Sculpture : César Baldiccini, période Compression


À partir de 1960, César (1921-1998) centre son travail sur la technique de la « compression dirigée », qui devient sa marque de fabrique : à l'aide d'une presse hydraulique, il compresse des objets divers. La vicomtesse de Noailles lui offre sa première voiture, une Zil soviétique toute neuve, la seule à Paris.

César la renvoie compressée et plate comme une omelette et ayant perdu 90 % de son volume, d'autres automobiles vont aussi subir le même sort. Cet acte d'appropriation se veut un défi à la société de consommation et le rapproche des Nouveaux réalistes, dont il fera partie.
Compression voitures de course :

À la Fondation Cartier en 1986 il présente ainsi une compression monumentale de Peugeot 205 Turbo 16 accidentées dans des rallyes automobiles (les Championnes).

"Compression Plate", une œuvre monumentale de 1995 (base Citroën), cette oeuvre fait partie d’un ensemble de six compressions que le sculpteur a réalisé pour la Biennale de Venise où il représentait la France dans le Pavillon Français. :


En 1998, sa Suite milanaise est une série réalisée avec des voitures Fiat neuves qui, une fois compressées, sont passées dans les chambres à peinture de l'usine Fiat de Turin, aux couleurs de la gamme de l'année.

Et, entre autre, ....
César échappement :

César "Ricard" :

César "Moto Honda" :
