Karajan, l'astronaute ?
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Karajan, l'astronaute ?
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Xaneaze
- Messages: 6896
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- Localisation: Chambéry
Concernant Karajan, voici petite curiosité parmi laquelle il a été au centre...
"Une curiosité pendant la générale de Siegfried, en 1969, Karajan se livra à un certain nombre d'expériences sur le stress que supporte un chef d'orchestre pendant une représentation (son ami Keilberth était mort au mois de juillet précedent en dirigeant "Tristan und Isolde" à Munich).
Pendant la répétition, Karajan fut relié à des fils, tel un astronaute dans une capsule d'essai, on fit des mesures durant le passage qu'on appelle "Siegfried Idyll", à l'acte III.
Peu de temps avant que Karajan fit le signal de départ, son rythme cardiaque monta soudain de 67 pulsations par minute à 148, puis retomba dès que l'orchestre eut commencé à jouer. Le pic de tension suivant survint lorsque Brünnhilde approcha ce qui était (pour elle, et donc pour Karajan) un contre-ut crucial. Curieusement, lorsqu'on demanda à Karajan de s'allonger et d'écouter toute la séquence enregistrée, les mesures furent pratiquement identiques, bien que la séance fut terminée et la musique, en quelque sorte, "dans la boîte". La preuve, conclut Karajan, que ces choses échappent presque entièrement au contrôle de la volonté ou de la raison."
"Une curiosité pendant la générale de Siegfried, en 1969, Karajan se livra à un certain nombre d'expériences sur le stress que supporte un chef d'orchestre pendant une représentation (son ami Keilberth était mort au mois de juillet précedent en dirigeant "Tristan und Isolde" à Munich).
Pendant la répétition, Karajan fut relié à des fils, tel un astronaute dans une capsule d'essai, on fit des mesures durant le passage qu'on appelle "Siegfried Idyll", à l'acte III.
Peu de temps avant que Karajan fit le signal de départ, son rythme cardiaque monta soudain de 67 pulsations par minute à 148, puis retomba dès que l'orchestre eut commencé à jouer. Le pic de tension suivant survint lorsque Brünnhilde approcha ce qui était (pour elle, et donc pour Karajan) un contre-ut crucial. Curieusement, lorsqu'on demanda à Karajan de s'allonger et d'écouter toute la séquence enregistrée, les mesures furent pratiquement identiques, bien que la séance fut terminée et la musique, en quelque sorte, "dans la boîte". La preuve, conclut Karajan, que ces choses échappent presque entièrement au contrôle de la volonté ou de la raison."
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Une forme de transe...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Le chef d'orchestre habiter
La 9ème est pour moi une émotion très intense
Karajan ,Beethoven , mon cocktail
L'or du Rhin de Wagner ,dont Elvis parle , est une référence ,un monument
j ai toujours ces images d apocalypse ou. Berlin brûle sur la musique (du crépuscule des dieu)
Source le monde en guerre BBC
Très belle idée Elvis que cet interlude classique.
La 9ème est pour moi une émotion très intense
Karajan ,Beethoven , mon cocktail
L'or du Rhin de Wagner ,dont Elvis parle , est une référence ,un monument

j ai toujours ces images d apocalypse ou. Berlin brûle sur la musique (du crépuscule des dieu)
Source le monde en guerre BBC
Très belle idée Elvis que cet interlude classique.
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