacun analysant les trajectoires et prenant le dessus sur l'autre pendant de nombreux tours sans pour autant pouvoir distancer l'adversaire.
Dans le dernier tour, Ickx se présente derrière la 908 dans le dernier virage, profite de l'aspiration pour la dépasser juste avant la ligne d'arrivée.
Malheureusement pour le belge, cet ultime combat a eu pour conséquence un tour plus rapide que prévu et ils passèrent tout deux la ligne juste avant la fin du temps réglementaire de 24 heures.
Les deux bolides étaient donc bons pour un nouveau et dernier tour complet avant le drapeau à damier et tout était à refaire pour le belge, d'autant qu'Hermann n'allait pas se faire piéger une nouvelle fois dans ce dernier virage.
C'est sans compter sur la ruse du jeune Ickx qui, lorsque la Porsche lui refait l'aspiration, lâche légèrement les gaz faisant croire à une défaillance de la Ford. La GT40 se colle alors derrière pour se permettre une ultime aspiration avant le drapeau à damier et remporter une victoire mémorable.
Après 24 heures de course et 4998 kilomètres parcourus la distance séparant la Ford GT40 de Ickx/Oliver et la Porsche908 de Hermann/Larousse est de seulement 120 mètres.
Concernant la miniature réalisée par Spark, c'est une pure merveille. La superbe et mythique déco Gulf est parfaitement représentée grâce à une très belle finition couleur.
L'alliance de la résine et de la photo découpe offre une multitude de détails qui transforme le jouet en petit bijoux pour les yeux. Quelque soit l'angle de vue, aucun détail n'a été négligé, tant à l'intérieur qu'à l’extérieur de l'habitacle.
Les phares avant, par exemple, sont magnifiques de réalisme avec les bandes tapes qui les entourent.
Bref, je ne regrette en rien l’acquisition de cette miniature, Spark a fait un super boulot même si les anti résine pourront toujours se plaindre, à juste titre, de l'absence d'ouvrant !
La version , quasi identique de l'année 1968, également réalisée par Spark est plus dure à trouver au 1/18 mais je suis sur une bonne piste, affaire à suivre et j'espère photos des deux petites soeurs un jour ou l'autre
A bientôt
Marc
L'autre discipline qui m'émerveille et que je suis fidèlement est l'endurance et plus particulièrement les 24 heures du Mans que je ne manque pas de suivre chaque année.
C'est donc tout naturellement que cet intérêt "transpire" également dans ma collection ...
Parmi ces bolides du Mans, je viens d'acquérir une des plus mythiques d'entre toutes à mes yeux, la magnifique Ford GT 40 que Jacky Ickx et Jackie Olivier menèrent à la victoire en 1969 au terme d'une course folle.
Cette voiture et ce pilote me touchent particulièrement et ce pour plusieurs raisons.
Elle représente notamment la première victoire de Jacky Ickx au Mans, un petit belge qui va marquer les 24h du Mans de son talent, de son comportement de gentleman et de son incroyable maturité pour ce pilote de 24 ans.
En effet, qui ne se souvient pas de cette extraordinaire image au départ cette année là ?
Très concerné par la sécurité, il était particulièrement opposé au principe du fameux départ type Le Mans en épi qu'il jugeait à juste titre très dangereux.
Il décida donc de rejoindre tranquillement son bolide en marchant et d'attacher calmement son harnais avant de s'élancer.
Il partira évidemment bon dernier, ce qui ne l'empêchera pas de remporter la victoire. Hélas, les faits lui donneront raison puisque dans le premier tour de cette course, l'inexpérimenté John Woolfe sort de la piste et se tue au volant d'une Porsche 917.
Le malheureux n'avait tout simplement pas pris le temps de boucler son harnais de sécurité dans la précipitation qu'induit ce principe de départ. Ce sera la d'ailleurs la dernière année qu'il sera en vigueur.
Même si je partage sa nationalité, ce n'est pas par simple chauvinisme que j'admire ce pilote.
En effet, en Belgique son palmarès reste encore à ce jour inégalé puisque non seulement il restera plus de 20 ans le recordman des victoires aux 24h (dépassé récemment par Tom Kristensen), ce qui lui vaudra le surnom de Mr Le Mans, mais il s'illustrera aussi dans d'autres disciplines automobiles comme le rallye Paris Dakar et bien sûr la Formule 1.
Cette année là, en effet, il sera également vice champion du monde de Formule 1 sur Brabham derrière Jackie Stewart ainsi que l'année suivante en 1970 avec la Scuderia Ferrari derrière le regretté Rindt.
Pour en revenir à cette fameuse course, elle donnera lieu à un final époustouflant entre la Ford GT40 des deux Jacky/Jackie et la Porsche 908 d'Hermann et Larousse. En effet, suite à l'abandon des Porsche de pointe après 20h de course, cette 908 était le dernier espoir de la firme allemande pour remporter la course.
Face à elle, la Ford du pilote belge mène maintenant la course mais Hermann a fait le forcing et est parvenu à grignoter son retard pour se retrouver dans les échappements de la GT40. Il s'en suit alors un duel d'anthologie entre les deux bolides , chacun analysant les trajectoires et prenant le dessus sur l'autre pendant de nombreux tours sans pour autant pouvoir distancer l'adversaire.
Dans le dernier tour, Ickx se présente derrière la 908 dans le dernier virage, profite de l'aspiration pour la dépasser juste avant la ligne d'arrivée.
Malheureusement pour le belge, cet ultime combat a eu pour conséquence un tour plus rapide que prévu et ils passèrent tout deux la ligne juste avant la fin du temps réglementaire de 24 heures.
Les deux bolides étaient donc bons pour un nouveau et dernier tour complet avant le drapeau à damier et tout était à refaire pour le belge, d'autant qu'Hermann n'allait pas se faire piéger une nouvelle fois dans ce dernier virage.
C'est sans compter sur la ruse du jeune Ickx qui, lorsque la Porsche lui refait l'aspiration, lâche légèrement les gaz faisant croire à une défaillance de la Ford. La GT40 se colle alors derrière pour se permettre une ultime aspiration avant le drapeau à damier et remporter une victoire mémorable.
Après 24 heures de course et 4998 kilomètres parcourus la distance séparant la Ford GT40 de Ickx/Oliver et la Porsche908 de Hermann/Larousse est de seulement 120 mètres.
Concernant la miniature réalisée par Spark, c'est une pure merveille. La superbe et mythique déco Gulf est parfaitement représentée grâce à une très belle finition couleur.
L'alliance de la résine et de la photo découpe offre une multitude de détails qui transforme le jouet en petit bijoux pour les yeux. Quelque soit l'angle de vue, aucun détail n'a été négligé, tant à l'intérieur qu'à l’extérieur de l'habitacle.
Les phares avant, par exemple, sont magnifiques de réalisme avec les bandes tapes qui les entourent.
Bref, je ne regrette en rien l’acquisition de cette miniature, Spark a fait un super boulot même si les anti résine pourront toujours se plaindre, à juste titre, de l'absence d'ouvrant !
La version , quasi identique de l'année 1968, également réalisée par Spark est plus dure à trouver au 1/18 mais je suis sur une bonne piste, affaire à suivre et j'espère photos des deux petites soeurs un jour ou l'autre
A bientôt
Marc