Exoto : Ferrari 641/2 A.Prost GP France 1990 réf : GPC97104


Histoire :
La 641 était une version développée a partir de la Ferrari 640 de 1989 conçue par John Barnard . Les mises à jour de conception ont été supervisées par Steve Nichols
Motorisée par un V12 3,5 litres, d'abord avec le type 036, et plus tard au GP de San Marin avec les 037. La voiture a remportée 6 victoires durant la saison 1990 (5 victoires pour Prost, et Mansell 1 victoire)
La boîte de vitesses semi-automatique a été développée au cours de la saison précédente, elle été considérée une énorme avancée technique
L'aérodynamique a été retravaillée ,le châssis possède un empattement légèrement plus long que la 640. Le plus gros coup de Ferrari a été la signature du Champion du Monde Alain Prost et comme coéquipier, rien de moins que Nigel Mansell . Nichols conçu donc la voiture pour le style de conduite de Prost
Un système d'admission variable sur le moteur a été testé durant toute la saison, mais ce n'ai jamais devenu l'équipement standard.
Prost a travaillé dur tout au long de l'année pour améliorer la fiabilité de la boîte de vitesses (calamiteuse)
Il finira deuxième du championnat du monde
Fiche technique :
Moteur : V12 à 65° longitudinal arrière
Type moteur : 036
Cylindrée : 3497 cm3 (84.0 mm x 52.6 mm)
Puissance : 700 ch
Nb de soupapes par cylindre : 5
Allumage : Magneti Marelli
Alimentation : Weber Marelli
Boite de vitesses : 7 rapports
Embrayage : triple disque carbone
Chassis : monocoque en carbone/kevlar
Suspensions AV : double triangulation, poussoir, renvoi
Suspensions AR : double triangulation, poussoir, renvoi
Dimensions
Longueur x largeur x hauteur : 4460 mm x 2130 mm x 1000 mm
Empattement : 2855 mm
Voies AV / AR : 1800 mm / 1675 mm
Poids : 503 kg
Réservoir : 220.0 litres
Puissance spécifique : 200.0 ch/litre
Rapport poids/puissance : 0.7 kg/ch

La miniature :
Enorme réussite d'Exoto....
Une finition exemplaire, bref du lourd, du lourd et encore du lourd....





