Nouvelle identité - Ferrari 512 BB LM - Kyosho/BBR -1/18e
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Nouvelle identité - Ferrari 512 BB LM - Kyosho/BBR -1/18e
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Eric B.
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Le modèle : Ferrari BB 512 LM - Kyosho/BBR 1/18e
L'histoire
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Eric B. a écrit:
Je vais essayer de me lancer dans la transformation un de ces jours sur la Ferrari 512. J'ai pris 2 planches par sécurité… Ce sont des décalques Cartograph
(la grande est la Kyosho/BBR)
Ce que je vise ce n'est pas la 72 mais la 64 rare et chère dans cette version chez BBR. Je ne sais pas si les deux rouges sont différents ou si c'est un effet photo mais je ne tenterai pas une repeinture complète..
Eric B.
(la grande est la Kyosho/BBR)
Ce que je vise ce n'est pas la 72 mais la 64 rare et chère dans cette version chez BBR. Je ne sais pas si les deux rouges sont différents ou si c'est un effet photo mais je ne tenterai pas une repeinture complète..
Eric B.
Eric B. a écrit:
En réalité ce n'est pas sans un certaine inquiétude que je me lance dans le projet : disons que cette Ferrari 512BB LM Kyosho/BBR est très belle telle quelle mais que Le Mans est un de mes sujets de prédilection.
Par ailleurs je suis motivé par le fait que les 512BB LM BBR commencent à se raréfier et, que quitte à faire, une Ferrari rouge au Mans reste plus parlante pour moi qu'une jaune ou qu'une bleue (deux autres couleurs disponibles pour des versions course Le Mans chez BBR).
La version NART 64 est donc une voiture rouge, une des plus rares et aussi une des plus chères chez BBR : il y a deux ans j'en avais trouvé une à vendre pour plus de 800 euros, ce que je ne peux pas envisager - (à ma connaissance il y a du y avoir 20 NART 64 en version course avec jantes alu et 20 en version essais avec jantes dorées)
Reste donc la solution de transformer ma "toute rouge" en version NART (avec le risque bien entendu que je prends sur la transformation).
… je trouve cette version (NART) magnifique même si les résultats en course sont loin d'avoir été à la hauteur et sont, possiblement, les pires d'une 512BB Au Mans (abandon très tôt après le début de la course suite à accident je crois).
PS : Aie : outre la peinture je constate que le dessin des jantes n'est pas exactement le même!!
Par ailleurs je suis motivé par le fait que les 512BB LM BBR commencent à se raréfier et, que quitte à faire, une Ferrari rouge au Mans reste plus parlante pour moi qu'une jaune ou qu'une bleue (deux autres couleurs disponibles pour des versions course Le Mans chez BBR).
La version NART 64 est donc une voiture rouge, une des plus rares et aussi une des plus chères chez BBR : il y a deux ans j'en avais trouvé une à vendre pour plus de 800 euros, ce que je ne peux pas envisager - (à ma connaissance il y a du y avoir 20 NART 64 en version course avec jantes alu et 20 en version essais avec jantes dorées)
Reste donc la solution de transformer ma "toute rouge" en version NART (avec le risque bien entendu que je prends sur la transformation).
… je trouve cette version (NART) magnifique même si les résultats en course sont loin d'avoir été à la hauteur et sont, possiblement, les pires d'une 512BB Au Mans (abandon très tôt après le début de la course suite à accident je crois).
PS : Aie : outre la peinture je constate que le dessin des jantes n'est pas exactement le même!!
Eric B. a écrit:
Dark, tu as raison et ma dernière analyse ce soir me pousse finalement à abandonner ce projet.
Les roues qui ne conviennent pas, la peinture des extracteurs d'air sur le capot avant, maintenant cette affaire de bande bleue vont me faire approcher l'aspect du modèle BBR mais pas l'égaler.
En gros je vais obtenir une voiture "replica" qui je me connais ne me conviendra pas.
Il n' y a plus qu'à guetter et avoir un peu de chance pour me retrouver une version course!!
Eric B.
Les roues qui ne conviennent pas, la peinture des extracteurs d'air sur le capot avant, maintenant cette affaire de bande bleue vont me faire approcher l'aspect du modèle BBR mais pas l'égaler.
En gros je vais obtenir une voiture "replica" qui je me connais ne me conviendra pas.
Il n' y a plus qu'à guetter et avoir un peu de chance pour me retrouver une version course!!
Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Lun 12 Juil 2021 19:14, édité 5 fois.
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Chris06
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A suivre donc.
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Eric B.
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Bonjour,
La Documentation
Suite à quelques échanges sur le site j'ai prix contact avec M. Corzani de Steph Replicars pour lui présenter mon projet après lui avoir fourni une documentation aussi précise que possible sur ce que je voulais obtenir.
Bien entendu le point de départ et l'objectif, se rapprocher de la version BBR de la Ferrari 512 BB LM NART n° 64 reproduite par BBR en nombre très limité, introuvable désormais
Quelques photos de la vraie voiture, pas si facile que cela à trouver
Surtout la base de la documentation, je l'ai trouvée sur le site de la marque Amalgam qui produit des modèles exceptionnels à plusieurs échelles dont le 1/8e (plus de 12000€ le modèle).
https://www.amalgamcollection.com/colle ... 79-le-mans
En tous cas en matière de documentation c'est exceptionnel puisque cela me permet d'obtenir des photos très nettes, de grande taille et sous tous les angles d'un modèle de référence et pour lequel on peut avoir confiance dans les travaux de recherche documentaire des concepteurs.
Parmi les éléments importants, le remplacement des roues, celles du modèle ne ressemblant absolument pas à celles de la voiture de course.
A bientôt pour la suite.
Eric B.
La Documentation
Suite à quelques échanges sur le site j'ai prix contact avec M. Corzani de Steph Replicars pour lui présenter mon projet après lui avoir fourni une documentation aussi précise que possible sur ce que je voulais obtenir.
Bien entendu le point de départ et l'objectif, se rapprocher de la version BBR de la Ferrari 512 BB LM NART n° 64 reproduite par BBR en nombre très limité, introuvable désormais
Quelques photos de la vraie voiture, pas si facile que cela à trouver
Surtout la base de la documentation, je l'ai trouvée sur le site de la marque Amalgam qui produit des modèles exceptionnels à plusieurs échelles dont le 1/8e (plus de 12000€ le modèle).
https://www.amalgamcollection.com/colle ... 79-le-mans
En tous cas en matière de documentation c'est exceptionnel puisque cela me permet d'obtenir des photos très nettes, de grande taille et sous tous les angles d'un modèle de référence et pour lequel on peut avoir confiance dans les travaux de recherche documentaire des concepteurs.
Parmi les éléments importants, le remplacement des roues, celles du modèle ne ressemblant absolument pas à celles de la voiture de course.
A bientôt pour la suite.
Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Lun 12 Juil 2021 19:13, édité 1 fois.
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Eric B.
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Merci à vous deux....
Je m'apprétais à rendre la Ferrari 512 BB LM toute rouge quand j'ai décidé de tenter le projet avec Steph Replicars. Tentative donc.
J'ai trouvé une Ferrari en version course.
La rouge en version présentation n'avait donc plus d'intérêt pour moi même si je crois savoir que c'est un modèle également assez rare, commercialisé par Kyosho et non BBR.
Coup de poker : j'ai payé pour voir
Eric B.
Je m'apprétais à rendre la Ferrari 512 BB LM toute rouge quand j'ai décidé de tenter le projet avec Steph Replicars. Tentative donc.
J'ai trouvé une Ferrari en version course.
La rouge en version présentation n'avait donc plus d'intérêt pour moi même si je crois savoir que c'est un modèle également assez rare, commercialisé par Kyosho et non BBR.
Coup de poker : j'ai payé pour voir
Eric B.
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Eric B.
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Le chantier peinture
Il s'agit des photos prise dans les ateliers peinture de Steph Replicars au cours des échanges d'informations avec l'artisan peintre.
Premier envoi et j'ai une première mesure de la transformation. Dans le cas de la Ferrari, il n'y a pas eu de démontage et de peinture de l'ensemble du modèle, la couleur rouge d'origine servant de base de décoration.
Un point toutefois sont les sorties d'extracteurs qui restent noires. Mon but étant de viser l'authenticité, ce point est un point crucial du projet. Maintenir ces zones noires enlèverait tout l'intérêt du projet et toute la valeur du modèle.
Je m'ouvre de ce sujet à M. Corzani qui me fait une seconde proposition en supprimant par grattage sur la carrosserie les zones noires d'extraction.
Le modèle est très beau mais reste encore incorrect par rapport à l'original. D'une part la zone rouge se prolonge vers l'acant et d'autre part la bande blanc - bleu - blanc du NART (reprenant les couleurs des voitures de course américaines) est continue en non échancrée.
Nous nous mettons d'accord pour une rallonge et un travail complémentaire de peinture, M; Corzani craignant toutefois de ne pas obtenir le même rouge.
Je valide la prise de risque en espérant quelque chose d'au moins approchant et de toutes façon plus proche de la réalité que la situation actuelle.
Grosse évolution notable : les roues sont modélisées en 3D pour le modèle et sont désormais conformes aux roues de la voiture de course. Ce point est le troisième gros point de la transformation et transfigure réellement le modèle.
Travaux de masquage...
Eric B.
Il s'agit des photos prise dans les ateliers peinture de Steph Replicars au cours des échanges d'informations avec l'artisan peintre.
Premier envoi et j'ai une première mesure de la transformation. Dans le cas de la Ferrari, il n'y a pas eu de démontage et de peinture de l'ensemble du modèle, la couleur rouge d'origine servant de base de décoration.
Un point toutefois sont les sorties d'extracteurs qui restent noires. Mon but étant de viser l'authenticité, ce point est un point crucial du projet. Maintenir ces zones noires enlèverait tout l'intérêt du projet et toute la valeur du modèle.
Je m'ouvre de ce sujet à M. Corzani qui me fait une seconde proposition en supprimant par grattage sur la carrosserie les zones noires d'extraction.
Le modèle est très beau mais reste encore incorrect par rapport à l'original. D'une part la zone rouge se prolonge vers l'acant et d'autre part la bande blanc - bleu - blanc du NART (reprenant les couleurs des voitures de course américaines) est continue en non échancrée.
Nous nous mettons d'accord pour une rallonge et un travail complémentaire de peinture, M; Corzani craignant toutefois de ne pas obtenir le même rouge.
Je valide la prise de risque en espérant quelque chose d'au moins approchant et de toutes façon plus proche de la réalité que la situation actuelle.
Grosse évolution notable : les roues sont modélisées en 3D pour le modèle et sont désormais conformes aux roues de la voiture de course. Ce point est le troisième gros point de la transformation et transfigure réellement le modèle.
Travaux de masquage...
Eric B.
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Eric B.
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La voiture terminée
Après toutes ces opérations voilà le résultat...
Quasiment 9 mois entre l'envoi pour peinture et décoration et le retour, quelques demandes d'ajustements auprès de Steph Replicars liées à la précision de mon attente et peut-être de mon exigence en matière d'exactitude. Mais le résultat est absolument conforme à ce que j'espérais et me semble très proche du modèle original BBR produit à seulement 20 exemplaires, ce qui fait de mon modèle, un modèle très rare.
J'ai raté la sortie originale du modèle BBR de la NART 64, mais vu le nombre extrêmement réduit qui a été produit, le fait que je connaissais peu la marque et que je n'étais absolument pas à l'affut de ses nouveautés c'était largement prévisible.
Sur les conseils de mon vendeur habituel à l'époque, j'avais acheté un modèle assez rare, en boitage Kyosho/BBR, toute rouge et sans marquage. J'ai fini par m'en désintéresser, préférant une voiture. en configuration course. Mais cette voiture toute rouge s'est finalement avérée être une base idéale pour mon projet.
La Ferrari 512 BB LM NART 64 m'avais vraiment tapé dans l'oeil pour sa décoration et j'avais procédé sans succès à des recherches sur les réseaux pour finalement n'en approcher qu'une, beaucoup trop chère selon mes standards de l'époque. Je n'en ai jamais revu sur les réseaux.
Quelques années plus tard j'ai donc décidé de tenter le coup avec un artisan spécialisé et ce modèle qui n'avait plus d'intérêt a retrouvé une place de choix dans les étagères.
Merci à M. Corzani pour ses efforts, pour m'avoir suivi dans la précision de mon projet, pour avoir assuré tout le travail de décoration, les ajustements sur les zones noires de la voiture et modélisé et remplacé les quatre roues.
Superbe résultat selon moi.
La question est maintenant de savoir ce que je vais faire de la bleue qui risque, pourrait finalement être revendue?
Eric B.
Après toutes ces opérations voilà le résultat...
Quasiment 9 mois entre l'envoi pour peinture et décoration et le retour, quelques demandes d'ajustements auprès de Steph Replicars liées à la précision de mon attente et peut-être de mon exigence en matière d'exactitude. Mais le résultat est absolument conforme à ce que j'espérais et me semble très proche du modèle original BBR produit à seulement 20 exemplaires, ce qui fait de mon modèle, un modèle très rare.
J'ai raté la sortie originale du modèle BBR de la NART 64, mais vu le nombre extrêmement réduit qui a été produit, le fait que je connaissais peu la marque et que je n'étais absolument pas à l'affut de ses nouveautés c'était largement prévisible.
Sur les conseils de mon vendeur habituel à l'époque, j'avais acheté un modèle assez rare, en boitage Kyosho/BBR, toute rouge et sans marquage. J'ai fini par m'en désintéresser, préférant une voiture. en configuration course. Mais cette voiture toute rouge s'est finalement avérée être une base idéale pour mon projet.
La Ferrari 512 BB LM NART 64 m'avais vraiment tapé dans l'oeil pour sa décoration et j'avais procédé sans succès à des recherches sur les réseaux pour finalement n'en approcher qu'une, beaucoup trop chère selon mes standards de l'époque. Je n'en ai jamais revu sur les réseaux.
Quelques années plus tard j'ai donc décidé de tenter le coup avec un artisan spécialisé et ce modèle qui n'avait plus d'intérêt a retrouvé une place de choix dans les étagères.
Merci à M. Corzani pour ses efforts, pour m'avoir suivi dans la précision de mon projet, pour avoir assuré tout le travail de décoration, les ajustements sur les zones noires de la voiture et modélisé et remplacé les quatre roues.
Superbe résultat selon moi.
La question est maintenant de savoir ce que je vais faire de la bleue qui risque, pourrait finalement être revendue?
Eric B.
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Chris06
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- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
On dirait une vraie
Félicitations, patience et précisions payent..
Ce ne sont pas ce type de modèles et de générations d’autos qui me fascine, mais je m’incline devant le travail accompli..chapeau bas!!
Félicitations, patience et précisions payent..
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Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Quececé...? Une présentation du modèle avec organes et structures visible.(?).. toppp
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Chris06 a écrit:
Quececé...? Une présentation du modèle avec organes et structures visible.(?).. toppp
oui c'est dans mes galeries
ma série twins....qui plaisait beaucoup au Patounet
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Eric B.
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- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
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Splendide Thierry,
Je ne me rappelais pas de ce duo. C'est très impressionnant.
J'ai vu des boites doubles sur le même mode voiture complète/chassis chez Exoto.
Je pense que je n'aurais pas eu le courage de découper une Ferarri BBR de cette façon mais en final cela montre la qualité de la miniature...
C'est toi qui a effectué la découpe?
Eric B.
Je ne me rappelais pas de ce duo. C'est très impressionnant.
J'ai vu des boites doubles sur le même mode voiture complète/chassis chez Exoto.
Je pense que je n'aurais pas eu le courage de découper une Ferarri BBR de cette façon mais en final cela montre la qualité de la miniature...
C'est toi qui a effectué la découpe?
Eric B.
-
Dark
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- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Eric B. a écrit:
Splendide Thierry,
Je ne me rappelais pas de ce duo. C'est très impressionnant.
J'ai vu des boites doubles sur le même mode voiture complète/chassis chez Exoto.
Je pense que je n'aurais pas eu le courage de découper une Ferarri BBR de cette façon mais en final cela montre la qualité de la miniature...
C'est toi qui a effectué la découpe?
Eric B.
Je ne me rappelais pas de ce duo. C'est très impressionnant.
J'ai vu des boites doubles sur le même mode voiture complète/chassis chez Exoto.
Je pense que je n'aurais pas eu le courage de découper une Ferarri BBR de cette façon mais en final cela montre la qualité de la miniature...
C'est toi qui a effectué la découpe?
Eric B.
je te rassure ....je ne le referais sûrement plus .....au Fou
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