Peindre ses modèles

J'ouvre ce Topic pour parler de la façon dont vous peignez vous modèles. N’étant pas peindre-carrossier de métier, il m'arrive souvent de louper la peinture de mes modèles, et lorsque ca donne bien c'est souvent un gros coup de bol...
Bref je vous détaille mes méthodes et vous me donnerez les vôtres. On commence:
Tout d’abord il y a plusieurs support disponible, le metal, le plastique et la résine.
Sur du métral, je rencontre moins de problème (pas de risques de fonte de la base), donc un petit bain de 24h (voir 48) dans du dilluant peinture permet d'avoir une base vraiment saine. Ensuite je passe une couche d'après peinture gris ou blanc suivant l'appro, un petit coup de poncage, 350 ou 1000 suivant les default, bien souvent à l'eau. Viens le tour de la couleur, après avoir bien souffler la carro pour virer toutes les poussières, je commence par les intérieurs et petits recoins (carrosserie sur le toit) pour finir par une légère couche sur toutes la voiture (carrosserie en position normale). Ensuite reponcage au 1000 à eau juste sur les quelques defauts restants (il est très rare qu'il n'y en ai pas, ça c'est même jamais vu...) puis 2eme couche de peinture plus chargée. Re-ponçage, très sommaire au 1000 à eau, en évitant au maximum d’appuyer sur les arrêtes vives de la carrosserie puis vernissage en une seule passe. Séchage de 24h et c'est finit.
Pour la résine, j'avais jusque-là beaucoup plus de mal, des auréoles se formaient souvent et rien ne pouvais accrocher (ni après, ni peinture, ni vernis). Un petit conseil de notre ami Thierry m'as valut de réussir ma première carrosserie en résine sans coup de bol mais grâce à un passage à l’acétone de la base avant la première couche d’après. Ensuite même mode opératoire que sur le métal.
Pour le pastique je pense que c'est la même marche à suivre que la résine (acétone) mais je n'ai pas eu encore l'occasion de tester.
Voilà, j'attend avec impatience vos retour d'experiences car ma façon de faire n'est pas forcement "d'école" je l'ai développer au fils de erreurs et j'espère grace à ce topic en apprendre encore...
Bref je vous détaille mes méthodes et vous me donnerez les vôtres. On commence:
Tout d’abord il y a plusieurs support disponible, le metal, le plastique et la résine.
Sur du métral, je rencontre moins de problème (pas de risques de fonte de la base), donc un petit bain de 24h (voir 48) dans du dilluant peinture permet d'avoir une base vraiment saine. Ensuite je passe une couche d'après peinture gris ou blanc suivant l'appro, un petit coup de poncage, 350 ou 1000 suivant les default, bien souvent à l'eau. Viens le tour de la couleur, après avoir bien souffler la carro pour virer toutes les poussières, je commence par les intérieurs et petits recoins (carrosserie sur le toit) pour finir par une légère couche sur toutes la voiture (carrosserie en position normale). Ensuite reponcage au 1000 à eau juste sur les quelques defauts restants (il est très rare qu'il n'y en ai pas, ça c'est même jamais vu...) puis 2eme couche de peinture plus chargée. Re-ponçage, très sommaire au 1000 à eau, en évitant au maximum d’appuyer sur les arrêtes vives de la carrosserie puis vernissage en une seule passe. Séchage de 24h et c'est finit.
Pour la résine, j'avais jusque-là beaucoup plus de mal, des auréoles se formaient souvent et rien ne pouvais accrocher (ni après, ni peinture, ni vernis). Un petit conseil de notre ami Thierry m'as valut de réussir ma première carrosserie en résine sans coup de bol mais grâce à un passage à l’acétone de la base avant la première couche d’après. Ensuite même mode opératoire que sur le métal.
Pour le pastique je pense que c'est la même marche à suivre que la résine (acétone) mais je n'ai pas eu encore l'occasion de tester.
Voilà, j'attend avec impatience vos retour d'experiences car ma façon de faire n'est pas forcement "d'école" je l'ai développer au fils de erreurs et j'espère grace à ce topic en apprendre encore...