Le Concorde
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Le Concorde
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FredBest57
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Le Concorde
Le Concorde, avion de ligne supersonique franco-britannique, a été construit en seulement 20 exemplaires. 6 appareils ont servi pour le développement et 14 pour les vols commerciaux.
Il y a ainsi eu :
deux prototypes (001 et 002) . 001 assemblé à Toulouse , 002 assemblé à Filton,
deux appareils de pré-production (101 et 102),
seize appareils de production (201 à 216) dont :
les deux premiers, qui n’ont jamais fait de service commercial (la mise au point n’étant pas terminée),
les quatorze autres firent les vols commerciaux et neuf d'entre eux étaient encore en service en avril 2003.
Les avions étaient produits à Toulouse et à Filton. Pour les prototypes et les appareils de production, les avions français avaient un numéro de série impair tandis que celui des britanniques était pair. Pour les appareils de pré-production, c'était l'avion britannique qui portait un numéro impair et l'avion français qui avait un numéro pair.
Tous sauf deux ont été préservés, ce qui représente 90 % des appareils produits qui n’ont, pour l’instant, pas été détruits. Cela est très rare en aéronautique.
Je me suis amusé à tous les retrouver sur Google Earth, certains sont bien visible (Expo), d'autre sont sous hangar (Couv). Voici leur coordonnés lattitude & longitude pour que vous puissiez vous aussi les retrouvés. Bon amusement
F-WTSS (001) Prototype (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
G-BSST (002) Prototype (Couv) Lattitude 51° 0'56.16"N Longitude 2°38'16.77"O Exposé au Fleet Air Arm Museum à l’aéroport naval royal de Yeovilton
G-AXDN (101) Pré-prod (Couv) Lattitude 52° 5'33.17"N Longitude 0° 7'32.67"E Musée aéronautique de Duxford
F-WTSA (102) Pré-prod (Couv) Lattitude 48°42'37.92"N Longitude 2°23'4.58"E Association Athis Paray Aviation - Musée Delta située sur la commune d’Athis-Mons
F-WTSB (201) Non-commercial (Expo) Lattitude 43°37'0.22"N Longitude 1°21'24.40"E Usine AirBus toulouse
G-BBDG (202) Non-commercial (Expo) Lattitude 51°21'18.90"N Longitude 0°27'51.71"O Musée de Brooklands situé à Weybridge
F-BTSC (203) Air France S'est écrasé à Gonesse le 25 juillet 2000
F-BVFA (205) Air France (Couv) Lattitude 38°53'17.41"N Longitude 77° 1'10.68"O Smithsonian's new Air and Space Museum de l'aéroport international de Washington Dulles
F-BVFB (207) Air France (Expo) Lattitude 49°14'22.34"N Longitude 8°53'49.51"E Musée de l’automobile et des technologies de Sinsheim
F-BVFC (209) Air France (Expo) Lattitude 43°37'25.42"N Longitude 1°20'50.89"E Entrée ouest de l'usine AirBus Toulouse
F-BVFD (211) Air France Ferraillé en 1994
F-BTSD (213) Air France (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
F-BVFF (215) Air France (Expo) Lattitude 49° 0'38.39"N Longitude 2°33'12.09"E Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris à proximité d'une des tours de contrôle
G-BOAC (204) British Airways (Couv) Lattitude 53°21'11.04"N Longitude 2°17'5.45"O Viewing Park de l'aéroport de Manchester
G-BOAA (206) British Airways (Couv) Lattitude 55°59'47.20"N Longitude 2°43'3.11"O National Museum of Flight
G-BOAB (208) British Airways (Expo) Lattitude 51°28'31.59"N Longitude 0°25'18.78"O Aéroport d'Heathrow
G-BOAD (210) British Airways (Expo) Lattitude 40°45'56.54"N Longitude 74° 0'6.82"O Intrepid Sea-Air-Space Museum de New York
G-BOAE (212) British Airways (Couv) Lattitude 13° 4'51.37"N Longitude 59°29'6.58"O Aéroport international Grantley-Adams à Bridgetown (Barbade)
G-BOAG (214) British Airways (Expo) Lattitude 47°31'10.53"N Longitude 122°17'57.00"O Museum of Flight à Seattle
G-BOAF (216) British Airways (Couv) Lattitude 51°27'30.29"N Longitude 2°34'27.34"O Bristol Aviation Heritage Museum au Royaume-Uni
Le Concorde, avion de ligne supersonique franco-britannique, a été construit en seulement 20 exemplaires. 6 appareils ont servi pour le développement et 14 pour les vols commerciaux.
Il y a ainsi eu :
deux prototypes (001 et 002) . 001 assemblé à Toulouse , 002 assemblé à Filton,
deux appareils de pré-production (101 et 102),
seize appareils de production (201 à 216) dont :
les deux premiers, qui n’ont jamais fait de service commercial (la mise au point n’étant pas terminée),
les quatorze autres firent les vols commerciaux et neuf d'entre eux étaient encore en service en avril 2003.
Les avions étaient produits à Toulouse et à Filton. Pour les prototypes et les appareils de production, les avions français avaient un numéro de série impair tandis que celui des britanniques était pair. Pour les appareils de pré-production, c'était l'avion britannique qui portait un numéro impair et l'avion français qui avait un numéro pair.
Tous sauf deux ont été préservés, ce qui représente 90 % des appareils produits qui n’ont, pour l’instant, pas été détruits. Cela est très rare en aéronautique.
Je me suis amusé à tous les retrouver sur Google Earth, certains sont bien visible (Expo), d'autre sont sous hangar (Couv). Voici leur coordonnés lattitude & longitude pour que vous puissiez vous aussi les retrouvés. Bon amusement
F-WTSS (001) Prototype (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
G-BSST (002) Prototype (Couv) Lattitude 51° 0'56.16"N Longitude 2°38'16.77"O Exposé au Fleet Air Arm Museum à l’aéroport naval royal de Yeovilton
G-AXDN (101) Pré-prod (Couv) Lattitude 52° 5'33.17"N Longitude 0° 7'32.67"E Musée aéronautique de Duxford
F-WTSA (102) Pré-prod (Couv) Lattitude 48°42'37.92"N Longitude 2°23'4.58"E Association Athis Paray Aviation - Musée Delta située sur la commune d’Athis-Mons
F-WTSB (201) Non-commercial (Expo) Lattitude 43°37'0.22"N Longitude 1°21'24.40"E Usine AirBus toulouse
G-BBDG (202) Non-commercial (Expo) Lattitude 51°21'18.90"N Longitude 0°27'51.71"O Musée de Brooklands situé à Weybridge
F-BTSC (203) Air France S'est écrasé à Gonesse le 25 juillet 2000
F-BVFA (205) Air France (Couv) Lattitude 38°53'17.41"N Longitude 77° 1'10.68"O Smithsonian's new Air and Space Museum de l'aéroport international de Washington Dulles
F-BVFB (207) Air France (Expo) Lattitude 49°14'22.34"N Longitude 8°53'49.51"E Musée de l’automobile et des technologies de Sinsheim
F-BVFC (209) Air France (Expo) Lattitude 43°37'25.42"N Longitude 1°20'50.89"E Entrée ouest de l'usine AirBus Toulouse
F-BVFD (211) Air France Ferraillé en 1994
F-BTSD (213) Air France (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
F-BVFF (215) Air France (Expo) Lattitude 49° 0'38.39"N Longitude 2°33'12.09"E Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris à proximité d'une des tours de contrôle
G-BOAC (204) British Airways (Couv) Lattitude 53°21'11.04"N Longitude 2°17'5.45"O Viewing Park de l'aéroport de Manchester
G-BOAA (206) British Airways (Couv) Lattitude 55°59'47.20"N Longitude 2°43'3.11"O National Museum of Flight
G-BOAB (208) British Airways (Expo) Lattitude 51°28'31.59"N Longitude 0°25'18.78"O Aéroport d'Heathrow
G-BOAD (210) British Airways (Expo) Lattitude 40°45'56.54"N Longitude 74° 0'6.82"O Intrepid Sea-Air-Space Museum de New York
G-BOAE (212) British Airways (Couv) Lattitude 13° 4'51.37"N Longitude 59°29'6.58"O Aéroport international Grantley-Adams à Bridgetown (Barbade)
G-BOAG (214) British Airways (Expo) Lattitude 47°31'10.53"N Longitude 122°17'57.00"O Museum of Flight à Seattle
G-BOAF (216) British Airways (Couv) Lattitude 51°27'30.29"N Longitude 2°34'27.34"O Bristol Aviation Heritage Museum au Royaume-Uni
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Tu as fait un travail original
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Je te félicite pour ce très beau reportage, bien ficelé.
Le salue le travail et les photos
J ai grandi avec le Concorde
Puisque, gamin à Toulouse
J’habitais à coté de Balgnac, rue des fontaines
Ou il a effectué, ses premiers vols
Lors de ses sorties
Tous les gosses grands et vieux avaient le nez en l’air
Des moments inoubliables 40 ans après
Merci Fredo pour ce flashback
cadeaux.....
Le salue le travail et les photos
J ai grandi avec le Concorde
Puisque, gamin à Toulouse
J’habitais à coté de Balgnac, rue des fontaines
Ou il a effectué, ses premiers vols
Lors de ses sorties
Tous les gosses grands et vieux avaient le nez en l’air
Des moments inoubliables 40 ans après
Merci Fredo pour ce flashback
cadeaux.....
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Et puis la Concorde c'est ce qui nous rassemble tous ici un peu non ?
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Antoine a écrit:
Et puis la Concorde c'est ce qui nous rassemble tous ici un peu non ?
Oui c est la place
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FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Antoine a écrit:
Tu as fait un travail original
Merci, j'aime regarder les photos satellite de Google Earth, une fois passer l'euphorie provoqué par le premier concorde trouvé (celui de Roissy), les autres on suivis, New York, Toulouse ect... Je compte aller visiter les 2 de NY et Washington cet été.
Dark a écrit:
Je te félicite pour ce très beau reportage, bien ficelé.
Le salue le travail et les photos
J ai grandi avec le Concorde
Puisque, gamin à Toulouse
J’habitais à coté de Balgnac, rue des fontaines
Ou il a effectué, ses premiers vols
Lors de ses sorties
Tous les gosses grands et vieux avaient le nez en l’air
Des moments inoubliables 40 ans après
Merci Fredo pour ce flashback cadeaux.....
Le salue le travail et les photos
J ai grandi avec le Concorde
Puisque, gamin à Toulouse
J’habitais à coté de Balgnac, rue des fontaines
Ou il a effectué, ses premiers vols
Lors de ses sorties
Tous les gosses grands et vieux avaient le nez en l’air
Des moments inoubliables 40 ans après
Merci Fredo pour ce flashback cadeaux.....
Merci pour ce joli temoignage Thierry, pour moi le concorde et un des plus beau avion du monde sur bien des photos il fais penser à un oiseau, et quel grâce lors de ses envols ....
Comme a ton habitude tes photos sont extraordinaires, je ne les avais pas toutes.
Antoine a écrit:
Et puis la Concorde c'est ce qui nous rassemble tous ici un peu non ?
Tout à fait d'accord Antoine.
Plus recement, un spot de pub pour la Citröen DS5
Ce sont très certainement les deux Concorde du Bouget.
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Je te laisse découvrir la grue cendrée sûrement le plus bel oiseau de combat jamais réaliser
Le seul à être un cobra. Elvis si tu me lis montre lui de quoi je parle
Le seul à être un cobra. Elvis si tu me lis montre lui de quoi je parle
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Dark a écrit:
Le seul à être un cobra. Elvis si tu me lis montre lui de quoi je parle
le russe Sukhoi avec sa figure du Cobra, seul avion capable de le réaliser
je vous sors une petite archive concernant le concorde
http://concorde.docs.free.fr/Pages/Manu ... cueil.html
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Effectivement, je connais cette avion, il a aussi une position évoquant un oiseau.
Merci pour le lien Elvis, il est très instructif.
Merci pour le lien Elvis, il est très instructif.
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accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
J'avais fait ma demande pour voler sur cette fantastique machine (c'était un secteur de vol à part entière....)
Et j'ai reçu ma réponse le 25 juillet 2000....Le jour du crash de Gonesse.... Bref....
Tout comme Dark, beaucoup de souvenirs car en tant que Francilien, 11h40 chaque jour, Concorde passait au dessus de chez nous, c'était même un peu comme le "clocher du village"....
Et je me rappelle de mon père qui, à la retraite, sortait les jumelles pour regarder le grand oiseau de plus près....
Voici des photos prises lors d'une de mes sorties "solos"..... Habitant près du Vexin, il y a bon nombre de belles choses à visiter, et (surtout) pas mal de kilomètres de belles routes de campagne à parcourir....
....et Roissy Charles de Gaulle....
Et j'ai reçu ma réponse le 25 juillet 2000....Le jour du crash de Gonesse.... Bref....
Tout comme Dark, beaucoup de souvenirs car en tant que Francilien, 11h40 chaque jour, Concorde passait au dessus de chez nous, c'était même un peu comme le "clocher du village"....
Et je me rappelle de mon père qui, à la retraite, sortait les jumelles pour regarder le grand oiseau de plus près....
Voici des photos prises lors d'une de mes sorties "solos"..... Habitant près du Vexin, il y a bon nombre de belles choses à visiter, et (surtout) pas mal de kilomètres de belles routes de campagne à parcourir....
....et Roissy Charles de Gaulle....
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Joli montage photoshop
(chanceux...)
(chanceux...)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
extarordinaire photos de cette oiseau magnifique clouer a jamais au sol ...top Accro..chage pour moi
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
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QQ retouches plus tard et la cigogne devient Phénix...
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FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Merci pour ces photos Jean-Louis. Une petite question la route d'ou tu prend ces photos est accessible à tous ou seulement aux personnes habilités ?
Bravo pour l'effet "Phoenix" on a envie d'y croire ....
Bravo pour l'effet "Phoenix" on a envie d'y croire ....
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
je poserai la VRAIE question, c est ta voiture ??? Elle est top !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Jolis effets. Et puis Concorde en "clocher de village", pratique pour savoir l'heure !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
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Antoine a écrit:
Jolis effets. Et puis Concorde en "clocher de village", pratique pour savoir l'heure !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
FredBest57 a écrit:
Merci pour ces photos Jean-Louis. Une petite question la route d'ou tu prend ces photos est accessible à tous ou seulement aux personnes habilités ?
Bravo pour l'effet "Phoenix" on a envie d'y croire ....
Bravo pour l'effet "Phoenix" on a envie d'y croire ....
Cette voie de circulation est ouverte à tous, elle passe sous les pistes.... Donc nul besoin d'accréditation
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Par contre cela n’a pas été la concorde avec les ricains sur ce coup la
Ils ont tué le projet commercial dans l’oeuf
Ils ont tué le projet commercial dans l’oeuf
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accro7
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- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Xaneaze a écrit:
je poserai la VRAIE question, c est ta voiture ??? Elle est top !!
Oui, c'est bien à moi !!
Rapide présentation.....
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
GENIAL !!!
Un topic pr nous la présenter tout de suite !!!!!!!
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"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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accro7
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- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Un peu plus tard, c'est promis, je me lance dans une restauration "de fond en comble"
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
le rêve de tt collectionneur....
tu nous tiendras au courant
tu nous tiendras au courant
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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accro7
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- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
Xaneaze a écrit:
le rêve de tt collectionneur....
tu nous tiendras au courant
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No problemo
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FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
accro7 a écrit:
Cette voie de circulation est ouverte à tous, elle passe sous les pistes.... Donc nul besoin d'accréditation
Le prochain coup que je passe dans le coin il faudra que je le trouve.
Xaneaze a écrit:
le rêve de tt collectionneur....
tu nous tiendras au courant
tu nous tiendras au courant
+1 j'attend avec impatience le topic de la belle.
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cc928
- Messages: 317
- Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
- Localisation: Seine et Marne
J'adore ton montage photo Accro7
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FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Le Concorde F-BVFB (207)
Le F-BVFB fut vendu pour 1 euro au musée de l’automobile et des technologies de Sinsheim en Allemagne. Il fit le vol Karlsruhe-Baden–Aéroport militaire de Baden, dans le sud-ouest de l’Allemagne le 24 juin 2003. Après qu’on eut démonté ses ailes, sa dérive et ses cônes de nez et de queue, il a été transporté par la route et par les canaux, pour rejoindre un Tupolev Tu-144 (le CCCP-77112) déjà présent à Sinsheim.
Voici quelques photos de son transfert:
Impressionnant non ?
Le voilà remonter et dans sa position définitive. Il est avec le F-BTSD, le seul Concorde dont le système hydraulique est encore partiellement en état de fonction. Le musée pratique de temps à autres la descende du nez depuis une commande externe située au sol.
Le F-BVFB fut vendu pour 1 euro au musée de l’automobile et des technologies de Sinsheim en Allemagne. Il fit le vol Karlsruhe-Baden–Aéroport militaire de Baden, dans le sud-ouest de l’Allemagne le 24 juin 2003. Après qu’on eut démonté ses ailes, sa dérive et ses cônes de nez et de queue, il a été transporté par la route et par les canaux, pour rejoindre un Tupolev Tu-144 (le CCCP-77112) déjà présent à Sinsheim.
Voici quelques photos de son transfert:
Impressionnant non ?
Le voilà remonter et dans sa position définitive. Il est avec le F-BTSD, le seul Concorde dont le système hydraulique est encore partiellement en état de fonction. Le musée pratique de temps à autres la descende du nez depuis une commande externe située au sol.
Dernière édition par FredBest57 le Dim 15 Juil 2012 10:12, édité 1 fois.
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Xaneaze
- Messages: 6896
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- Localisation: Chambéry
Vivement que j aille à ce musée !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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accro7
- Messages: 1478
- Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
- Localisation: Eaubonne, 95
EXCELLENT !!!
Photos inconnues au bataillon.... à mon plus grand regret
Incroyable de dépenser autant d’énergie... mais il le vaut bien Concorde....
Merci pour ce fabuleux partage fred 20/20
Photos inconnues au bataillon.... à mon plus grand regret
Incroyable de dépenser autant d’énergie... mais il le vaut bien Concorde....
Merci pour ce fabuleux partage fred 20/20
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FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Xaneaze a écrit:
Vivement que j aille à ce musée !!
Moi aussi j'aimerai y aller surtout que je ne suis qu'a 260 km.
accro7 a écrit:
EXCELLENT !!!
Photos inconnues au bataillon.... à mon plus grand regret
Incroyable de dépenser autant d’énergie... mais il le vaut bien Concorde....
Merci pour ce fabuleux partage fred 20/20
Photos inconnues au bataillon.... à mon plus grand regret
Incroyable de dépenser autant d’énergie... mais il le vaut bien Concorde....
Merci pour ce fabuleux partage fred 20/20
De rien, étant un admirateur de cet avion, je fais pas mal de recherche dessus en se moment surtout parce que je compte en visité 2 cet été. Au fait, as tu déjà volé dessus, ne serait-ce qu'en passager ?
Si tu ne connaisais pas les photos, regarde ici, ça peut t’intéresser: http://www.youtube.com/watch?v=zTVxKbCU8OM
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Les Citroën s'accordent bien avec le Concorde. Élégance française.
Accro, géniale la Seven.
Ce qui me plairait c'est rouler en cabriolet 204 / 304 / 404 ou le top selon moi en 504 Mais bon...on rêve
Accro, géniale la Seven.
Ce qui me plairait c'est rouler en cabriolet 204 / 304 / 404 ou le top selon moi en 504 Mais bon...on rêve
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Un Concorde flottant incroyable non
Mais qu'elle amertume de voir une si belle réalisation VOLANTE
clouer au sol a jamais
Mais qu'elle amertume de voir une si belle réalisation VOLANTE
clouer au sol a jamais
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FredBest57
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- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Dark a écrit:
Un Concorde flottant incroyable non
Mais qu'elle amertume de voir une si belle réalisation VOLANTE
clouer au sol a jamais
Mais qu'elle amertume de voir une si belle réalisation VOLANTE
clouer au sol a jamais
Une triste vérité
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FredBest57
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- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Le Concorde F - BVFA (205)
Le Concorde portant le numéro de série 205 (cinquième Concorde de série) et immatriculé F – BVFA est le premier Concorde à porter les nouvelles couleurs de la Compagnie Air France
Le 25 octobre 1975, il devient le premier Concorde à atteindre Mach 2 dès son premier vol
Le 21 janvier 1976, Il assure le premier vol commercial supersonique de Roissy-CDG vers Rio de Janeiro via Dakar (vol AF085). Le F - BVFA est également le premier Concorde à assurer la desserte Roissy-Washington, le 24 mai 1976, c’est la première fois que des passagers supersoniques se posent sur le territoire américain… en attendant New York.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1986, le F – BVFA décolle de New York (vol AF 4158) afin d’offrir le magnifique spectacle de la comète de Halley à son équipage et à ses cent passagers.
Toujours en 1986, il vole avec la Patrouille de France lors d’un show aérien.
Sa carrière s’achève avec la fin des vols commerciaux supersoniques chez Air France, le 31 mai 2003.
L’ultime vol du Concorde F – BVFA a lieu le 12 juin 2003. Il s’agit de son vol de convoyage, ce jour-là, Foxtrot-Alpha décolle de Roissy-CDG pour se poser à Washington Dulles. Depuis ce jour, l’avion appartient au National Air & Space Museum de Washington, Smithsonian Institution.
Le choix d’offrir le F – BVFA à ce musée a été arrêté au printemps 2003, “le FA étant le premier Concorde français à avoir emmené des passagers commerciaux et supersoniques aux Etats Unis, il était logique de l’offrir au Musée de Washington. Depuis la Statue de la Liberté, c’est le plus beau cadeau de la France à l’Amérique.” dixit le Commandant de Bord Concorde Edouard Chemel, brillant historien de Concorde.
Le F – BVFA totalise 17 824 heures de vol, et goûte une somptueuse retraite dans un très grand et magnifique hall d’exposition, qu’il partage avec un SR 71, un Stratoliner, le prototype de la navette spatiale et de nombreux autres superbes aéronefs. Ce hall, le Steven F. Udvar Hazy Center, est situé sur la zone aéroportuaire de Washington Dulles.
Enfin, on peut préciser que ce Concorde, parmi les dix construits en France, est celui totalisant à la fois le nombre d’heures de vol le plus élevé, et celui affichant la période de vol la plus longue, soit vingt-sept ans et huit mois, du premier au dernier vol.
Le Concorde portant le numéro de série 205 (cinquième Concorde de série) et immatriculé F – BVFA est le premier Concorde à porter les nouvelles couleurs de la Compagnie Air France
Le 25 octobre 1975, il devient le premier Concorde à atteindre Mach 2 dès son premier vol
Le 21 janvier 1976, Il assure le premier vol commercial supersonique de Roissy-CDG vers Rio de Janeiro via Dakar (vol AF085). Le F - BVFA est également le premier Concorde à assurer la desserte Roissy-Washington, le 24 mai 1976, c’est la première fois que des passagers supersoniques se posent sur le territoire américain… en attendant New York.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1986, le F – BVFA décolle de New York (vol AF 4158) afin d’offrir le magnifique spectacle de la comète de Halley à son équipage et à ses cent passagers.
Toujours en 1986, il vole avec la Patrouille de France lors d’un show aérien.
Sa carrière s’achève avec la fin des vols commerciaux supersoniques chez Air France, le 31 mai 2003.
L’ultime vol du Concorde F – BVFA a lieu le 12 juin 2003. Il s’agit de son vol de convoyage, ce jour-là, Foxtrot-Alpha décolle de Roissy-CDG pour se poser à Washington Dulles. Depuis ce jour, l’avion appartient au National Air & Space Museum de Washington, Smithsonian Institution.
Le choix d’offrir le F – BVFA à ce musée a été arrêté au printemps 2003, “le FA étant le premier Concorde français à avoir emmené des passagers commerciaux et supersoniques aux Etats Unis, il était logique de l’offrir au Musée de Washington. Depuis la Statue de la Liberté, c’est le plus beau cadeau de la France à l’Amérique.” dixit le Commandant de Bord Concorde Edouard Chemel, brillant historien de Concorde.
Le F – BVFA totalise 17 824 heures de vol, et goûte une somptueuse retraite dans un très grand et magnifique hall d’exposition, qu’il partage avec un SR 71, un Stratoliner, le prototype de la navette spatiale et de nombreux autres superbes aéronefs. Ce hall, le Steven F. Udvar Hazy Center, est situé sur la zone aéroportuaire de Washington Dulles.
Enfin, on peut préciser que ce Concorde, parmi les dix construits en France, est celui totalisant à la fois le nombre d’heures de vol le plus élevé, et celui affichant la période de vol la plus longue, soit vingt-sept ans et huit mois, du premier au dernier vol.
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Xaneaze
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Je vois que tu parles de la cométe de Halley, il me semble de mémoire qu il a permis aussi de suivre une éclipse total pendant plusieurs heures au lieu de qq minutes
je viens de trouver la vid :
http://www.youtube.com/watch?v=zHLyypLk-0w
je viens de trouver la vid :
http://www.youtube.com/watch?v=zHLyypLk-0w
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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FredBest57
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- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Xaneaze a écrit:
Je vois que tu parles de la cométe de Halley, il me semble de mémoire qu il a permis aussi de suivre une éclipse total pendant plusieurs heures au lieu de qq minutes
je viens de trouver la vid :
http://www.youtube.com/watch?v=zHLyypLk-0w
je viens de trouver la vid :
http://www.youtube.com/watch?v=zHLyypLk-0w
Exact mon cher Elvis c'est d'ailleurs le premier prototype, le F-WTSS, qui s'en est chargé. Merci pour la vidéo
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la-loutre
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- Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49
Formidable topic !
Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com
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FredBest57
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la-loutre a écrit:
Formidable topic !
Merci
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Dark
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oui c'est un sujet brillant voila que FRED passe du cote obscure petit a petit
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FredBest57
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Voici quelques photos du Concorde de ma moman, qui adore aussi cet avion. C'est une maquette plastique Heller au 1/72 qui mesure 87 cm de long et 37 d'envergure. A l'époque ils étaient tous encore en activité, et j'avais décidé de reproduire le BVFA, dont la carrière est évoquée un peu plus haut, en position d' atterrissage.
Voici donc la bête:
Assemblé à la va-vite pour imaginer le resultat:
Le voila terminé ...
... et exposé sur un pied maison fixé sur la mezzanine du salon.
Voici donc la bête:
Assemblé à la va-vite pour imaginer le resultat:
Le voila terminé ...
... et exposé sur un pied maison fixé sur la mezzanine du salon.
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Xaneaze
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Top !!! Faut de la place pr un oiseau comme celui ci !!
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FredBest57
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Le concorde F-BTSC (203)
Le CONCORDE N° 203 fut enregistré par Aérospatial F-WTSC, et fit son premier vol à Toulouse le 31 janvier 1975.
Dans un premier temps, il servit, comme le 201, dans la même configuration que l'appareil de présérie 002, à la campagne de certification définitive du programme CONCORDE, en raison des modifications encore apportées par rapport au 002.
Son immatriculation devient F-BTSC le 28 mai 1975 et certificat de navigabilité en poche le 23 décembre 1975, il est officiellement livré à Air France le 06 janvier l976 pour commencer sa carrière commerciale.
En 1979 il est utilisé pour le film Airport '79: The Concorde (connu en France sous le titre Airport 80) avec Alain Delon et Sylvia Kristel.
C’est en 1988 que le BTSC fait son premier tour du monde (le 11eme d’un Concorde) entre le 22 novembre et le 09 décembre 1988, en 18 escales, départ et retour de Paris Roissy C.D.G, parcourant 54000 kilomètres en 44 heures et 07 minutes de vol, dot 14 heures et 56 minutes à vitesse supersonique.
Lors des voyages du pape, la règle est que le pays le recevant organise le voyage de départ vers sa prochaine destination. Lors du passage de Jean-Paul II sur l’île de la Réunion le 2 mai 1989, le Concorde d’Air France fut affrété pour le transporter entre Saint-Denis de la Réunion et Lusaka, il devint ainsi le premier Pape " supersonique ".
Son second tour du monde, le BTSC le fit du 01 au 18 février 1994, en 10 escales, départ Paris Roissy C.D.G. avec pour arrivée Le Caire, soit une distance parcourue de 43 483 kilomètres en 35 heures et 27 minutes de vol dont 16 heures et 52 minutes à vitesse supersonique.
Comme ses prédécesseurs les BVFB et BVFF et après son passage en 1987, le BTSC reviens une seconde fois à Metz (20km de votre serviteur) le 11 novembre 1995. Ce sera la dernière viste d'un concorde à Metz. Le public lorrain est toujours présent, fidèle au poste et impatient de voir entrer en scène le "Sierra Charlie", surnom donné au Concorde BTSC dont les journaux locaux ont donné depuis déjà plusieurs jours les horaires de décollage et atterrissage. C'est avec une vive émotion que les plus observateurs d'entre eux apprendront, moins de cinq ans plus tard, que c'est ce Concorde qui a été accidenté dans le terrible crash de Gonesse, faisant 113 morts.
Le 4 juin 1998, le F-BTSC entre en GV dans les ateliers de Roissy. Il a alors 11 413 heures de vol au compteur, 1338 heures de roulage et 3 797 atterrissages. Son retour en ligne est prévu pour juin 1999. Sa carrière est estimée à une vingtaine d'années après sa remise en service.
Sa GV ne sera malheureusement pas aussi satisfaisante que celle des précédents Concorde. Le F-BTSC présente en effet d'importantes traces de corrosion au niveau de la poutre centrale du fuselage dû vraisemblablement aux essais grand froid. Coup dur pour l'avion mais chez Air France on ne discute pas avec un avion comme Concorde, il revolera coûte que coûte. AF demande à Aérospatiale de réusiner la pièce. L'addition atteindra les 40 millions de francs. Lors du remplacement de la pièce, il faudra procéder au levage de l'appareil et surtout pratiquer l'opération dans une atmosphère à 2 degrés
Le F-BTSC reprendra donc du service durant l'été 1999. En Février 2000, alors que des critiques font leur apparition sur certains autres Concorde, le F-BTSC échappe à ce petit souci. Quelques vols et quelques visites plus tard, il connaîtra le sort tragique que vous connaissez en s'écrasant au décollage.
Le mardi 25 juillet 2000, le F-BTSC va décoller de Roissy Charles de Gaulle pour effectuer le vol AFR 4590 à destination de New York avec à son bord neuf membres d'équipage (3 PNT, 6 PNC) et cent passagers.
Lors du décollage de la piste 26 droite, peu avant la rotation, le pneu avant droit (roue n° 2) du train gauche roule sur une lamelle métallique tombée d'un autre avion et se détériore. Des débris sont projetés contre la structure de l'aile, provoquant une rupture du réservoir 5. Un feu important, alimenté par la fuite, se déclare presque immédiatement sous la voilure gauche. Des problèmes apparaissent peu après sur le moteur 2 et momentanément sur le moteur 1. L'avion décolle. L'équipage arrête le moteur 2, toujours proche du régime ralenti, après une alarme feu moteur. Il constate que le train ne rentre pas. L'avion vole pendant environ une minute à la vitesse d'environ 200 kt (360 km/h) et à l'altitude radio sonde d'environ 200 pieds (65 mètres), mais il ne peut pas prendre ni altitude ni vitesse. Le moteur 1 perd alors sa poussée, l'incidence et l'inclinaison de l'avion augmentent fortement. La poussée des moteurs 3 et 4 diminue rapidement. L'avion s'écrase sur un hôtel. Les 109 personnes à bord sont tuées, 4 personnes au sol sont également tuées et 6 autres personnes au sol sont blessées.
Concorde en feu au décollage de Roissy
L'enquête a établit que l'accident était dû aux causes suivantes :
Passage à grande vitesse d'un pneumatique sur une pièce perdue par un avion qui avait décollé cinq minutes plus tôt et destruction de ce pneumatique.
Arrachement d'un important morceau de réservoir selon un processus complexe de transmission de l'énergie produite par l'impact d'un morceau de pneumatique en un autre point du réservoir, cette transmission associant la déformation de la paroi du réservoir et le déplacement du carburant, avec peut-être l'effet contributif d'autres chocs moins importants et/ou d'un coup de bélier hydrodynamique.
Inflammation du carburant qui fuyait par un arc électrique dans le puits de train ou au contact des parties chaudes du moteur avec remontée de la flamme, provoquant un feu très important sous l'aile de l'avion et d'importantes pertes de poussée des moteurs 2 puis 1.
Par ailleurs, l'impossibilité de rentrer le train a probablement contribué à l'accrochage et à la stabilisation de la flamme durant tout le vol.
Raport d’expertise http://www.bea-fr.org/docspa/2000/f-sc0 ... 000725.pdf
La piste de Roissy sur laquelle venait de décoller Concorde
Transcription des communications avec la tour de contrôle de Roissy CDG (heure UTC)
AFR 4590 est le numéro du vol de Concorde.
13 :58 (AFR 4590) - Concorde pour New York en Echo 26 il nous faudrait la 26 droite sur toute sa longueur
14 :07 (Tour Roissy CDG) - ...Prévoyez la 26 droite ...
14 :07 (AFR 4590) - Sur la 26 droite ...
14 :34 (Tour Roissy CDG) - Air France 45 90, bonjour, roulez pour le point d'arrêt 26 droite par Roméo ... Vous voulez Whisky 10 ou vous voulez la voie Roméo
14 :34 (AFR 4590) - Il nous faut toute la piste
14 :34 (Tour Roissy CDG) - OK donc vous roulez pour Roméo, Air France 45 90
14 :40 :01 (Tour Roissy CDG) - 45 90 alignez-vous 26 droite
14 :40 :05 (AFR 4590) - On s'aligne et on maintient sur la 26 droite, 45 90
14 :42 :17 (Tour Roissy CDG) - 45 90 piste 26 droite vent 090 8 kt autorisé décollage
14 :42 :21 (AFR 4590) - 45 90 décolle 26 droite
A ce moment, l'appareil commence sa course au décollage.
La lamelle métallique sur laquelle Concorde a roulé
14 :43 :13 (Tour Roissy CDG) - ... 45 90 vous avez des flammes ... vous avez des flammes derrière vous
14 :43 :13 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :43 :28 (Source non identifiée) - ça brûle bien et j'suis pas sûr que ça vienne du moteur
14 :43 :31 (Tour Roissy CDG) - 45 90 vous avez de fortes flammes derrière vous
14 :43 :34 (AFR 4590) – Oui bien reçu
14 :43 :37 (Tour Roissy CDG) - A votre convenance vous avez la priorité pour le retour sur le terrain
14 :43 :41 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :44 :03 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader
14 :44 :05 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader le Concorde euh ... je ne connais pas ses intentions, mettez-vous en position près du doublet Sud
14 :44 :13 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader l'autorisation pour pénétrer sur la vingt-six droite
14 :44 :18 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader correction le Concorde retourne sur la piste 09 en sens inverse
14 :44 :22 (AFR 4590) - Négatif on essaye Le Bourg...
14 :44 :26 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader vous pouvez me donner la situation du Concorde là
14 :45 :10 (Tour Roissy CDG) - Le Concorde s'est écrasé près du Bourget Pompier Leader
14 :46 :09 (Tour Roissy CDG) - A tous les avions à l'écoute, je vous rappelle dans un instant, on va reprendre nos esprits et on va reprendre les décollages
14 :55 :47 (Un avion informe le contrôleur) - ... il y a de la fumée sur la piste 26 droite, il y a quelque chose qui brûle apparemment pour info
14 :57 (Un véhicule de piste (Flyco 9) signale au contrôleur) - il y a du pneu... des débris de pneu qui sont en train de brûler
Video montage du crash : http://www.youtube.com/watch?v=Ougx_P6Uuqw
Le BTSC totalisait 11989 heures de vol et 3 978 décollages. Ses débris sont restés sous scellés dans un hangar du Bourget.
Le CONCORDE N° 203 fut enregistré par Aérospatial F-WTSC, et fit son premier vol à Toulouse le 31 janvier 1975.
Dans un premier temps, il servit, comme le 201, dans la même configuration que l'appareil de présérie 002, à la campagne de certification définitive du programme CONCORDE, en raison des modifications encore apportées par rapport au 002.
Son immatriculation devient F-BTSC le 28 mai 1975 et certificat de navigabilité en poche le 23 décembre 1975, il est officiellement livré à Air France le 06 janvier l976 pour commencer sa carrière commerciale.
En 1979 il est utilisé pour le film Airport '79: The Concorde (connu en France sous le titre Airport 80) avec Alain Delon et Sylvia Kristel.
C’est en 1988 que le BTSC fait son premier tour du monde (le 11eme d’un Concorde) entre le 22 novembre et le 09 décembre 1988, en 18 escales, départ et retour de Paris Roissy C.D.G, parcourant 54000 kilomètres en 44 heures et 07 minutes de vol, dot 14 heures et 56 minutes à vitesse supersonique.
Lors des voyages du pape, la règle est que le pays le recevant organise le voyage de départ vers sa prochaine destination. Lors du passage de Jean-Paul II sur l’île de la Réunion le 2 mai 1989, le Concorde d’Air France fut affrété pour le transporter entre Saint-Denis de la Réunion et Lusaka, il devint ainsi le premier Pape " supersonique ".
Son second tour du monde, le BTSC le fit du 01 au 18 février 1994, en 10 escales, départ Paris Roissy C.D.G. avec pour arrivée Le Caire, soit une distance parcourue de 43 483 kilomètres en 35 heures et 27 minutes de vol dont 16 heures et 52 minutes à vitesse supersonique.
Comme ses prédécesseurs les BVFB et BVFF et après son passage en 1987, le BTSC reviens une seconde fois à Metz (20km de votre serviteur) le 11 novembre 1995. Ce sera la dernière viste d'un concorde à Metz. Le public lorrain est toujours présent, fidèle au poste et impatient de voir entrer en scène le "Sierra Charlie", surnom donné au Concorde BTSC dont les journaux locaux ont donné depuis déjà plusieurs jours les horaires de décollage et atterrissage. C'est avec une vive émotion que les plus observateurs d'entre eux apprendront, moins de cinq ans plus tard, que c'est ce Concorde qui a été accidenté dans le terrible crash de Gonesse, faisant 113 morts.
Le 4 juin 1998, le F-BTSC entre en GV dans les ateliers de Roissy. Il a alors 11 413 heures de vol au compteur, 1338 heures de roulage et 3 797 atterrissages. Son retour en ligne est prévu pour juin 1999. Sa carrière est estimée à une vingtaine d'années après sa remise en service.
Sa GV ne sera malheureusement pas aussi satisfaisante que celle des précédents Concorde. Le F-BTSC présente en effet d'importantes traces de corrosion au niveau de la poutre centrale du fuselage dû vraisemblablement aux essais grand froid. Coup dur pour l'avion mais chez Air France on ne discute pas avec un avion comme Concorde, il revolera coûte que coûte. AF demande à Aérospatiale de réusiner la pièce. L'addition atteindra les 40 millions de francs. Lors du remplacement de la pièce, il faudra procéder au levage de l'appareil et surtout pratiquer l'opération dans une atmosphère à 2 degrés
Le F-BTSC reprendra donc du service durant l'été 1999. En Février 2000, alors que des critiques font leur apparition sur certains autres Concorde, le F-BTSC échappe à ce petit souci. Quelques vols et quelques visites plus tard, il connaîtra le sort tragique que vous connaissez en s'écrasant au décollage.
Le mardi 25 juillet 2000, le F-BTSC va décoller de Roissy Charles de Gaulle pour effectuer le vol AFR 4590 à destination de New York avec à son bord neuf membres d'équipage (3 PNT, 6 PNC) et cent passagers.
Lors du décollage de la piste 26 droite, peu avant la rotation, le pneu avant droit (roue n° 2) du train gauche roule sur une lamelle métallique tombée d'un autre avion et se détériore. Des débris sont projetés contre la structure de l'aile, provoquant une rupture du réservoir 5. Un feu important, alimenté par la fuite, se déclare presque immédiatement sous la voilure gauche. Des problèmes apparaissent peu après sur le moteur 2 et momentanément sur le moteur 1. L'avion décolle. L'équipage arrête le moteur 2, toujours proche du régime ralenti, après une alarme feu moteur. Il constate que le train ne rentre pas. L'avion vole pendant environ une minute à la vitesse d'environ 200 kt (360 km/h) et à l'altitude radio sonde d'environ 200 pieds (65 mètres), mais il ne peut pas prendre ni altitude ni vitesse. Le moteur 1 perd alors sa poussée, l'incidence et l'inclinaison de l'avion augmentent fortement. La poussée des moteurs 3 et 4 diminue rapidement. L'avion s'écrase sur un hôtel. Les 109 personnes à bord sont tuées, 4 personnes au sol sont également tuées et 6 autres personnes au sol sont blessées.
Concorde en feu au décollage de Roissy
L'enquête a établit que l'accident était dû aux causes suivantes :
Passage à grande vitesse d'un pneumatique sur une pièce perdue par un avion qui avait décollé cinq minutes plus tôt et destruction de ce pneumatique.
Arrachement d'un important morceau de réservoir selon un processus complexe de transmission de l'énergie produite par l'impact d'un morceau de pneumatique en un autre point du réservoir, cette transmission associant la déformation de la paroi du réservoir et le déplacement du carburant, avec peut-être l'effet contributif d'autres chocs moins importants et/ou d'un coup de bélier hydrodynamique.
Inflammation du carburant qui fuyait par un arc électrique dans le puits de train ou au contact des parties chaudes du moteur avec remontée de la flamme, provoquant un feu très important sous l'aile de l'avion et d'importantes pertes de poussée des moteurs 2 puis 1.
Par ailleurs, l'impossibilité de rentrer le train a probablement contribué à l'accrochage et à la stabilisation de la flamme durant tout le vol.
Raport d’expertise http://www.bea-fr.org/docspa/2000/f-sc0 ... 000725.pdf
La piste de Roissy sur laquelle venait de décoller Concorde
Transcription des communications avec la tour de contrôle de Roissy CDG (heure UTC)
AFR 4590 est le numéro du vol de Concorde.
13 :58 (AFR 4590) - Concorde pour New York en Echo 26 il nous faudrait la 26 droite sur toute sa longueur
14 :07 (Tour Roissy CDG) - ...Prévoyez la 26 droite ...
14 :07 (AFR 4590) - Sur la 26 droite ...
14 :34 (Tour Roissy CDG) - Air France 45 90, bonjour, roulez pour le point d'arrêt 26 droite par Roméo ... Vous voulez Whisky 10 ou vous voulez la voie Roméo
14 :34 (AFR 4590) - Il nous faut toute la piste
14 :34 (Tour Roissy CDG) - OK donc vous roulez pour Roméo, Air France 45 90
14 :40 :01 (Tour Roissy CDG) - 45 90 alignez-vous 26 droite
14 :40 :05 (AFR 4590) - On s'aligne et on maintient sur la 26 droite, 45 90
14 :42 :17 (Tour Roissy CDG) - 45 90 piste 26 droite vent 090 8 kt autorisé décollage
14 :42 :21 (AFR 4590) - 45 90 décolle 26 droite
A ce moment, l'appareil commence sa course au décollage.
La lamelle métallique sur laquelle Concorde a roulé
14 :43 :13 (Tour Roissy CDG) - ... 45 90 vous avez des flammes ... vous avez des flammes derrière vous
14 :43 :13 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :43 :28 (Source non identifiée) - ça brûle bien et j'suis pas sûr que ça vienne du moteur
14 :43 :31 (Tour Roissy CDG) - 45 90 vous avez de fortes flammes derrière vous
14 :43 :34 (AFR 4590) – Oui bien reçu
14 :43 :37 (Tour Roissy CDG) - A votre convenance vous avez la priorité pour le retour sur le terrain
14 :43 :41 (AFR 4590) – Bien reçu
14 :44 :03 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader
14 :44 :05 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader le Concorde euh ... je ne connais pas ses intentions, mettez-vous en position près du doublet Sud
14 :44 :13 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader l'autorisation pour pénétrer sur la vingt-six droite
14 :44 :18 (Tour Roissy CDG) - Pompier Leader correction le Concorde retourne sur la piste 09 en sens inverse
14 :44 :22 (AFR 4590) - Négatif on essaye Le Bourg...
14 :44 :26 (Pompier leader) - De Gaulle tour du pompier leader vous pouvez me donner la situation du Concorde là
14 :45 :10 (Tour Roissy CDG) - Le Concorde s'est écrasé près du Bourget Pompier Leader
14 :46 :09 (Tour Roissy CDG) - A tous les avions à l'écoute, je vous rappelle dans un instant, on va reprendre nos esprits et on va reprendre les décollages
14 :55 :47 (Un avion informe le contrôleur) - ... il y a de la fumée sur la piste 26 droite, il y a quelque chose qui brûle apparemment pour info
14 :57 (Un véhicule de piste (Flyco 9) signale au contrôleur) - il y a du pneu... des débris de pneu qui sont en train de brûler
Video montage du crash : http://www.youtube.com/watch?v=Ougx_P6Uuqw
Le BTSC totalisait 11989 heures de vol et 3 978 décollages. Ses débris sont restés sous scellés dans un hangar du Bourget.
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Xaneaze
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- Localisation: Chambéry
Super boulot, émouvant, je me rappelle bien de ce crash aux infos,
hélas la fin d’un mythe qui bien que mort est tjs présent parmi nous, une pensée bien sûr aux victimes...
PEux tu expliquer ta phrase là :
"il faudra procéder au levage de l'appareil et surtout pratiquer l'opération dans une atmosphère à 2 degrés"
pourquoi 2 degrés ?
hélas la fin d’un mythe qui bien que mort est tjs présent parmi nous, une pensée bien sûr aux victimes...
PEux tu expliquer ta phrase là :
"il faudra procéder au levage de l'appareil et surtout pratiquer l'opération dans une atmosphère à 2 degrés"
pourquoi 2 degrés ?
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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FredBest57
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Xaneaze a écrit:
Super boulot, émouvant, je me rappelle bien de ce crash aux infos,
hélas la fin d’un mythe qui bien que mort est tjs présent parmi nous, une pensée bien sûr aux victimes...
PEux tu expliquer ta phrase là :
"il faudra procéder au levage de l'appareil et surtout pratiquer l'opération dans une atmosphère à 2 degrés"
pourquoi 2 degrés ?
hélas la fin d’un mythe qui bien que mort est tjs présent parmi nous, une pensée bien sûr aux victimes...
PEux tu expliquer ta phrase là :
"il faudra procéder au levage de l'appareil et surtout pratiquer l'opération dans une atmosphère à 2 degrés"
pourquoi 2 degrés ?
C'est une "colle" que je n'ai pas encore résolue, les recherches que j'ai faite sur le sujet ont été infructueuses pour le moment. Je suppose que c'est en rapport avec la dilatation des métaux: plus le métal est froid, plus il se rétracte, peut être le seul moyen d’insérer cette pièces en lieu et place de celle défectueuse ???
J'ai aussi lu que les dégâts occasionnés sur ce Concorde étaient principalement du aux grand froid des hautes altitudes. Peut-être un vague rapport ???
En tout cas merci pour ton commentaire, c'est sur que Concorde ne volera plus mais il fera toujours le bonheur des visiteurs des rares musée à en posséder un
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Je trouve le choix de ton sujet
La recherche, la mise en page, et la présentation
Remarquablement bien fait
Seul une passion dévorante pour cet avion et son histoire
Peux enfanter un tel travail.
Un sujet mature et maîtrisé
Qui dévoile un Fredo
Insoupçonnable
Riche et varié dans ses centres intérêts
Pour un Concorde de félicitations
Te voila chevalier JEDAI à present
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FredBest57
- Messages: 975
- Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01
Dark a écrit:
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Merci maître, de l'honneur que vous me faite en m’élevant au rang de maître, je tacherai d'en être digne.
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