Mercedes-Benz 540K Autobahn-Kurier - 1935 - BoS-Models

Tout d'abord, Bos, qu'est-ce ? Réponse d'Otto : "Il est vrai qu'au niveau de la conception, on se rapproche de ce qui se fait chez OttO mais notre rôle s’arrête la. Nous travaillons pour MCW qui nous a demande de les aider a mettre en place une collection. Nous les conseillons donc sur les autos et surtout sur la conception. Nous trouvons les autos, les scannons, réalisons les prototypes puis une fois valide, ils confient cela a leurs propres usines...Probablement celles de Neo car MCW a racheté cette marque en début d’année...."
A la réception du modèle, tout se vérifie.
Revenons à cette Mercedes.

Le châssis 500K, destiné à des voitures sportives de grand luxe, est mis au point au cous de l’année 1934. Il est équipé d’un moteur 8 cylindres en ligne de 5,0 litre de cylindrée. Avec son « supercharger » débrayable le moteur peut développer jusqu’à 160 ch. La suspension est à roues indépendantes.

Contrairement à ses principaux concurrents, Mercedes-Benz ne se contente pas de fabriquer les châssis en laissant le soin aux carrossiers de compléter la voiture, il livre des véhicules complets et prêts à rouler. Les modèles basés sur le 500K, présentés au Salon de l’Automobile de Berlin en 1934, vont être particulièrement luxueux et avec une grande variété de silhouettes. La production durera deux ans avant que Mercedes-Benz ne décide d’introduire un moteur plus puissant équipant le châssis 540K : 5,4 de cylindrée avec une puissance portée à 180 ch. Cette évolution devenait nécessaire compte tenu du poids important des véhicules produits. La présentation de ce nouvel ensemble est faite au Salon de Paris en 1936.

Le 540K Autobahn Kurier coupé est développé pour parcourir de longues distances sur les quelques kilomètres d’autoroutes qui existent déjà en Allemagne. Malgré un poids très important (2350 kgs) ses performances sont excellentes puisque la vitesse de pointe est donnée pour 170 km/h.
Curieusement aucun des trois véhicules produits ne sera acheté par un allemand. L’un partira en Iran, commandé par le Shah, un second sera acheté par un professeur espagnol.
Ce dernier est racheté en 2004 par un collectionneur américain qui, après restauration complète le présentera au Concours d’Elégance de Peeble Beach de 2006 puis au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2008.
Quant au troisième on est pas complètement sûr qu’il ait quitté les usines du constructeur allemand.

















A la réception du modèle, tout se vérifie.
Revenons à cette Mercedes.


Le châssis 500K, destiné à des voitures sportives de grand luxe, est mis au point au cous de l’année 1934. Il est équipé d’un moteur 8 cylindres en ligne de 5,0 litre de cylindrée. Avec son « supercharger » débrayable le moteur peut développer jusqu’à 160 ch. La suspension est à roues indépendantes.

Contrairement à ses principaux concurrents, Mercedes-Benz ne se contente pas de fabriquer les châssis en laissant le soin aux carrossiers de compléter la voiture, il livre des véhicules complets et prêts à rouler. Les modèles basés sur le 500K, présentés au Salon de l’Automobile de Berlin en 1934, vont être particulièrement luxueux et avec une grande variété de silhouettes. La production durera deux ans avant que Mercedes-Benz ne décide d’introduire un moteur plus puissant équipant le châssis 540K : 5,4 de cylindrée avec une puissance portée à 180 ch. Cette évolution devenait nécessaire compte tenu du poids important des véhicules produits. La présentation de ce nouvel ensemble est faite au Salon de Paris en 1936.

Le 540K Autobahn Kurier coupé est développé pour parcourir de longues distances sur les quelques kilomètres d’autoroutes qui existent déjà en Allemagne. Malgré un poids très important (2350 kgs) ses performances sont excellentes puisque la vitesse de pointe est donnée pour 170 km/h.
Curieusement aucun des trois véhicules produits ne sera acheté par un allemand. L’un partira en Iran, commandé par le Shah, un second sera acheté par un professeur espagnol.
Ce dernier est racheté en 2004 par un collectionneur américain qui, après restauration complète le présentera au Concours d’Elégance de Peeble Beach de 2006 puis au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2008.
Quant au troisième on est pas complètement sûr qu’il ait quitté les usines du constructeur allemand.
















