Jim JARMUSH
3 messages
• Page 1 sur 1
Jim JARMUSH
-
Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Sa mère, d'origine irlandaise et allemande, fut critique de film et de théâtre avant d'épouser son père, un homme d'affaires d'origine tchèque et allemande qui travaillait pour la BF Goodrich. Sa mère initie Jim, au cinéma en le déposant au cinéma local pendant qu'elle faisait les courses. Marqué par les grands noms d'Antonioni, Mizoguchi, Ozu, il découvre à la cinémathèque de Paris, il s'inscrit à la New York University en section « Cinéma ». Son film de fin d'études Permanent Vacation ne passe pas inaperçu dans les nombreux festivals de films de 1980.
Les caractéristiques du style de Jarmusch sont : dandysme de anti-héros, ascétisme, appétence pour la description des marginaux, tendance à montrer un quotidien étrange, décalé.
Musicien, il fonde The Del-Byzanteents, groupe post-punk. Quelques années plus tard, il devient l'assistant de Wim Wenders sur le plateau de Lightning Over Water (Nick's movie). En 1984, il remporte la caméra d'or au festival de Cannes avec Stranger Than Paradise. Après quelques apparitions comme acteur, il fait un premier pas dans le monde du documentaire (Year of the Horse) en 1997. Avec la sortie de Coffee and Cigarettes en 2003 dont la réalisation fut étalée sur 20 ans, il revient avec la pellicule en noir et blanc.
Citations (on n'est pas obligé de tout prendre à la lettre)
« La culture indienne s’est développée en relation très forte avec la terre et je crois qu’ils détiennent un savoir en certains domaines que nous sommes incapables de comprendre. Leur civilisation est très ancienne, elle s’est développée pendant des milliers d’années sur des principes forts : pas de propriété sur la terre, les animaux sont égaux aux humains en tant qu’êtres vivants etc. Notre premier réflexe est de douter : « Nous sommes des gens sensés et rationnels, nous ne pouvons pas communiquer avec cet arbre ». Mais on ne peut pas leur dire cela, ils répondraient : « Pauvre homme blanc, tu ne sauras jamais ». Je sais au moins qu’eux savent, qu’ils ont leur propre communication avec la nature. La nature est chaotique, et il ne faut pas trop essayer de la dompter. Cette vision est bien sûr à l’opposé de notre culture qui aime les pelouses bien tondues et les arbres bien alignés, qui tue les animaux, qui veut posséder la terre. »
« Les lois sont faites avant tout pour ceux qui détiennent le pouvoir ou l’argent. Sous couvert de démocratie et de grandes phrases, les lois permettent aux puissants de contrôler les autres. »
Voici les deux films de Jim Jarmush que j'ai vus : hypnotiques
Autour de la poésie de William BLAKE, La musique merveilleuse de Neil YOUNG
http://www.youtube.com/watch?v=n6aCMgy0 ... ata_player
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
-
FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
vu aucun des 2, mais ton exposé donne envie, je me mets en chasse. Merci
3 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités