BBR : Ferrari 375 Plus 1954, référence : HE180004

Histoire :

La série des Ferrari 375 se décline sous plusieurs carrosseries (Coupé, Barchetta,....), mais Ferrari a également utilisé ce moteur avec les F1, et ces voitures de sport pendant toutes les années 50
Cette Ferrari 375 fut dessinée par Pininfarina
L'ensemble de la gamme possède un moteur V12 Lampredi initialement développé pour la Formule 1 puis recyclé pour des modèles de route après la limitation à 2 litres de la cylindrée des F1.
Mais, la course ?
La Carrera Panamericana est, à coup sûr, la plus folle course de vitesses de tous les temps.
Si sa première édition a lieu en 1950, l' histoire de la Carrera Panaméricana se referme dès 1955 après 5 courses diaboliques durant lesquelles de nombreux concurrents trouvent la mort. Force est de constater que les organisateurs d'alors n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Longue de plus de 3000 km parcourus entre 4 et 6 jours, entre les frontières du Texas et celles du Guatemala, dans des conditions dantesques, avec des changements d'altitude impressionnants et éreintants, entre 1200 et 3000 mètres pas moins !

Les pilotes vivent un véritable enfer. Si les premières éditions sont essentiellement réservées aux voitures de tourisme américaines, la catégorie Sport apparait dès 1952 et la Carrera Panamericana peut alors participer au Championnat du Monde des Constructeurs. Les européens se lancent dans l'aventure, Porsche bien sûr dont la griffe Carrera arbore encore certaines 911 d'aujourd'hui, mais aussi Alfa Roméo, Mercedes, Lancia et Ferrari
Petite vidéo de l'édition 1954 : http://www.youtube.com/watch?v=k7IA-WyEo68
La miniature :
Composée de plus de 880 pièces, cette BBR est absolument magnifique
Cette référence est limitée à 6007 exemplaires
Tout y est : Cuir, Métal, Aluminium....Rien que la grille de calandre est composée de 17 pièces en métal photodécoupé
Je trouve personnellement la ligne de cette auto absolument fabuleuse, elle m'interpelle beaucoup
Bref, une magnifique pièce, que l'on peut trouver BEAUCOUP moins chère qu'une BBR "classique"
Ce modèle réplique donc la Ferrari qui remporta la 5ème Panamericana en 1954 avec son pilote italien Umberto Maglioli. La numéro 19 avale les 3069.808 km de la course en 17h40mn26s à une moyenne de 173.692 km/h.









La série des Ferrari 375 se décline sous plusieurs carrosseries (Coupé, Barchetta,....), mais Ferrari a également utilisé ce moteur avec les F1, et ces voitures de sport pendant toutes les années 50
Cette Ferrari 375 fut dessinée par Pininfarina
L'ensemble de la gamme possède un moteur V12 Lampredi initialement développé pour la Formule 1 puis recyclé pour des modèles de route après la limitation à 2 litres de la cylindrée des F1.
Mais, la course ?
La Carrera Panamericana est, à coup sûr, la plus folle course de vitesses de tous les temps.
Si sa première édition a lieu en 1950, l' histoire de la Carrera Panaméricana se referme dès 1955 après 5 courses diaboliques durant lesquelles de nombreux concurrents trouvent la mort. Force est de constater que les organisateurs d'alors n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Longue de plus de 3000 km parcourus entre 4 et 6 jours, entre les frontières du Texas et celles du Guatemala, dans des conditions dantesques, avec des changements d'altitude impressionnants et éreintants, entre 1200 et 3000 mètres pas moins !

Les pilotes vivent un véritable enfer. Si les premières éditions sont essentiellement réservées aux voitures de tourisme américaines, la catégorie Sport apparait dès 1952 et la Carrera Panamericana peut alors participer au Championnat du Monde des Constructeurs. Les européens se lancent dans l'aventure, Porsche bien sûr dont la griffe Carrera arbore encore certaines 911 d'aujourd'hui, mais aussi Alfa Roméo, Mercedes, Lancia et Ferrari
Petite vidéo de l'édition 1954 : http://www.youtube.com/watch?v=k7IA-WyEo68
La miniature :
Composée de plus de 880 pièces, cette BBR est absolument magnifique
Cette référence est limitée à 6007 exemplaires
Tout y est : Cuir, Métal, Aluminium....Rien que la grille de calandre est composée de 17 pièces en métal photodécoupé
Je trouve personnellement la ligne de cette auto absolument fabuleuse, elle m'interpelle beaucoup
Bref, une magnifique pièce, que l'on peut trouver BEAUCOUP moins chère qu'une BBR "classique"
Ce modèle réplique donc la Ferrari qui remporta la 5ème Panamericana en 1954 avec son pilote italien Umberto Maglioli. La numéro 19 avale les 3069.808 km de la course en 17h40mn26s à une moyenne de 173.692 km/h.







