Buick Riviera - 1964 - HIGHWAY 61

Lancée en 1963 et conçue par Bill Mitchell, le célèbre patron du style de la General Motors, la Buick Riviera a pour objectif de concurrencer la Thunderbird sur le créneau spécifique des voitures dites personal luxury, c'est-à-dire des coupés de haut de gamme à la ligne spécifique, où Ford occupe une position de quasi-monopole.

En 1961, une telle ligne pouvait effectivement paraître plus proche de l'école italienne que de l'idéal américain. Dénuée d'aileron, de chromes excessifs et moulures abondantes, la Riviera dans sa première exécution, révèle une sobriété exemplaire.
Son profil rappelle certaines Grand Tourisme familiales de l'époque, mais la face avant demeure plus caractéristique avec sa calandre quatre phares et ses clignotants sous une grille en forme de calandre.

Le choix de la mécanique ne posa pas de problème pour la firme. L'excellent V8 401 ci monté sur les Invicta et Electra depuis 1959, délivrant 352 chevaux SAE à 4400 tours, fut utilisé accouplé à une transmission automatique de type Turbine Drive.
L'insonorisation et l'équipement en général firent enfin l'objet de recherches particulièrement poussées. De nombreuses options traditionnelles furent ainsi intégrées à l'équipement standard, l'habitacle reçut un design aussi futuriste que celui de la carrosserie.

La Buick Riviera séduisit sans peine la clientèle de par son charme exotique, sa finition intérieur, et ses performances élevées.
La division Buick fut rapidement récompensée de ses efforts dés la première année, plus de 40000 amateurs jetèrent leur dévolu sur le nouveau coupé.
Pour 1964 pas de grand changement, si ce n'est l'augmentation de la puissance passant à 425 ci et 360 chevaux, une nouvelle transmission plus adaptée à son caractère sportif.
La production pour cette deuxième année est de 37958 unités.
























En 1961, une telle ligne pouvait effectivement paraître plus proche de l'école italienne que de l'idéal américain. Dénuée d'aileron, de chromes excessifs et moulures abondantes, la Riviera dans sa première exécution, révèle une sobriété exemplaire.
Son profil rappelle certaines Grand Tourisme familiales de l'époque, mais la face avant demeure plus caractéristique avec sa calandre quatre phares et ses clignotants sous une grille en forme de calandre.

Le choix de la mécanique ne posa pas de problème pour la firme. L'excellent V8 401 ci monté sur les Invicta et Electra depuis 1959, délivrant 352 chevaux SAE à 4400 tours, fut utilisé accouplé à une transmission automatique de type Turbine Drive.
L'insonorisation et l'équipement en général firent enfin l'objet de recherches particulièrement poussées. De nombreuses options traditionnelles furent ainsi intégrées à l'équipement standard, l'habitacle reçut un design aussi futuriste que celui de la carrosserie.

La Buick Riviera séduisit sans peine la clientèle de par son charme exotique, sa finition intérieur, et ses performances élevées.
La division Buick fut rapidement récompensée de ses efforts dés la première année, plus de 40000 amateurs jetèrent leur dévolu sur le nouveau coupé.
Pour 1964 pas de grand changement, si ce n'est l'augmentation de la puissance passant à 425 ci et 360 chevaux, une nouvelle transmission plus adaptée à son caractère sportif.
La production pour cette deuxième année est de 37958 unités.






















